Présentation Chris

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide, Christophe bientôt la 40ène, en Corrèze que l’on y est bien !

Cela fait un moment que je souhaitais me lancer dans la domotique en centralisant un maximum d’info sur un seul outil je me suis donc récemment lancé avec HA sur un modeste NAS synology DS418, sans docker donc.

Mon installation comprend (dans l’ordre chronologique):

• Aspirateur robot Neato
  • Legrand avec Netatmo pour automatisation d’une pompe de puit et arrosage potager (détournement des micromodules lumière + électrovannes) + module de contrôle Legrand + contacteur 20A pour un chauffe-eau
  • Un Chauffe-eau connecté Atlantic Lineo
  • Netatmo météo
  • Coordinateur Sonoff Zigbee3.0 USB Dongle Plus V2 sur le NAS
  • 2 prises Zigbee NOUS (commande éclairage d’ambiance)
  • 2 micro modules SONOFF ZBMINIL2 pour éclairage extérieur

Et plein d’autre projets en tête comme la lecture du niveau du puit, connexion de la VMC le tout en continuant le maillage Zigbee…

Le tout est à ses débuts d’intégration, quelques automatisation basique et affichage sans trop de personnalisation pour le moment et au vu des dev que je vois sur le forum, c’est fascinant ! C’est surtout madame qui râle parfois car c’est plutôt chronophage quand on débute. Enfin surtout pour moi :crazy_face:

Aujourd’hui je bloque sur l’intégration électrique d’un des modules SONOFF ZBMINIL2.

Le micromodule est connecté pour commander des spots LED (2x50W) en extérieur qui étaient commandé par un détecteur de mouvement (tout bête non connecté).

J’ai donc intercalé le ZBMINIL2 entre les spots et le détecteur de mouvement comme sur le schéma ci-dessous en remplaçant l’inter à bascule par le détecteur de mouvement qui délivrait directement la phase aux spots, pensant bêtement que ça allait fonctionner…

sonoff2

La connexion Zigbee est OK, la commande via HA OK, mais la commande électrique via le détecteur de mouvement ne fonctionne pas.

Après plusieurs tentatives et mesures de tension il s’avère que sortie du détecteur de mouvement il y a : avec détection = 230V (normal !) sans détection = env 110V … donc forcément le sonoff ne doit pas considérer cela comme « interrupteur ouvert » ! J’ai donc des spots connectés mais j’ai perdu la détection de mouvement :sob: !

En sortie du détecteur de mouvement les 110V sont avec certainement un courant très faible car j’y ai connecté différentes charges comme une ampoule voyant d’interrupteur et elle ne s’allume pas ou une ampoule classique pareil et aucun courant à l’ampèremètre.

Quelqu’un aurait une idée pour faire baisser cette tension afin que le sonoff comprenne que « l’interrupteur est ouvert » ?

Ou bien il faudrait un micromodule avec neutre ? (possible dans mon installation)

J’espère avoir été le plus clair possible… :thinking:

A vos avis !

Christophe

3 « J'aime »

Salut Christophe :wink:
Il y a un début à tout y compris pour la domotique et Home Assistant.
Alors sois le bienvenu sur HACF :wink:
Pour ton problème avec le ZBMINIL2, j ne vais pas pouvoir t’aider, pour la simple raison que je n’ai ppas de ZBMINIL2, pas de module sans neutre et pas de détecteur de mouvement.
Ca fait beaucoup.
Mais je suis sûr que quelqu’un vas passer par ici pour t’éclairer :rofl:
@+ Guy

Salut @lamouche370 et bienvenue sur HACF.
Tout le monde à commencer un jour.
On est tous parti de pas grand chose pour arriver, pour certain, à des usines à gaz !!!
La domotique, c’est comme une drogue, mais avec HA tu risque de devenir accro. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pour ta problématique ZBMINIL2, je te conseille d’ouvrir un autre sujet dans la bonne catégorie.
Ici, on ne fait que se présenter.

Salut,

Merci pour la bienvenue !

Effectivement on devient vitre accro, même madame avec sa liste de course et ses différentes automatisations :rofl: !

Je vais regarder en effet pour poster dans la bonne catégorie mon soucis avec le ZBMINIL2 pour que quelqu’un puisse m’éclairer ( :laughing: :belgium: :+1: @GDX2 ) là dessus.

Merci en tout cas pour la bonne ambiance dans tous les posts que j’ai pu lire !

Bonne journée

Bienvenue dans Home Assistant

Bonjour et bienvenue sur HACF
J’adore la Corrèze en plus :slight_smile:

Bienvenue sur HACF :wink:

Merci à tous pour l’accueil :blush: