Présentation Charles MERLEN (Lille)

Bonjour à la communauté HACF,

Je me présente, Charles, 35 ans, marié, 2 garçons en bas age, ingénieur automaticien de formation, ingénieur informaticien de métier.

Etant toujours un peu pressé, (ou tête en l’air ca dépend du point de vue), j’attend de ma domotique un monitoring global, un accès à distance, automatisation des taches récurrentes…

Après quelques années passées sous Domoticz sous RPi 3, je suis passé à HA suite aux conseils d’un ami un peu geek comme moi. Surprenant de voir que c’est basé sur BusyBox, cela me rappel mon premier Nas Storex il y a plus de 10ans.

Quelques modules que j’ai assemblé moi même (ie ESP8266 NodeMCU + DHT22 + Relais) pour répondre aux besoins de ma maison qui date des années 30 ! Tout n’est pas domotisé/domotisable dans la maison.

En tant que FanBoy Apple, j’ai également un serveur porté par un MacPro 5.1 sous Os X ( Web / Sauvegarde / Serveur Impression / Scripting … )
Je bricole beaucoup sur différents domaines : Automobile de collection, Informatique, Electricité, Impression 3D, Modélisme, …

Pas évident de prendre en main HA au départ, mais je prend mes marques et j’ai réussi à ajouter mes items.
Reste encore quelques points administratifs.
Suite au sujet Cree son floorplan 3D, j’ai réussi à obtenir une partie de ce que je voulais.

J’ai aussi associé mon Thermostat Nest sur HA, pas évident comme intégration avec les liens API de Google. Mais en suivant un tuto cela s’est bien terminé.

Il faut aussi que je vois pour sauvegarder l’historique des différentes valeurs ( InfluxDb, Grafana ? )
J’ai acquis sur KickStarter un SonOFF NSPanel pour un affichage déporté de l’état des éléments domotiques, cela avance aussi de ce coté.

Ma domotique se compose principalement de modules en wifi sous Tasmota avec un Raspberry Pi 3b qui centralise tout.

  • HomeAssistant sur Raspberry Pi - Carte SD 32Go SanDisk

  • MacPro 5.1 - Serveur Web - PhotoGallery Piwigo

  • Imprimante 3D - Ender 3 - OctoPi sur RPI3 - Camera EyeToy

  • Termostat Nest 2nd Gen.

  • Modules :

    • NodeMcu + Relay - Tasmota - Motorisation Volet Roulant Salon
    • LSC Power Plug - Tasmota - Prise Imprimante 3D
    • SonOff Mini R2 (x10) - Tasmota - pour des ampoules / prises
    • SonOff Dual R3 (x4) - Tasmota - pour les volets roulants des chambres
    • Esp32Cam - Tasmota - Camera Garage
    • SonOff ZBridge - Tasmota - Passerelle Zigbee
      • Aqara Button pour commander les volets roulants
      • IKEA TRÅDFRI - Button pour commander les lumières du sous sol
    • SonOff NS Panel - Tasmota - Mini Ecran Domotique
    • et les modules que j’oublie …

Au plaisir de vous lire :wink:

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Commence à regarder pour mettre la base de données ailleurs que sur la sd ou alors faire une image disque avec win32diskimager quand le rpi est configuré avec HA tournant et en parallèle des sauvegarde du répertoire config de HA sue le serveur.

C’est un des chantiers justement de gérer la sauvegarde.

La Bdd est sous quel format ? Je peux la déplacer sur le serveur OsX si besoin.

Etant sur Mac OS, il faut que je regarde pour une version « macOSdiskimager » de « win32diskimager ». Il faut que je regarde comment faire une sauvegarde à chaud de mon HA sur mon serveur OsX.
J’ai fait quelques sauvegarde de la configuration de HA lors des différentes modifications, il faut que j’arrive à automatiser cela.

NOTA : mon serveur OsX possède une stratégie de sauvegarde opérationnelle.

Au plus simple :

Après ouvre un topic pour pas plus polluer ta présentation… :flushed:

1 « J'aime »

Merci pour le lien mais c’est une sauvegarde à froid ici dans le tuto. Il faut mettre la SD dans le slot du Mac. Je recherche un moyen de faire une sauvegarde à chaud ( sans éteindre le RPI3 )

Pour le Topic de ma présentation, je pense que c’est ici que je vais faire vivre les évolutions de mon système.

D’expérience, il te faut une sauvegarde à froid en cas de soucis de sd (matériel) ce qui te permet de reprendre une autre sd et de remettre la sauvegarde et à côté tu fais des backups à chaud du répertoire config pour restaurer suite à une restauration.

J’ai un backup de ma sd qui date de 2020 (dernière installation d’un package) et depuis j’ai un backup du répertoire config tous les 2jours avec un historique sur 2 semaines.

J’ai eu un crash de la sd début 2021,j’ai restauré l’image sur une nouvelle, démarré le pi puis restauré le dossier config, un dernière démarrage et c’est reparti (moins d’1h).

Depuis, je suis passé sur un ssd mais j’ai conservé le backup image disque + synchronisation.

Au besoin j’ai une sd de secours si le ssd crash en attendant d’en acheter un nouveau…

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté

1 « J'aime »

McFlyFondateur :
Bienvenue dans la communauté

Merci pour l’accueil. J’ai déjà trouvé plusieurs solutions et de nouvelles idées …

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Je suis d’accord avec @Clemalex, je te conseille de ne pas utiliser de SD. Les accès fréquents d’une base de données ont une fâcheuse tendance à détruire les cartes SD.

À ta place, je mettrais ce chantier en priorité 1.

J’ai l’impression que la majorité, pour ne pas dire la très grande majorité des personnes qui joue avec HA ont un métier intimement lié à l’informatique :thinking:
Ca mériterait peut-être un petit sondage :blush:
Bienvenue ici :wink:

@+ Guy

3 « J'aime »

C’est vrai pour moi et c’est pourquoi HAOS me convient parfaitement car je souhaite juste utiliser cette domotique puissante sans ajouter à mes journées de DEV de la gestion de conf et des mises à jour système sur mon environnement HA :rofl:
Bob

2 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

1 « J'aime »

ClemalexModérateur
D’expérience, il te faut une sauvegarde à froid en cas de soucis de sd (matériel) […] j’ai un backup du répertoire config tous les 2jours avec un historique sur 2 semaines.

Je pense que cela va être ma cible en effet. Garde un image disque (.iso) sur mon serveur et également synchroniser automatiquement la conf.