Pourcentage d'ouverture des volets roulants dans HA

Bonjour à tous,

J’ai des volets roulants filaires en KNX et j’utilise ETS pour le paramétrage de ceux ci. J’ai notamment régler la course de chaque volet roulant pour être au plus près de la réalité. Le souci que j’ai c’est que Home assistant me fournit un pourcentage de la position du volet roulant :

J’utilise mes adresse de groupe KNX dans mon fichier de configuration Home Assistant avec les variables suivantes disponibles dans l’intégration KNX (KNX - Home Assistant) :
Je vous mets un exemple non exhaustif des variables utilisées pour le VR cuisine :

Le problème c’est que ce pourcentage n’est pas cohérent. Quand je demande à Alexa de descendre un volet à 50%, physiquement il est à 30% par exemple. Comment coordonner les valeurs entre le KNX, HA et Alexa ?
J’ai essayé de modifier le temps de course du VR dans HA avec la variable « travelling_time_up » et « travelling_time_down » mais quand j’arrive à ce qu’Alexa baisse physiquement le VR à 50 %, la valeur dans « position » n’est pas correcte dans HA…du coup je suis un peu perdu.

Merci pour votre aide

Salut,

A mon avis les valeurs pas cohérentes sont normales :

  • knx sait son calcul dans son coin
  • cover_timebased : lui fait le ratio sur le temps de course
  • HA ne fait pas de calcul et utiliser les infos du cover

Du coup, la position réelle c’est celle de KNX probablement il faut donc :

  • trouver laquelle est la bonne (parmi toute celle présente dans knx)
  • probablement passer un cover normal et qui utilise le retour d’info du knx

Theorie bien sur, parce que je maitrise pas knx :wink:

Oui idem pour moi mais la position renseignée dans la variable en « secondary_info: position » sous le volet m’indique un pourcentage différent que j’aimerais mettre au même niveau entre HA et Alexa

Ah ben c’est plus du tout la même chose là :slight_smile:
Donc tu ne veux pas juste Ouvert/Fermé mais des icones qui montrent le % d’ouverture?

Surtout que si l’idée c’est qu’Alexa puisse récupérer l’info, c’est pas coté carte qu’il faut modifier…

Si on reprends les infos de là
https://forum.hacf.fr/t/pourcentage-douverture-des-volets-roulants-dans-ha/8569
On voit que tu utilises un cover_time_based …
Puisque le KNX dispose de l’info de position, pourtout pas un cover normal ? Comme ça il n’y a pas 2 infos différentes à remettre l’une dans l’autre ?

Alors excusez moi je me suis enmêlé les pinceaux avec mes 2 fenêtres ouvertes…j’ai répondu dans le mauvais sujet.
@AlexHass je veux juste changer l’icône de mon volet quand il est ouvert. Je cherche juste la formule pour pouvoir le faire dans ma carte « entités ».
@Pulpy-Luke ton idée m’intéresse si on peut en reparler dans le bon topic du coup :upside_down_face:

ok, je fusionne les messages correctement.

Tu confirmes que c’est un cover_time_base ou bien que c’est un KNX ?

# Example configuration.yaml entry
knx:
  cover:
    - name: "Kitchen shutter"
      move_long_address: "3/0/0"
      move_short_address: "3/0/1"
      stop_address: "3/0/4"
      position_address: "3/0/3"
      position_state_address: "3/0/2"
      travelling_time_down: 51
      travelling_time_up: 61

Je ne connais pas la différence…j’ai une passerelle IP/KNX avec les volets dans mon « Configuration.YAML »

# KNX Volets roulants
knx:
  cover:
    - name: "Volet bureau"
      move_long_address: "24/4/117"
      stop_address: "24/4/118"
      #position_address: "2/4/66"
      position_state_address: "24/4/61"
      travelling_time_down: 18
      travelling_time_up: 18
      invert_position: "true"
      
    - name: "Volet chambre d'enfant"
      move_long_address: "24/4/120"
      stop_address: "24/4/119"
      #position_address: "2/4/79"
      position_state_address: "24/4/120"
      travelling_time_down: 18
      travelling_time_up: 18
      invert_position: "true"

L’info importante est manquante…
Tu as quoi au dessus de cover (comme dans l’exemple) ?

j’ai édité mon message j’ai « knx: »

OK donc KNX.
Par contre, discuter de 2 sujets différents en parallèle je suis pas sûr que ce soit le plus simple pour que tu comprenne bien tout.
On verra ça ici plus tard

ça y est je suis opé discuter afin de solutionner cette problématique :wink:

Re,

tu as joué avec l’ensemble de paramétres ?

position_address string | list (optional)
KNX group address for moving the cover to the dedicated position. DPT 5.001

position_state_address string | list (optional)
Separate KNX group address for requesting the current position of the cover. DPT 5.001

A première vue je dirais que c’est pas mal d’avoir les 2…
position_address pour piloter le volet et position_state_address pour avoir le retour de position

Quand la position sera identique entre knx et HA, elle sera de facto correcte dans alexa

J’ai indiqué les adresses de groupe KNX dans HA au niveau du « position_state_address ». J’avais essayé de renseigner les « position_address » mais ça avait planté donc j’ai utilisé le « time_travelling_down » et "« time_travelling_up ».

Planté ? A part une erreur sur la syntaxe il n’y a pas de réelle raison que ça plante

ça m’a mis les entités des volets grisés (indisponible)

Volet grisé = config pas interprétée …
Ajoute temporairement un volet pour voir

    - name: "Volet bureau test"
      move_long_address: "24/4/117"
      stop_address: "24/4/118"
      position_address: "2/4/66"
      position_state_address: "24/4/61"
      invert_position: "true"

ça me le grise. Je soupçonne que la nature de la donnée ne convient pas…

Dans HA ou dans ton interface pour voir KNX ?

Quand je vois ton tableau,moi je m’y retrouve pas : « 2/4/66 » c’est où ?

J’ai utilisé mon VR chambre qui est sur l’Output1 de mon actionneur (dans le logiciel ETS). Dans mon fichier configuration.YAML pour HA j’ai rajouté l’adresse 2/4/94 qui a été paramétrée dans ETS dans la fonction d’objet « Position in % » pour mon VR chambre…mais cela me le grise dans HA. Je suis quasi sûr que la nature (C, R, W ou T) ne lui convient pas car c’est bien un type de données 5.001 qui correspond aussi dans HA (voir documentation pour les variables KNX)