Présentation Argonaute - migration eedomus

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je prends le temps de me présenter, et de partager mes réflexions.
Je suis ingénieur informaticien, geek et tout particulièrement passionné par la domotique et le DYI.
J’avais débuté la domotique en 2014 avec une Zibase, puis en 2016 suis passé sur eedomus, qui est ma box actuelle.
J’ai la chance d’avoir une grande maison, donc un beau terrain de jeu pour domotiser pas mal de choses.

Résumé rapide et non exhaustif par usage :

  • Lampes : philips hue + zwave
  • Chauffage électrique (convecteurs + cables): dimmers zware fibaro + sondes oregon, thermostats heatit
  • Volets roulants + battants : somfy RTS
  • Piscine (pilotage volets, pompe, chauffage, lumières) : IPX 800 + sondes zwave fibaro
  • Alarme : myFox (camera, capteurs…)
  • Sécurité : détecteurs fumée zwave + capteurs 433mhz sur fenêtre, capteur panne congélateur MyFox
  • Meteo + confort intérieur : netatmo (vent, pluie…) + sondes oregon
  • Cameras : netatmo presence, Foscam, eBode
  • Portier : Ring
  • Poulailler (pilotage porte, capteurs, chauffage intérieur et eau) : raspberry + camera et périphériques PI
  • Boite aux lettres : zwave
  • Imprimante 3D : ender 3 pro + octoprint sur raspberry, prise zwave
  • Aspirateur : xiaomi S50
    Plus des capteurs expérimentaux en Zigbee et d’autres basés sur ESP32. Soit une petite centaine de capteurs et actionneurs au final.

Je suis également passionné par le DYI et la conception d’objets alliant informatique, électronique et impression 3D. Cela passe par la création d’objets sous fusion 360 (par exemple les boitiers des capteurs), le développement en C++ sur des micro-controleurs comme les ESP32, l’intégrations de périphériques électroniques.

Si ma eedomus est vraiment très fiable, je ne peux plus supporter sa vieille interface graphique. J’ai vraiment l’impression qu’elle est en bout de vie, avec des mises à jour qui se sont espacées. Enfin, quasi aucune communication ou vision affichée de Connected Object.
Niveau communauté, les personnes les plus pointues ont migrées vers des solutions type JEEDOM.
Par ailleurs, la box a ses limites et ne permet pas l’intégration de MQTT et MYSensors, incontournables dans les projets DYI. Enfin, j’ai de gros doutes sur la sécurité (l’accès aux caméras ne se fait même pas en https).

J’ai donc évalué plusieurs solution, en commençant par JEEDOM, très intéressante et française, mais mon choix s’est au final porté sur Home Assistant. Le fait que les plugin soient payant sur JEEDOM n’est pas un critère car je fais partie des personnes qui pense que le soft a un coût et qu’il faut forcément des modèles économiques sous-jacents.

A mes yeux, concernant HA :

  • La plus belle interface graphique
  • Un dynamisme impressionnant au niveau développement, de la plateforme et des intégrations, et donc des perspectives d’évolutions très importantes.
  • Les capacités d’intégration, y compris les ESP et MQTT
  • Une communauté internationale (et aussi francophone) très active.
  • Au niveau technique . belle architecture et découpage fonctionnel pertinent (ma vision d’architecte logiciel). Des concepts intéressants comme les blue print et les templates, l’intlégration Node-Red. Langage python que j’aime beaucoup (le plus utilisé au niveau mondial) et que je préfère à PHP ou java script.
  • Enfin YAML : le fait de soit configurer via l’interface (de plus en plus vrai), soit en texte YAML. Le fait par exemple de pouvoir échanger avec la communauté en montrant juste sa config YAML, ou d’importer une config par de simples copier-coller, est un grand plus (versus pleins de copies d’écrans des champs remplis dans les interfaces).

J’ai donc décidé d’approfondir ma connaissance de la plateforme HA, en reprenant mes principaux cas d’utilisation de l’eedomus. J’envisagerai une migration dans un deuxième temps de ma eedomus (pas d’urgence) aprés probable cohabitation. J’acheterai alors probablement un ODROID-N2+ pour sécuriser mon environnement en « production ».

J’espère trouver sur ce forum un peu d’aide surtout au début, pouvoir échanger et partager, et enfin pouvoir faire profiter de mon expérience et aider à mon tour.

5 « J'aime »

Bienvenue à toi @Argonaute, apparemment tu t’éclates déjà pas mal avec ta domotique et j’espère que HA t’aidera dans ta démesure :wink:

N’hésites surtout pas à nous proposer des tutoriels sur tes projets DIY, ça va en intéresser plus d’un. On est tous un peu dingue quand on voit des choses auxquelles on avait pas pensé, fais nous rêver :star_struck:
Amuse toi bien ici et n’hésites pas à nous poser tes questions.

Bienvenue parmi nous

On en parle ici :

Oui très tentant car plus puissant, bien ventilé et surtout avec une vraie interface eMMc native. Malheureusement Hardkernel est en rupture de stock, même sur les modèles génériques.
J’ai assez peu vu de retours d’expérience par contre.

Je n’ai pas de recul sur l’odroid N2+. Par contre, ça fait 4 ans que j’utilise des Odroid C2. J’en ai un qui tourne sous jeedom et que me sert d’antenne ZWAVE. Cela fait un peu plus de 1000 jours qu’il marche sans reboot :slight_smile: Et donc, sans upgrade (je sais ce n’est pas forcément à faire) mais 0 souci !
On peut acheter des odroid N2+ chez odroid.co.uk. Pas la jolie boîte bleue (pas grave ?) ni de participation au projet HA (dommage…).

Bonjour, bienvenue :wink:

Je suis d’accord aussi sur le principe, MAIS quand le plugin JEEDOM que tu as payé…n’est plus maintenu…ca m’est arrivé, ben ca fait ch…d’avoir payé…
Je suis complètement pour le soutien, le don !!

1 « J'aime »