Porte de garage

Bonjour à tous,
Il y a de nombreux sujets autour des portes de garage sur le forum, et une page complète autour di cover template:
Template Cover - Home Assistant (home-assistant.io)
J’ai néanmoins de nombreuses questions sans réponse et compte sur votre aide une nouvelle fois.

Mon set-up:
J’ai installé le module suivant pour commander la porte: Module actionneur zigbee 4 sorties libres de potentiel (à contact sec) au format DIN - www.domotique-store.fr
Je l’ai branché de telle sorte que j’ai un « bouton » qui commande l’ouverture, et un « bouton » qui commande la fermeture. Chaque « bouton » envoie une impulsion de 1 seconde à la carte du moteur. Cela fonctionne correctement.
J’ai fait une intégration temporaire sur mon dashboard qui fonctionne… mais n’est pas très propre:
image
J’aimerais remplacer par une belle carte « Cover ».

Première question: les entités de mon modules sont reconnues comme des « light » (voir image ci_dessous)
image
Ca n’est pas très grave, mais lors de l’utilisation du Cover Template, j’imagine qu’il faut que je remplace les « services »:

- service: switch.turn_on
            target:
              entity_id: switch.garage_door

Que dois-je mettre en « service » qui me permette d’envoyer le bon ordre, similaire à ce que je fais aujourd’hui quand j’actionne mon swich sur ma carte provisoire?

Merci d’avance

C’est light.turn_on et light.turn_off

Je progresse dans mon « cover », mais je n’y suis pas encore.
J’ai deux capteurs de « fermeture » Sonoff SNZB-04 - Détecteur d’ouverture de porte/fenêtre ZigBee compatible Tuya Smart Life, eedomus+, Jeedom, etc. - www.domotique-store.fr qui me permettent de savoir si la porte est ouverte ou fermée.
J’ai cherché à créer un sensor avec le code ci-dessous:

template:
  - sensor:
     - name: "Position porte du garage"
       state: >-
         {% if is_state('binary_sensor.capteur_fermeture_garage_iaszone', 'fermé') %}
           closed
         {% elif is_state('binary_sensor.ouverture_garage', 'fermé') %}
           open
         {% else %}
           closing
         {% endif %}

Le sensor reste toujours sur « closing » quel que soit l’état des capteurs…
Une idée de ce que j’ai raté?
Merci d’avance

Le code semble juste. As tu testé si les capteurs prennent les bonnes valeurs (avec outils de développement / état) ?
Copie colle la partie jinja2 dans l’outils de développement- modele pour debugger et vérifier le résultat.

Merci d’essayer de m’aider.
C’est à n’y rien comprendre. J’ai essayé plusieurs pistes:

• j’ai essayé les différents états pour les capteurs : fermé, Fermé, closed, Closed, False. Aucun impact.
  • suivant tes conseils, j’ai essayé de copier le code dans l’outil de développement - modèle, même résultat.
  • j’ai simplifié à l’extrême avec le code suivant:
      unique_id: position_porte_du_garage
      state: 
        {% if is_state('binary_sensor.capteur_fermeture_garage_iaszone', 'closed') %}
          closed
        {% endif %}

Dans l’outil de développement - modèle, je n’ai pas d’erreur, mais le résultat ne donne rien:

Type de résultat: string
      unique_id: position_porte_du_garage
      state:
Ce modèle écoute les événements de changement d'état suivants:

Entité: binary_sensor.capteur_fermeture_garage_iaszone

Finalement, en creusant, j’ai fini par trouver que mes capteurs renvoient « on » et « off ».
En utilisant ces codes, mon sensor se met maintenant à jour avec l’état de la porte du garage. VICTOIRE !
Reste plus qu’à finaliser le « cover »… je pense que j’aurai encore des questions…

ce que te disait :point_down:

Oui, et merci à @Argonaute pour son aide.

1 « J'aime »

Je continue à progresser dans mon « cover » pour ma porte de garage.
Tout fonctionne correctement, mais il me reste une interrogation: dans le Template Cover - Home Assistant, il me semble avoir vu que les boutons « Montée » et « Descente » sont grisés lorsqu’ils sont inactifs.
De mon côté, les boutons sont bien disponibles uniquement en fonction de l’état de la porte (l’appui sur le bouton « Montée » alors que la porte est ouverte ne déclenche pas d’action), mais les boutons ont toujours le même look. A quel endroit, et sur quelle condition, se détermine le « grisé » des boutons?

Je vous mets ci-dessous le yaml du cover:

cover:
  - platform: template
    covers:
      garage_door:
        device_class: garage
        friendly_name: "Porte du garage"
        position_template: "{{ states('sensor.position_porte_du_garage_pour_cover') }}"
        open_cover:
          - condition: state
            entity_id: sensor.position_porte_du_garage_pour_cover
            state: "Closed"
          - service: light.turn_on
            target:
              entity_id: light.actionneur_garage_light
        close_cover:
          - condition: state
            entity_id: sensor.position_porte_du_garage_pour_cover
            state: "Open"
          - service: light.turn_on
            target:
              entity_id: light.actionneur_garage_light_2
        stop_cover:
          service: light.turn_on
          target:
            entity_id: light.actionneur_garage_light_2
        icon_template: >-
          {% if is_state('sensor.position_porte_du_garage_pour_cover', 'Open') %}
            mdi:garage-open-variant
          {% elif is_state('sensor.position_porte_du_garage_pour_cover', 'Closed') %}
            mdi:garage-variant-lock         
          {% else %}
            mdi:garage-alert-variant
          {% endif %}

Note: le « sensor.position_porte_du_garage_pour_cover » est déterminé par la valeur de capteurs d’ouverture et fonctionne correctement, c’est à dire qu’il prend bien les valeurs « Open », « Closed » et « Closing » en fonction de la position de la porte.

Merci d’avance pour vos lumières :slight_smile: