Pourquoi j'aime bien nodered

Loin de moi l’idée de dire que nodered c’est mieux ou moins bien que ce que sait faire nativement HA, mais…
Il me semble que l’automatisation des volets roulants est un sujet assez commun dans les installations domotiques. Personnellement, non, j’ai une vieille maison avec des volets en bois :slight_smile:

Cela étant dit, je voulais faire un peu de pub pour un flot: GitHub - rdmtc/node-red-contrib-sun-position: This is a ultimate Node-Red Timer, Sun, Moon and Blind flow control. et en particulier le noeud blind. Les possibilités sont quasi infinies. Ca en fait presque trop sans doute.
Mais, désolé @Clemalex , je n’imagine pas (ou alors avec quels efforts) que ce genre d’automatisations puisse être faites à base de jinja2 :slight_smile:

Il y a quelques années, la pub d’apple pour l’iphone, c’était « there is an app for that », avec nodered, ce serait « there is node for that ».

4 « J'aime »

C’est un bon résumé et c’est pour cela que je préconise aux arrivants de se tourner vers Node-Red :nodered: :+1:

L’arrivé des Blueprints va aussi contribuer à l’utilisation des automatisation en YAML, HA l’a bien compris et on le voit bien avec les avancés dans la partie graphique.

Ce n’est pas que je n’aime pas Node-Red, c’est que je ne m’y suis jamais mis et que j’ai toujours réussi à faire ce que je voulais de façon native, ce que je préfère (je me mordrais les doigts le jours où HA meurt même si je pense qu’ils seront bien flasque :face_vomiting: )

Et c’est là que le bât blesse…j’adore ça… :grin:
:wink:

S’il y a une part de masochisme, c’est different :slight_smile:

Bonjour,

Je ne suis pas un vieux de HA, mais bizarrement, NodeRed ne me parle pas du tout. Je n’accroche pas…certainement par manque de combativité de ma part, j’ai tout de suite préféré le faire nativement qui me murmurait plus à l’oreille :wink:

Mais je galère j’avoue lol

Les Blueprints me parlent plus :wink:

:rofl: je penserai pareil de Node-red si je n’avais pas mon expérience informatique…

Ce que j’aime dans les automatisations c’est qu’elles se basent sur la documentation… Et la documentation d’HA je la trouve tellement fournie c’est impressionnant…

Node-red j’y passerai un jour… Mais pour l’instant pas le temps…

Peut être que tu peux faire des mini-tuto ? :hugs: :drooling_face:
Car pour la lecture je suis doué :wink:

Pour ça, j’ai la flemme :sunglasses:
Il y a https://cookbook.nodered.org/ qui fait déjà ça très bien.
Les noeuds de base sont expliqués de façon très pédagogique.

Et je recommande la lecture de https://discourse.nodered.org/. Ca cause anglais, certes. Mais la communauté nodered est très sympathique (autant qu’ici :slight_smile: )

1 « J'aime »

Hello there,

J’ai toujours utilisé HA pour mes automatisations car les templates sont en constante évolution et permettent de répondre à beaucoup de mes problématiques.

Aujourd’hui j’aimerais avoir une approche de pièces pour mes automatisations. Je m’explique : SI une des entités de capteur de mouvements (device_class = motion) dans la pièce SALON est on, ALORS j’allume la lumières de la pièces SALON (domain = light).

Malheureusement, il n’est pas possible d’avoir cette approche avec HA pour le moment. Je me suis donc tourné vers nodered et en me basant sur ce flow, j’ai réussi à classer mes entités par area. Est ce que mon approche via nodered est cohérente ?

Je travaille tous les jours en JS (+1 pour nodered) mais je trouve qu’il manque principalement un bon IDE (comme vscode) pour pouvoir utiliser mes raccourcis clavier par exemple. J’ai vu qu’il existait une extension vscode mais je n’ai pas réussi à l’utiliser… Egalement, j’aime beaucoup le versionning via git, faut-il passer par un import export ?

J’ai essayé de trouver des bonnes pratiques pour configurer un environnement de développement qui me ressemble, mais je n’ai pas trouvé de réponse !

Si vous avez des tips, je suis prenneurs ! :slight_smile: Merci beaucoup !

Salut

Relativement nouveau sur HA, mon ancien système domotique fonctionnait simplement avec node-red.
A lui tout seul, il est possible de quasiment tout faire.

Le gros avantage de node-red, c’est qu’une bonne partie de la programmation se fait de façon plus graphique et donc plus facile d’accès pour un novice. Ha est beaucoup moins attractif avec ça programmation en yaml car beaucoup moins visuel, et pour un débutant, carrément repoussant.

Après c’est comme tout, l’un va être plus pratique pour certaines fonctions, alors que l’autre … c’est en faite une question de goût, et de niveau informatique, logique…, de chacun

A+ Fred

1 « J'aime »