Presentaion de Viri

Bonjour,
Je souhaite domotiser un peu: entre autre pouvoir gérer mon chauffage.
J’hésite entre home assistance et Jeesom, c’est pour cela que je me suis inscrit sur ce site.
Mon matériel actuel est rpi 3b+, une lampe connectée et google home, je vais recevoir prochainement des thermomètres Xiaomo Bl, des Sonoff DIY et des esp11.

Je vais essayer ces 2 plateformes et je resterais sur celle qui me conviendra le mieux.
J’espère que ce forum sera répondre à mes futur questions

1 « J'aime »

bienvenue sur HACF

nous somme la pour aider n’hésite pas

Bienvenue, regarde au delà des chauffages dans le choix de ta décision.

Je pense au module payant sous Jeedom que tu retrouve gratuit sous Home Assistant.

Mais Jeedom a plus de support français que Home Assistant.

Mais nous sommes là pour toi en cas de question.

Merci pour vos messages de bienvenue.
Ma première impression est que Jeedom me semble plus facil à utiliser, par contre devoir payer pour essayer un plugin m’embête un peu surtout si je ne reste pas chez eux.
Actuellement sur le rpi j’ai Jeedom, mais je repasserais sur HA mercredi pour faire de nouveaux essaies.

Bonjour!!
J’ai utilisé (et je continue d’utiliser) jeedom. J’ai des morceaux (gestion de ma chaudière Saunier Duval), mon réseau zwave encore sous jeedom. Et le reste avec Home Assistant.
Les deux différences les plus visibles sont effectivement le prix des plugins (mais bon sur le principe 2 ou 4 euros, ça ne fait pas une grosse différence en terme d’investissement) et la langue. Jeedom c’est 99% français et HA, 99% anglophones. Le forum ici essaie de faire grossir le 1% de HA :slight_smile:
Après, les deux approches sont vraiment différentes. Le « ticket d’entrée » avec HA me semble plus cher (en temps). Par contre, une fois que l’on a compris c’est (à mon avis) beaucoup plus cohérent avec HA et donc plus « facile ».
L’interface sur jeedom est moins esthétique sans mettre les mains dans le CSS… Mais, bon, c’est aussi une affaire de goût…
GV

2 « J'aime »

Merci Golfvert pour ton retour d’expérience.

Salut à toi est bienvenue.

Je vais te dire mon retour d’expérience ayant commencé sur jeedom puis domoticz et finir par HA.

Pour aller au plus simple c’est jeedom mais largement moins évolutif et surtout au final tous les plugins deviendront payant un jour ou l’autre.( Il t’a nextdom pour la gratuité)

Il y a aussi le côté franco français qui est un plus pour le support mais un GROS moins dans la compatibilité d’un maximum de matériels.
Il faut des développeurs francophone pour les plugins.

HA est une autre philosophie si tu commences par elle tu entrera directement dans cette logique ( c’est comme apprendre une langue étrangère où tu te base sur ta langue natale alors que ta langue natale tu pars de rien et donc tu apprends plus instinctivement)

TOUT est gratuit ( mais tu peux filer des tips via les Github des développeurs) la seul chose payant est le service de simplification d’ajout de Google Home ou Alexa mais des tutoriels en fr sont disponibles pour le faire gratuitement.

Le fonctionnement de HA ( en Docker) permet de développer rapidement des addons, intégrations pour communiquer avec HA.

La communauté HACF essaiera de faire connaître et reconnaître HA dans les pays francophones et de le rendre plus accessible.

Alors tester les deux oui mais prend en compte le futur.

Je ne connais personne qui est passé de HA a jeedom ou domoticz mais l’inverse oui.

Encore bienvenue à toi.

3 « J'aime »

Tu peux approfondir ce que tu entends par moins évolutif ?

Mon expériences: j’ai commencé par une box que j’ai backé sur Kickstarter et qui a fini par mourir, ensuite Domoticz, Jeedom et HA.

Jeedom est vraiment bien foutu je respecte le travail fourni par l’équipe. Les 3 défauts qui m’ont motivé à chercher une alternative:

  • Le business model. J’ai investi dans quelques plugins mais je trouve que cela ne motive pas à essayer de nouvelles choses. Ca pousse à acheter et intégrer des nouvelles fonctionnalités uniquement quand on est sur du besoin et de la qualité de l’intégration. Chez HA je n’ai aucun problème à payer mon abonnement mensuel pour soutenir l’équipe.
  • Le support. Bien que la langue en français est un gros plus, j’ai trouvé qu’il y avait une sorte de goulot d’étranglement avec les dev du noyau et des plugins. Sur plusieurs sujets j’ai observés des échangent qui n’étaient pas bienveillant et ca me gène.
  • J’aime contribuer aux projets open source que j’utilise. Et là j’étais frustré par le langage PHP, que je ne maitrise pas du tout, et la difficulté de contribuer aux plugins qui par leur nature payant avaient leur sources cachées. C’est surtout ce point qui ma fait préférer HA en python et complètement accessible sur GitHub.

Et a posteriori je préfère le codage d’automatisation en YAML plutôt qu’en language blocky.

3 « J'aime »

Par moins évolutif. Je pense au intégration qui reste très orienté matériel francophones. Je pense aussi au ajout tel que les addons comme node red, choisir sa bdd, graphane etc, ais aussi les intégrations de service externe comme sonarr, radarr, etc.

Il y a quand même moins de dev sur une communauté française contrairement a une communauté internationale.

De plus le fork nextdom divisé le projet en deux.

Et oui le business modèle manque d’une période d’essai avec une rétractation et remboursement si le plugin ne convient pas.

Comme tu le souligne il y a un gros problème de communication des dev et autre bidouilleurs qui se prennent pour une grande partie pour des stars. (Facile de briller dans un milieu ou 90% des gens sont des newbies).

Voilà @oncleben31