Presentation aurelien

Bonjour

Je m’appel aurelien et ca doit faire un an que je fais de la domotique
J’ai actuellement tout mon systeme qui est sous node red avec un dashboard que j’ai fait a ma sauce en bidouillant pas mal je l’avoue
J’ai reussi à integrer l’ensemble de mes modules soit via la palette de node red soit via des scripts tournant dans des dockers /VM ou raspberry a droite à gauche
Du coup mon systeme est quand meme une belle usine à gaz mais tout marche bien pour le moment

Je me pose la question de passer sous HA mais je veux pas que ce soit un truc en plus qui complexifie encore plus ma domotique
J’ai en gros :
du zigbee, tuya, ewelink, alexa, homekit, miflora, mqtt,shelby, tasmota et peut etre d’autre que j’oublie
J’ai aussi integrer un systeme de « soirée » qui me permet de lancer un script js dans une page web qui va changer les couleur des ampoules selon le rythme de la musique

node red marche bien mais est limité sur pas mal de chose je trouve
notament le dashboard, il est optimisé pour un ipad, mais pour que mes enfant puisse aussi gerer leur chambre de maniere autonome j’ai du créer autant de node red que de dashboard qui sont relié a un node red principal via mqtt
C’est peut etre pas l’ideal mais c’est ce que j’ai trouvé de plus simple qui marche
j’ai aussi l’impression que HA integre plus de module en natif

ce qui me fait peur sur HA c’est le dashboard car tous ceux que je vois sont assez brouillon a mes yeux avec des graphes de partout des infos qui m’interesse pas etc… mais il presente l’avantage de gerer des utilisateur et de s’adapter mieux aux differents encran sans avoir besoin de tuner chaque ecran si j’ai bien compris

Voila ce que j’ai fait sous node red en partant d’un modele trouvé sur le net et en l’adaptant le plus possible a mon utilisation


Pensez vous que la migration sous HA me permette de faire ce genre de dashboard en mieux et responsive ?

3 « J'aime »

Salut et bienvenu à toi.

tiens voilà quelques dashboard que certains utilisateurs partagent

https://forum.hacf.fr/tag/tableau-de-bord-dashboard

1 « J'aime »

ah oui y a des trucs pas mal qui pourrait bien correspondre

Salut,

Il doit y avoir moyen de faire un truc assez similaire avec HA au niveau du dashboard.
Après graphiques ou pas c’est pas obligatoire et simplement une affaire de goûts.

Bienvenue

oui c’est ce que je vois en fouillant un peu les differents posts
je vais me laisser tenter voir ce que ca donne en gardant mon node red pour l’automatisation d’un peu tout

l’idée c’est quoi ? c’est integrer node red dans HA en supprimant les modules de NR et de les mettre sous HA ?

Si tu as déjà automatisé et exploité sous NR, revenir avec des automatisations HA, ça risque de rendre les choses moins simple.
Donc oui, les modules spécifiques NR transformés en entités HA et adaptations des flows…
C’est du boulot quand même

Salut,

HA je pense que ça va surtout permettre the mieux intégrer tes différentes plateformes et potentiellement même t’ajouter de nouvelles intégrations. Je n’ai pas beaucoup joué avec les palettes de Node-Red, mais ça à l’air moins bien géré.

Tous tes flux peuvent rester dans node-red car c’est plutôt bien intégré avec HA. Et les automatisations de HA, c’est pas génial. Moi je n’ai quasiment que des automatisations dans node-red.

Pour la partie dashboard… c’est clair que la question est vraiment quel est ton but… quand les gens montrent des dashboards c’est souvent le gros truc qui regroupe toutes les infos dont l’idée est d’y accéder avec un ordi.
Mais tu peux en plusieurs, certains dédiés soit à une pièce, soit à un utilisateur. où tu ne va que même les choses utiles.

Du boulot ca c’est pas grave vu le taff que me donne node red au final en ayant tout a dorite a gauche et l’integration qui parfois est bancale

Avec HA on peut creer plusieurs version du dashboard c’est ca ? qui va changer automatiquement selon le type d’ecran
C’est des theme à telecharger ?

Tu peux créer autant de dashboards que tu veux.
C’est responsive donc pas besoin de se soucier de l’écran… maintenant si tu veux un résultat plus précis tu peux en faire des dédiés pour un usage donné…

Par exemple:

  • j’ai un dashdoard principal plus pour le PC ou tu as tout, avec des tabs pour suivi du réseau, un pour l’electricité & pompe à chaleur, un pour voiture, un pour imprimente 3D…
  • un dashboard dédié Mobile pour ma femme avec les choses qu’elle utilise le plus…
  • un dashboard plus dédié tablette murale qui est plus axé infos maison, alertes, évènements

Ensuite chaque utilisateur connecté peut choisir un dash par défaut et il peut choisir son propre thème.

Par rapport à ce que tu montres dans ton système actuel, tu vas juste être un peu plus contrains par le fait que tout se bases sur des colonnes dans HA.

Tu entends quoi par colonne ?

Lovelace marche par colonne.
Pour afficher quelque chose, tu ajoutes des « cartes », a chaque carte ajoutée ça se réorganise automatiquement et forme des colonnes, le nombre dépend te l’appareil et de l’orientation de l’écran.
PC: 3 colonnes. Mobile: 1 ou 2 colonnes suivant l’orientation.
Si tu laisses faire les cartes sont rangées automatiquement, il est possible de contrôler l’ordre général des cartes. Ou de construire des blocs de cartes qui seront toujours collées ensemble (= des piles verticales).
Il est aussi possible de créer des cartes conditionnelles qui ne s’affichent que dans certains cas.

Je ne veux pas t’embrouiller plus que ça. C’est un coup de main à prendre ça va tout seul après.

ah oui ok c’est pareil sur node red

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Bienvenue dans la communauté ta domotique est déjà bien évolué.

Merci ca m’a pris bcp de temps
En tout cas ce que je vois avec HA c’est d’avoir beaucoup d’info facilement accessible alors que sur NR je suis obligé d’aller recup chaque donnée une par une