Présentation Basilic

Bonjour,

Basilic 40ans vivant dans le grand est, je suis tombé dans la « domotique » tous petits puisque mon papa était dans les 1er a installé des automatismes de portail ou lumière chez des particuliers dans les années 80 (parfois avec de vrai automate industriel derrière). Puis nous avons suivi l’évolution en utilisant des systèmes CPL (type legrand) et autre système de ce genre en fonction des besoins client.

Quand ai venu l’heure de construire ma propre habitation, je me suis tourné vers la domotique et j’ai fini par choisir le KNX comme solution principal, j’ai participé activement a l’intégration dans un projet open source aujourd’hui disparu « domogik » ou j’ai crée le plugin KNX à l’époque, le projet est tombé en désuétude mais cela m’a appris beaucoup de chose sur la domotique.

Aujourd’hui je travaille comme concepteur de produit électronique.

Je me suis tournée vers Home Assistant y a maintenant 1an environ et chaque période de congés est l’ocasion de progressé un peu dans la connaissance de cette supervision.

Niveau technologie, j’utilise:
Aujourd’hui:

  • KNX: Gestion des lumières (inter et variateur) et chauffage (fils pilote en absence/présence)
  • Onewire: Capteur de température et d’ouverture de fenêtres et porte (en panne depuis plus d’un an il faudrait que je m’y remette lol)
  • Téléinformation: relevé via un script python et envoyer en MQTT vers Home assitant
  • RS485 modbus: mesure de courant dans ma wallbox et tension du réseau triphasé

A venir:

  • Wifi/MQTT : Relevé de compteur a impulsion via un développement perso a base d’ESP32 afin de relevé mes sous compteur de chauffage et eau chaude
  • ZigBee: pour du suivi de consommateur sur prise, j’ai commandé une clé USB et un prise pour test pour faire de la mesure de consommation (type lave linge, vaisselle, sèche linge etc…)

Aujourd’hui j’utilise donc Home assistant core sur un raspberry pi 4 avec disque SSD.