Présentation Basilic

Bonjour,

Basilic 40ans vivant dans le grand est, je suis tombé dans la « domotique » tous petits puisque mon papa était dans les 1er a installé des automatismes de portail ou lumière chez des particuliers dans les années 80 (parfois avec de vrai automate industriel derrière). Puis nous avons suivi l’évolution en utilisant des systèmes CPL (type legrand) et autre système de ce genre en fonction des besoins client.

Quand ai venu l’heure de construire ma propre habitation, je me suis tourné vers la domotique et j’ai fini par choisir le KNX comme solution principal, j’ai participé activement a l’intégration dans un projet open source aujourd’hui disparu « domogik » ou j’ai crée le plugin KNX à l’époque, le projet est tombé en désuétude mais cela m’a appris beaucoup de chose sur la domotique.

Aujourd’hui je travaille comme concepteur de produit électronique.

Je me suis tournée vers Home Assistant y a maintenant 1an environ et chaque période de congés est l’ocasion de progressé un peu dans la connaissance de cette supervision.

Niveau technologie, j’utilise:
Aujourd’hui:

  • KNX: Gestion des lumières (inter et variateur) et chauffage (fils pilote en absence/présence)
  • Onewire: Capteur de température et d’ouverture de fenêtres et porte (en panne depuis plus d’un an il faudrait que je m’y remette lol)
  • Téléinformation: relevé via un script python et envoyer en MQTT vers Home assitant
  • RS485 modbus: mesure de courant dans ma wallbox et tension du réseau triphasé

A venir:

  • Wifi/MQTT : Relevé de compteur a impulsion via un développement perso a base d’ESP32 afin de relevé mes sous compteur de chauffage et eau chaude
  • ZigBee: pour du suivi de consommateur sur prise, j’ai commandé une clé USB et un prise pour test pour faire de la mesure de consommation (type lave linge, vaisselle, sèche linge etc…)

Aujourd’hui j’utilise donc Home assistant core sur un raspberry pi 4 avec disque SSD.

Cette semaine j’ai commencé a travailler sur la partie Energy en ajoutant des templates de consommations pour l’ensemble des mes lampes, intégrer mon téléinfo en grid et ma wallbox en GAZ a défaut de pouvoir faire mieux :slight_smile:

4 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Salut, bienvenue dans la communauté.

Bienvenue et bonne fête de l’an :partying_face:
@+ Guy

Encore un ancien de domogik, trop content de retrouver du monde ici :+1:

Bienvenue sur hacf :slight_smile:

Merci a tous pour votre acceuil.

@tikismoke Content de te retrouvé, le chat #domogik est vide ou presque maintenant ou est 2 voir 3 lol mais ça parle plus de Domogik/domoweb ni de Domodroid :slight_smile:

Un temps passé, c’était une bonne époque je ne regrette rien.
J’ai tout migré fin 2019. J’ai du redevelopper ce qui n’existait pas (le plcbus, la Nespresso).

Aujourd’hui tout s’articule autour de ha/mqtt/nodered.

J’espère juste un jour retrouver la stabilité sur les historiques en bdd. Et pourquoi pas réimporter mes mesures de domogik (t°, conso et autre depuis 09/2011 a 12/2019…)

C’est clair que pour la stabilité de la base… j’ai pas reussi a tenir plus de 4 ou 5 mois malgrés avoir parametrer la purge a 1000 jours, elle fini toujours par planté, que se soit sur une serveur maradb distant ou en local…

1 « J'aime »

Bienvenue @basilic !

Pour la partie stockage des données, je te suggère de lire ce post pour te faire un avis. @tikismoke

https://forum.hacf.fr/t/externaliser-son-historique/5819?u=neuvidor

J’ai déjà externalisé ma DB sur un serveur mariaDB sur mon NAS, mais HA a réussi a corrompre la db tous seul au bout de 6 mois je crois. J’ai pas les connaissance nécessaire pour la remettre en état ni pour réintégrer les donnée dans HA.

Et j’ai d’ailleur par réussi a la récupérer car trop volumineuse pour l’outil phpadmin.

Hello,
As-tu aussi fait le tri dans ce que tu envois dans la BDD ? Sinon la taille grimpe vite avec des trucs qui servent à rien…

Effectivement la taille de la base grimpe vite, mais a ma connaissance la purge est total, on ne peux pas choisir de conservé 3mois les datas lier au interrupteur et 3ans celle lier a la consommation. Il n’y a pas non plus de système pour faire des moyenne par exemple l’affichage de la puissance instantané est une vrai gageure avec un record qui tourne a la seconde (pour ne pas raté des pic) et inversement le relevé de l’index lui aussi recordé toute les secondes car lier au meme relevé… mais ça c’est ma faute je pourrais le corriger.

Actuellement elle fait 2,3G et mes données les plus ancienne date de 8 novembre (surment le dernier plantage de db…) ou le recorder ignore toujours mon parametre de purge a 1000j…

Exact (on est pas sous jeedom :wink: ) mais il y a moyen d’optimiser quand même. Par exemple sans rien faire, ça enregistre le timestamp => 1 valeur par seconde … qu’on l’exploite dans les automatisations c’est pas un souci mais coté base, c’est parfaitement inutile
Donc les données qui ne servent pas => à exclure de l’enregistrement en base.
Plusieurs aspects sont évoqués ici :
https://forum.hacf.fr/t/purge-de-la-base-de-donnees-ha/2158
Le tri est à faire (et refaire) regulièrement, à chaque ajout de sensor, on augmente directement la quantité d’infos qui filent en base… c’est pas toujours utile
Après le principe de mémoriser 3 ans est discutable, que fais tu avec 3 mois d’historique des tes interrupteurs ?

Avec mes interrupteur rien, mais mes consommations je m’en sert pour comparer d’une année sur l’autre, ou analysé un problème électrique, calcul du coup de consommation etc…

Mais aujourd’hui le problème est simple a réglé je dépasse pas 5 mois sans plantage complet.

C’est là où il y a un peu de boulot… L’etat des inter => exit et seule la conso en base.

Du coup, comme il y a moins de bordel en base, tu peux gagner sur la durée de rétention. Moins de place consommée pour rien, meilleure perf et moins de plantage

L’état des interrupteurs me sert parfois sur la veille malgré tous, pour surveiller les enfants et ou mes connerie (lampe resté allumé 3 jours dans le grenier lol) mais clairement pas normal que ça plante comme ça y autre chose que le volume de donnée.

Et pis franchement c’est pas les inter qui mange la db meme a 10 manipulation par jour (20etat) sur 13 lampes ça fait que 260 enregistrement jour sur 1ans même pas 100 000 enregistrmeent alors que la téléinfo, 3 phases + puissance + index environ toute les 5sec plus de 3 millions …

Bonjour et bienvenue à Basilic, je me demandais si avec NodeRed on ne pouvait pas enregistrer des données dans des bases différentes. J’ai essayé mais lorsque je change la DB dans un influxDBout, il me les change tous. Ce serait une solution pour envoyer des données vers des DB avec des durées de rétention différentes. J’ai pas trouvé comment faire mais ce n’est peut-être pas possible.

Pusique tu as phpmyadmin, regarde un peu ce qui traine dans la base, certe les données de ta conso seront là, mais juste derrière, tu trouvera plein de surprises.
Quant à avoir le suivi de ta conso toutes les 5 sec, c’est pas plus utilise que l’avoir en moyenne toute 5 minutes => réduction par 60 au moins.
Dans ce genre de besoin, l’approche est différente => Les données importantes sont à mettre dans une base de stockage à long terme (influxdb par exemple car tu peux faire le tri de quoi mémoiriser) et à réduire.

Les besoins sont différent, voir la consommation moyenne ok en utilisant l’utility meter sur 1jour par exemple aucun problème, analysé les causes d’un delestage intempestif (sur un réseau triphasé identification de la phase, horraire de déclenchement etc…) pour ça faut des données a haute fréquence. Mais je ne peux pas choisir de stocké 7jours les données haute fréquence et 3ans celle de l’utility meter, c’est tous ou rien a ma connaissance (très light je l’avoue)

Aujourd’hui je sais que c’est le bordels :slight_smile: 13 interrupteur avec 14 templates (pour crée une consommation) qui crée 14 integral (pour crée des compteurs), puis 14 utility meter a l’heure pour rentré dans les statistique d’énergie.

Y a moyen de limité ça, mais jusqu’a la semaine dernière j’avais que mes 13 interrupteur.

Ce qui me consomme beaucoup c’est le téléinformation dont je pourrais réduire l’index vue que j’envoie en kWh et non plus en Wh. Mais pour le reste des info logger (les 3 courants et la puissance total) je ne peux pas faire mieux actuellement. Idem pour mon sous compteur.

Et ça ne va qu’empiré car je dois ajoutés le comptage de l’eau chaude (3 chauffe eau), du chauffage (6 sous -comptages) et peux etre bientot une 10ene de prises zigbee pour surveillance d’appareil.