Pourquoi choisir Home Assistant

je souhaiterais parler de ce sujet, dans le bistro car je trouve que c’est le bonne endroit.

Voila j’étais au part avant sur une autre solution. pour la nommer: Jeedom.
c’était agréable et même si certains articles sont payant je comprend que le temps passé a développé doit être récompensé. mais je me suis trop souvent retrouvé dans la situation ou mon matériel n’était pas intégrable.

Mais j’ai choisi HASSIO car les possibilités et l’intégration est plus grande.
J’aime aussi le coté simpliste de l’interface.
Je ne voie pas l’intérêt pour l’instant de module tel que HACS, car on peux faire l’équivalent en cherchant bien.

je suis heureux d’être sur HASSIO et comme j’aime comprendre ce que je fais, je suis encore plus heureux car lorsque je cherche, j’ai toujours trouvé des pistes, après a moi de faire la concordance entre ce que j’ai besoin.
voila un sujet ouvert, et vous?

Cool comme sujet ça :slight_smile:

Alors j’ai testé pas mal de solutions pas dans l’ordre (HC2, HC3, Homeseer, Vera, Openhab, Jeedom, Lifedomus)

Pour l’instant je tourne sur Home Assistant car j’aime bien :
la manière dont c’est structuré bcp de lignes de codes mais on s’y retrouve
l’interface que je trouve sexy
bcp bcp de protocoles et d’intégrations prises en compte

Juste avant j’ai eu un Jeedom, j’y suis resté que quelques moi car je n’ai pas du tout accroché à l’interface graphique et l’interface mobile était vraiment pourrie

Pour en revenir à Home Assistant ce que je trouve casse pieds c’es tde devoir souvent rebooter, de même le changement de nom d’une entité casse toutes les automatisations c’est nul ça …

oui alors… oui et non !
les possibilités et la personnalisation est très grande, c’est sûr !
En revanche, c’est bien galère aussi :
ça fait 3 semaines que galère avec mes volets, et toujours rien pour la clé Yokis qui gère l’éclairage.
Aujourd’hui, l’intérêt est limité me concernant…

salut, je connais pas yokis, j’ai juste regardé vite fais sur le net, et à première vue c’est du wifi.
et donc un gateway Energeasy. qui fais relais entre les autres appareils ( qui s’auto maille )
comme du zigbee avec combee (ou autre).

il faut donc faire communiquer cette box ou programme (comme une vera ou gateway xiaomi) avec HA c’est ca.

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi j’ai un souci avec la philosophie du plugin payant :wink:

Cela permet à des developpeurs de partager des sensors, card, integration, non prévu par défaut par HA

Et Appdaemon permet encore plus en apportant des evolutions majeures, tel que Schedy, un « scheduler » non prevu dans HA par défaut

Mon premier amour…faudrait que je rencontre la grande soeur HC3 :wink:

Ca devient un « faux » problème sur un NUC au vue de la vitesse du démarrage, sur un RPi c’est juste l’enfer lol

Un ENOOOOORME point noir…faut prendre l’habitude de changer le nom dès le début, sinon c’est vite la m…

à terme, j’aimerai bien remplacer les spot par des philips Hue ( ou compatible ) … mais bon, bonjour le budget ! ( des GU10 RVB… il m’en faut 20 ! )

Super ce sujet.
Bon je partage mon expérience aussi.
J’ai été presque 3 ans sous Domoticz avec différentes problématiques rencontrées.
Par contre il faut le dire c’est simple à mettre en place et pour les historique c’est top.
Là où c’est un peu plus galère, c’est les mise à jour. Il faut être en beta pour avoir un truc un peu récent et des fois les mises à jour se passe mal.
Mon dernier crash m’a donné envie de tout balancer.

Résultats j’ai fait comme tout le monde, j’ai installé Jeedom :laughing:
Bon pas convaincu par l’interface et surtout en galère sur beaucoup de trucs avec mon rflink.
Et je ne parle pas de l’application mobile… :roll_eyes:

Maintenant je suis sous HASSIO et j’en suis très content. Par contre c’est du DIY pour pas mal de choses mais il prend en charge beaucoup de protocole et la documentation est vraiment bien faite.

En gros, je suis emballé et je vais continuer à coder pour avoir le résultat voulut :blush:

3 « J'aime »

Comme beaucoup je suis passé par Jeedom : Plugins payant et souvent non aboutis, une équipe pas vraiment sympa avec les novices…donc bye bye.
Ensuite Domoticz: J’ai pu y apprendre beaucoup grace à la communauté réactive et sympathique. J’apprécie son côté « simple » à mettre en place et à ajouter plugins. Et les automatisations sont plus simples aussi.
Mais…parce qu’il y a un mais: Pas super stable sur le long terme, même avec un ssd! Trop de plantages.
Donc maintenant HA: Plus stable que les 2 autres (pour ma part) même en version Dev 5.3 sur Rpi4+ssd.
Mais…parce que là aussi il y a MAIS: Automations beaucoup moins intuitives que sous Domoticz (pour un noob comme moi). Ex: je n’arrive à automatiser l’allumage et l’extinction d’un switch (déco de Noel :christmas_tree:). Pas assez de tutos sur des manips simples (comme changer la couleur d’une icône en fonction de son état), j’ai trouver et tatonner un script sur un site Danois!!! (merci Google trad)
Bref certaines choses simples sous Domoticz deviennent plus compliquées sous HA!!

En conclusion, je persiste sur HA car dans l’ensemble il me convient plus que les 2 autres.

2 « J'aime »

Bonjour,
C’est quand même très déroutant pour un débutant.
Je n’avais aucun apriori sur les diverses solutions domotiques proposées. N’en connaissant aucune, j’ai lu ce qui se disait sur les 3 que je voyais avec une communauté active (Jeedom, Domoticz et HA).
Home assistant me semblait plus adapté à mon besoin/envie, parce que bien venté par les divers essayeurs et me semblait-il, plus configurable. D’autant que je pars avec un environnement matériel Enocean installé depuis quelques mois.
Mais en tant que newbee de ces système j’ai beaucoup de mal à avancer.
90% des documentations et vidéos sont en Anglais. Même si je comprends une grande partie, je ne saisi pas les subtilités.
Ok, on trouve beaucoup de tutos pour l’installation. Mais pour l’intégration d’équipements peu répandus comme celui dont je suis équipé (Enocean), c’est la misère.

Je dois assimiler les fonctionnalités d’un système domotique comme HA (avec un minimum de recul, çà ne semble déjà pas simple pour les habitués de la domotique), et comprendre le fonctionnement du système Enocean.
J’ai aussi ramé pour découvrir qu’il existait un visualisateur de codes envoyés par mes équipements (Dolphinview). Puis commencer à l’utiliser pour comprendre (enfin surtout le minimum nécessaire) comment interagir avec mes équipements (Inters muraux, relais, sondes T° et HR) via Home assistant.
C’est peut-être simple pour un informaticien ou un geek, mais pour moi qui tombe dedans ‹ à froid ›, je me demande si j’ai bien fait…

Je viens d’ailleurs de poster mon premier message en forme de bouée de sauvetage

Franck

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour moi c’est mon premier system domotique.
J’ai actuellement mes volet roulant en Zwave, une alarme Delta dore, ainsi qu’une ampoule wifi.
L’intégration s’est plutôt bien passé mis a part pour l’alarme cela a été beaucoup plus compliqué.

Pour moi les points fort de HA sont sa compatibilité avec beaucoup de protocoles et matériels.
La personnalisation de son interface, qui malgré tout n’est pas si facile !
La possibilité de l’installer un peu partout.

Mais pour les débutants dans le domaine comme moi, la prise en main peut être un peu longue est compliqué.
Je trouve aussi que la communauté francophone ainsi que les tutoriaux sont un peu rare sur internet.

Mais pour l’instant c’est pour moi une bonne solution domotique, je vais continuer a fouiller et apprendre a déchiffrer tout ca. Et surement voir si je peux l’installer dans autre chose qu’un RPi (je suis d’ailleurs preneur de conseil !)

3 « J'aime »

Hello,

Je me permet de relancer le débat =)
désolé pour la notification à ceux qui n’en veulent pas.

Je suis surpris que personne n’ai parlé de OpenHAB.
Quelqu’un à un avis ? ou l’a déja utilisé ?

Personnellement, je voulais utiliser la techno ENOCEAN pour les volets, éclairage,
J’ai pu constater que pour les modules dont je dispose, ce n’est pas nativement inclus pour HA.

et openHAb à l’air d’intégrer cette technologie nativement.(EnOcean - Bindings | openHAB )

Je pense que j’essayerais cette solutions à l’occasion !