Hello la communauté HACF!
Sur Jeedom depuis 5 ans, je lorgne depuis un moment sur Home Assistant et j’ai décidé de me lancer. N’ayant pas un top niveau, j’appréhendais un peu mais les IA sont bien utiles pour ce genre de chose.
J’ai voulu garder mon matériel actuel et mon installation Jeedom active le temps de migrer (et de voir si je m’en sors, Jeedom est ce qu’il est, mais il faut reconnaitre qu’il a le mérite d’être très simple d’utilisation pour un public novice, j’ai lu ici une comparaison assez parlante, passer de Jeedom à HA c’est comme passer d’un tricycle à une moto de course, c’est pas faux !).
Gemini m’a donc conseillé d’installer HA dans un docker sur ma petit box Jeedup (debian 11, architecture x86_64, 2go de RAM, 4 Cœurs @ 1.4 GHz).
Qu’en pensez-vous, est-ce que je risque de le regretter plus tard?
Pour le moment j’ai juste fais quelques tests (certains ayant été laborieux, notamment la partie Linky via l’API Enedis), j’ai migré Zwave JS pour mes volets roulants et créé quelques automatisations. Je galère un peu mais la logique commence à rentrer gentiment.
Avant d’aller plus loin, j’aimerai avoir l’avis de la communauté (Gemini est bien gentil mais comme beaucoup d’IA, il dit ce qu’on a envie d’entendre).
Est-ce que mon petit serveur est viable à long terme ? Actuellement il sature un peu car les deux services tournent en parallèle, mais une fois Jeedom coupé, niveau RAM ca devrait aller. L’espace disque me fait un peu peur (15% de libre sur 30Go), mais là aussi j’ai espoir qu’un bon coup de ménage fasse le boulot une fois que j’aurai terminé.
Si jamais ca ne le fait pas, est-ce que je pourrai migrer facilement sur un serveur plus puissant si besoin ?
J’ai mis HACS, j’ai l’impression que je devrai trouver mon bonheur pour la plupart des choses que je faisais sur Jeedom, du coup je ne me rends pas bien compte, est-ce que c’est un gros frein de ne pas être sur HAOS et donc de ne pas pouvoir utiliser les Addons (si j’ai bien compris)?
Ma prochaine grosse étape est la migration de Zigbee, sur Jeedom j’avais migré sur Z2MQTT, j’ai bon espoir que ca me simplifie la tâche, des conseils pour cette migration ?
Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée à tous !