Présentation ben_hass

Hello la communauté HACF!

Sur Jeedom depuis 5 ans, je lorgne depuis un moment sur Home Assistant et j’ai décidé de me lancer. N’ayant pas un top niveau, j’appréhendais un peu mais les IA sont bien utiles pour ce genre de chose.
J’ai voulu garder mon matériel actuel et mon installation Jeedom active le temps de migrer (et de voir si je m’en sors, Jeedom est ce qu’il est, mais il faut reconnaitre qu’il a le mérite d’être très simple d’utilisation pour un public novice, j’ai lu ici une comparaison assez parlante, passer de Jeedom à HA c’est comme passer d’un tricycle à une moto de course, c’est pas faux !).

Gemini m’a donc conseillé d’installer HA dans un docker sur ma petit box Jeedup (debian 11, architecture x86_64, 2go de RAM, 4 Cœurs @ 1.4 GHz).
Qu’en pensez-vous, est-ce que je risque de le regretter plus tard?

Pour le moment j’ai juste fais quelques tests (certains ayant été laborieux, notamment la partie Linky via l’API Enedis), j’ai migré Zwave JS pour mes volets roulants et créé quelques automatisations. Je galère un peu mais la logique commence à rentrer gentiment.

Avant d’aller plus loin, j’aimerai avoir l’avis de la communauté (Gemini est bien gentil mais comme beaucoup d’IA, il dit ce qu’on a envie d’entendre).

Est-ce que mon petit serveur est viable à long terme ? Actuellement il sature un peu car les deux services tournent en parallèle, mais une fois Jeedom coupé, niveau RAM ca devrait aller. L’espace disque me fait un peu peur (15% de libre sur 30Go), mais là aussi j’ai espoir qu’un bon coup de ménage fasse le boulot une fois que j’aurai terminé.

Si jamais ca ne le fait pas, est-ce que je pourrai migrer facilement sur un serveur plus puissant si besoin ?

J’ai mis HACS, j’ai l’impression que je devrai trouver mon bonheur pour la plupart des choses que je faisais sur Jeedom, du coup je ne me rends pas bien compte, est-ce que c’est un gros frein de ne pas être sur HAOS et donc de ne pas pouvoir utiliser les Addons (si j’ai bien compris)?

Ma prochaine grosse étape est la migration de Zigbee, sur Jeedom j’avais migré sur Z2MQTT, j’ai bon espoir que ca me simplifie la tâche, des conseils pour cette migration ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée à tous !

2 « J'aime »

Régle numéro 1: backup

Régle numéro 2 : backup

Mais bienvenue

On est beaucoup à être passé par là

2 « J'aime »

haha, je suis un gros psycho du backup, donc là dessus ça devrait aller, d’ailleurs je n’ai pas trouvé comment sauvegarder en smb, j’ai un nas sur ma Freebox pro qui me servait qu’à ça, tant qu’à faire autant l’utiliser, si quelqu’un peut m’orienter là dessus. Mais du coup j’en ai mis sur mon synologie, sur one drive et sur le cloud home assistant, là dessus je suis pas mal :slight_smile:

Hello,

Bienvenue
Moi j’arrive de plus de 10 ans de Domoticz et je n’ai pas eu de problème. Ca fait 11 mois que je tourne sur HA sans aucun problème (RPI4, 4Go de RAM). J’ai tout mis en place sur une plateforme avec 2Go et ca fonctionnait. Un peu de changement entre tous mes scripts lua et les automatisations sur HA. Rien de très compliqué.

Si tu as déjà Zigbee2MQTT et ton serveur MQTT, ca va remonter tout seul dans HA. ca devrais se passer de manière assez fluide.

1 « J'aime »

Poisr commencer utiliser docker en parallèle est une bonne idée mais ça sera sans doute transitoire avant de passer sur HAos les addons risquent de vite te manquer, même si tu peux les installer manuellement mais ça démande un peu de maîtrise de docker
Comme les.backups ce n’ est pas propose en smb en docker
La version docker fonctionne très bien mais c’est beaucoup moins bien intégré et demande beaucoup plus d’investissement au niveau administration

1 « J'aime »

Ca me fait flipper mais je vais sûrement finir par faire ça, j’ai l’impression d’être sur un système hybride un peu bricolé et j’aime pas ça.. Tu penses que ma box va bien supporter HAOS ?

Salut @ben_hass :wink:
Pour ton Zigbee, comme tu utilises Zigbee2MQTT, tu as déjà un brocker.
Donc, dans Zigbee2MQTT, tu vas dans la section " Intégration avec Home Assistant" et tu y valides les options qui vont bien.
Ensuite tu installes l’intégration MQTT ou tu renseignes ton brocker (celui que tu utilises pour Jeedom)
Tes entités Zigbee seront disponibles dans Home Assistant et tu pourras jouer avec.
Je te souhaite une bonne transition.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

C’est sraboenet hybride mais pour moi ça doit rester transitoire une fois tout migrer tu repars à zéro de ton backup

Je ne connais pas ton hardware mais il faut compter 4 go minimum pour être à l’aise

Salut moi Aussi en pleine transition de jeedom.au début c’était très compliqué (je l’ai installé et désinstallé 3 fois cette année car je pensais ha trop compliqué pour moi) mais les ia et le forum mon bien aidé.

Pour le yaml je préfère utiliser claude ai sinon chat gpt fait l’affaire.

Pour les intégration(plugin)je te conseille vivement d’installer haos avec hacs.il y a plein d’intégration qui peuvent remplacer et même mieux que les plugins jeedom..

J’ai toujours jeedom qui tourne et il marche super bien et est facile à prendre en main je suis d’accord avec toi.D’ailleur je pense que si j’aurais commencé direct avec ha j’aurais vite abandonné.ce que je reproche le plus a jeedom c’est ça fluidité son manque de dialogue sur les mises à jour et le pire les plugins a 10e qui sont abandonnés par leur dev😡

Si je peux aider à mon faible niveau ça sera avec plaisir :wink:

Bon courage dans cette longue transition mais ça vaut le coup

1 « J'aime »

Salut

Bizzarement moi c’est tout l’inverse entre mon expérience Jeedom et HA. J’ai trouvé HA bien plus simple à prendre en main que Jeedom quand j’ai choisi sur quelle plateforme partir. Peut être parce que je partais de zéro dans les 2 cas.

Un mot concernant l’IA. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de conseiller d’utiliser une ia pour un débutant sachant qu’il ne maîtrise pas du tout le language. Il est à mon sens bien plus judicieux de lire la doc des fonctions dont on a besoin pour partir sur de bonnes bases. D’autant plus qu’aujourd’hui le yaml devient minoritaire, 95% des besoins sont couverts dans l’UI depuis quelques versions déjà.

Reste a maîtriser ensuite les templates mais qui sont du jinja2 et non du yaml.

Et surtout prendre son temps pour bien comprendre le fonctionnement et ne pas vouloir mettre la charrue avant les bœufs.

Sinon bienvenue à toi @ben_hass

4 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

1 « J'aime »

Hello,

Merci de ta réponse. Pour le moment l’IA m’a surtout servi pour les lignes de commande sur mon serveur linux afin d’installer HA dans un docker proprement, ainsi que ZwaveJS. N’ayant pas plus d’une à deux heures par jour à y consacrer (et encore pas tous les jours…), j’avais besoin d’une solution hybride pendant quelques temps et pour le moment elle a été de super conseil ! Ca m’a aidé aussi à comprendre certains principes et organiser ma migration.

@Loic_M, effectivement les plugins payants tombés aux oubliettes que je suis obligé de trifouiller pour que ca marche, vraiment insupportable…

Je vais suivre les conseils de @ddfdom , une fois que j’aurai migré mes appareils Zigbee, backup, j’ouvre ma bête pour lui caler une barrette de RAM de 4Go supplémentaire, et je switch sur HAOS.

Merci à tous pour vos messages de bienvenue les conseils, je pense que je vais me plaire ici, et sur les différents fils que j’ai parcouru j’ai aussi l’impression de trouver une communauté un poil plus sympathique et bienveillante avec les novices que chez Jeedom …

Bon j’ai suivi les conseils, j’ai acheté un mini-pc Beelink avec 8go de Ram, j’ai mis proxmox et HAOS dans une VM, ZwaveJs et MQTT/Z2MQTT dans des LXC et je m’éclate comme un petit fou, ma grosse question existentielle maintenant c’est « Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour migrer?! ». On peut remercier les équipes Jeedom qui ont le mérite d’utiliser des intégrations modernes pour Zwave/Zigbee, ca m’a permis de migrer très facilement ! :slight_smile:
Sinon est-ce que c’est une illusion, un serveur plus puissant ou HA plus performant, mais j’ai l’impression que certaines automatisations (ex scénarios), s’exécutent beaucoup plus vite. Exemple une télécommande Zigbee, l’appui sur un bouton déclenche un volet Zwave, avant 1 à 2s de latence, désormais quasi instantané, c’est grace à qui ?

Sûrement pas grace a jeedom :joy:

2 « J'aime »