Presentation caillema

Bonjour à tous,

Je viens d’installer des volets roulants et BSO ZOE Zigbee Profalux. Ce qui m’a tout naturellement amené à m’orienter vers une installation domotique quand j’ai vu à quel prix ils vendent leur box domotique propriétaire et que je voulais déjà depuis un petit moment franchir le pas.
Après de multiples recherche, je me suis orienté vers Home Assistant. Avec un peu de crainte au début car je ne suis pas développeur SW, mais j’espère que par la suite je ne regretterai pas mon choix. Je compte sur la communauté active pour m’en convaincre ;o)

Impossible d’installer une VM sur mon Synology (DS213J), je me suis donc orienté vers un RPi 4B 4Go avec une clé Zigate (je pensais au début commencer sur Jeedom, à refaire j’aurais pris autre chose, à voir si cela marche sans difficulté).

Premières installations en suivant les tutos et pour le moment :

  • Install File editor Ok
  • Install Samba / Ok
  • Install HACS / Ok
  • InfluxDB / j’ai suivi le tuto qui va bien et ma bibliothèque ne remonte pas. Comprends pas. A creuser.
  • MyEnedis / Ok
  • Onvif. Ma camera noname chinoise est bien reconnu, mais pas d’entité affichée, rien ne se passe…

A venir, appairage des volets avec la Zigate installée avec ZHA (c’est le début des problèmes potentiels avec impact sur le WAF si cela ne marche pas !)

Bref, comme vous pouvez le constater pour le moment pas mal de problèmes à résoudre. Je reviendrai ici au fur et à mesure pour les solder.

Merci à tous!

Matériels

  • Raspberry Pi4B 4 Go (j’aimerai bien faire remonter sa température, est-ce possible ?) Résolu.
  • Zigate (install Ok)
  • Volets roulants Profalux (x5) (à appairer)
  • Volets BSO Profalux (x2) (à appairer)
  • Synology DS213J (install Ok, sauvegarde RPi vers Syno à configurer )
  • Caméra noname chinoise (install en cours)
  • Alarme chinoise en 433 MHz avec 5 capteurs PIR (pas d’action pour le moment)
  • 2 SONOFF basic (pas d’utilisation pour le moment)
  • 4 sensors température Xaomi (en cours d’appro)
  • 1 sensor fumée Xaomi (en cours d’appro)
  • 1 PIR (pour une futur boite aux lettres connectée) et 1 ampoule (pour en faire une veilleuse) Xaomi (en cours d’appro)
1 « J'aime »

Bienvenu parmi nous, Caillema !

En ce qui concerne les Add-ons, ils ne sont pas forcément traduit, ce sont des composants à part de HA avec leur propre cycle de vie.

Pour tous tes soucis, tu as les différentes sections du forum pour y poser tes questions :slight_smile:

A bientôt !

Merci Oli !
Je vais d’abord écumer les sujets existants, tutos et vidéos avant de faire le boulet :stuck_out_tongue_winking_eye:
Et au besoin je viendrais poster.

Pour HACS, c’est le menu général de HACS qui est en EN. Faut que je gratte…

Très bonne idée de rechercher en préalable :+1:

J’ai aussi HACS en anglais alors de HA est en français. A vrai dire je n’ai pas creuser la question :smiley:

Bienvenue parmi nous.

Oui :

J’ai celui de chez Xiaomi.

J’ai suivi cet excellent tuto ;o)
mais je n’ai pas encore trouvé comment identifier tous les paramètres (ce que l’on appelle entité ?) qui peuvent être remontée, dont celui qui m’intéresse la T°

Yes merci du conseil. J’avais celui ci en perspective histoire d’avoir le m^me environnement que mes sensors de T° à venir. Devrais-je avoir une gate suplémentaire que la Zigate ? (en vue du nombre sur ce périph. (volets) et de la compatibilité Zigate/Xiaomi)

Est-ce que tu as vue en bas de page la source et cliqué dessus ? (peut être aurait il fallu mettre la source aussi dans le texte, l’article est jeune).

La source indique que c’est

- type: processor_temperature

Qu’il faille mettre :+1:

1 « J'aime »

Pas pensé à regarder la source (j’y penserai la prochaine fois :sweat_smile:).
Merci !