Présentation Argonaute - migration eedomus

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je prends le temps de me présenter, et de partager mes réflexions.
Je suis ingénieur informaticien, geek et tout particulièrement passionné par la domotique et le DYI.
J’avais débuté la domotique en 2014 avec une Zibase, puis en 2016 suis passé sur eedomus, qui est ma box actuelle.
J’ai la chance d’avoir une grande maison, donc un beau terrain de jeu pour domotiser pas mal de choses.

Résumé rapide et non exhaustif par usage :

  • Lampes : philips hue + zwave
  • Chauffage électrique (convecteurs + cables): dimmers zware fibaro + sondes oregon, thermostats heatit
  • Volets roulants + battants : somfy RTS
  • Piscine (pilotage volets, pompe, chauffage, lumières) : IPX 800 + sondes zwave fibaro
  • Alarme : myFox (camera, capteurs…)
  • Sécurité : détecteurs fumée zwave + capteurs 433mhz sur fenêtre, capteur panne congélateur MyFox
  • Meteo + confort intérieur : netatmo (vent, pluie…) + sondes oregon
  • Cameras : netatmo presence, Foscam, eBode
  • Portier : Ring
  • Poulailler (pilotage porte, capteurs, chauffage intérieur et eau) : raspberry + camera et périphériques PI
  • Boite aux lettres : zwave
  • Imprimante 3D : ender 3 pro + octoprint sur raspberry, prise zwave
  • Aspirateur : xiaomi S50
    Plus des capteurs expérimentaux en Zigbee et d’autres basés sur ESP32. Soit une petite centaine de capteurs et actionneurs au final.

Je suis également passionné par le DYI et la conception d’objets alliant informatique, électronique et impression 3D. Cela passe par la création d’objets sous fusion 360 (par exemple les boitiers des capteurs), le développement en C++ sur des micro-controleurs comme les ESP32, l’intégrations de périphériques électroniques.