Pourcentage d'ouverture des volets roulants dans HA

Personne n a d’idée?

@Pulpy-Luke si ça peut aider à solutionner…j’ai toujours le souci et aucune solution

Salut,
J’ai pas vraiment d’idée malheureusement.

  • tester sans les temps de montée/descente ? Si tu demandes à KNX 40% il doit savoir faire, non ?
  • tenter de poste le sujet sur le forum anglais ou un forum knx ?

Je n’avais pas ces temps avant, je les ai rajouté pensant que cela m’aiderait à « régler » les pourcentages.
J’ai malheureusement essayé de poster mais rien. J’ai eu un espoir sur le groupe Facebook mais bon…j’attends on verra. J’ai une intuition sur le fait que l’adresse de groupe que j’ai dans ETS n’est pas du type attendu par HA. J’aimerais qu’on m’aide car je ne maitrise pas ETS donc j’aimerais pouvoir tester ça sur un volet déjà.

Si c’est normé dans KNX ça me parrit bizarre que ça ne soit pas pris en compte correctement dans HA. On n’est pas à l’abri d’un bug mais c’est surprenant, d’autant plus que les autres valeurs semblent ne pas poser de souci. Créer une issue sur github ?

je pense qu’il ne sait pas où il en est. Je m’amuse avec HA et ALexa pour modifier les pourcentages d’ouverture et si je modifie l’ouverture à 25% par exemple cela me la corrige à 33%…du coup je pense que le « position_address » qui n’est pas attribué avec l’adresse de groupe définie dans ETS peut être le problème.

Ce qui est sur c’est que si les positions entre le KNX et HA ne sont pas identiques et synchronisées, c’est pas viable.
Par ailleurs, il faut que le calcul de ratio se fasse toujours au même endroit. Ce que je crains c’est qu’en mettant les temps coté HA, celui-ci fasse un calcul de ration : je bouge le volet pendant 5 secondes (pour 25% de déplacement) mais que ce temps calculé ne donne pas la même résultat coté KNZ (genre 5 secondes de mouvent c’est 30% de déplacement).
C’est encore plus vrai quand je vois tout tes volets à 18 secondes tout juste. ça semble être des valeurs manuelles

Si KNZ sait estimer la position, je pense qu’il faut simplement que HA donne l’ordre de la position à atteindre et patiente jusqu’au retour d’info de la position

J’ai peur aussi que ce soit comme tu le dis…par contre mes volets étant identiques sauf mes 2 baies vitrées, pourquoi les 18s te choquent?
Je n’ai pas saisi la fin de ton message par contre :upside_down_face:

18.0 secondes, c’est probablement une valeur que tu as ‹ estimé ›, non ? Sur mes volets, en essayant de chronométrer, et même sur des tailles identiques j’ai pas le même temps. C’est d’autant plus flagrant car ils sont hauts, donc les moteurs ne tournant pas à la même vitesse, ça varie.
Si en plus du coté KNZ il y a des capteurs de fin de courses et/ou un mécanisme de detection de butée, le temps que connait KNX n’est probablement pas 18.0 secondes

Pour la fin, ce que je veux dire c’est qu’il faut laisser la gestion à la main de KNX (pour avoir tout le temps les mêmes calculs) et que HA n’est qu’un intermédiaire pour le déclenchement d’un mouvement de volet

J’ai chronométré la descente de chaque volet à partir du clic sur le bouton poussoir et jusqu’à la fermeture complète pour être le plus précis possible

OK, pour le chrono. En attendant, c’est une mesure moins précise que le KNX j’imagine et probablement différente même si peut-être proche

Je l’ai aussi renseigné dans le logiciel ETS sur les actionneurs de VR

Je suppose que tu as solutionné, mais pour infos il faut renseigner les temps de descente dans ETS5
et pour des volets à lames inclinables il ne faut pas mettre les temps de descente

knx:
  cover:
    - name: "Bureau Haut Gauche"
      move_long_address: "7/0/0"
      move_short_address: "7/0/1" # quand 21 remplacé par 20, les fleche haut et bas des lames donne mvt long
      stop_address: "7/0/1"
      position_address: "7/0/2" #blind position # 22 remplacé par 22
      position_state_address: "7/0/6" #slat position # 22 remplacé par 22
      #travelling_time_down: 52
      #travelling_time_up: 54
      angle_address: "7/0/5"
      angle_state_address: "7/0/7" # 23 remplacé par 26
      #invert_angle: true
      device_class: blind

Idem pour des volets roulants simples

- name: "Volet escalier Gauche"
      move_long_address: "7/1/0"
      #move_short_address: "7/1/1"
      stop_address: "7/1/1"
      position_address: "7/1/2"
      #position_state_address: "7/1/2"
      #travelling_time_down: 52
      #travelling_time_up: 54
      #angle_address: "7/0/33"
      #angle_state_address: "7/0/36"
      invert_angle: true
      device_class: shutter

Non je n’ai pas solutionné et malheureusement j’ai déjà les temps renseignés dans ETS6 et le même config que ce que tu présentes mais je n’ai pas les bons pourcentages pour autant…

Ceux sont des volets simples ou à lamelles ??

Ce sont des volets simples

Concentre toi sur un seul volet et poste le code actuel
Quel actionneur Knx utilises-tu ??
As-tu posé ta question sur le forum Knx fr ??

Déjà posé la question sur le forum on m a dit qu’il faut un module logique actionneur Hager TXA 628C

Mais actuellement tu as bien un module pour actionner tes volets ??

Je suis en KNX avec des boutons poussoirs Hager et un actionneur Hager