Présentation Christian

Bonjour à tous, je m’appelle Christian, et viens de me lancer dans la domotique, avec Home assistant sur un Raspberry Pi 4B 8G…
Je n’ai pour l’instant par grand chose…juste un écho show, un écho dot, des ampoules Hue et luminaire wifi, aspirateur Ecovacs, et prises connectés…
Mais lundi, des voleurs ont défoncés le portail dans la nuit et ont embarqués la voiture de ma femme!!! :frowning:
Donc cela va accélérer l’achat de caméras extérieures de surveillance…

Si vous avez des conseils, je suis preneur… Je cherche si possible une caméra sur batterie (avec Bonne autonomie) qui s’intègre bien dans home assistant, et qui me donne pas trop de fausses détections (nous avons un petit chien…)

Merci encore pour votre accueil et vos conseils!

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:



:frowning_face:

Bienvenue parmi nous.
Perso je suis fun des cameras Netatmo Presence qui détecte animaux, voitures et personne (et voleurs), avec un historique très bien fait.
Pas cool pour la voiture !!!

Merci…
Faut il payer un abonnement ou on peut s’en passer?

Non, il n’y en a pas, les vidéos sont enregistrées dans la caméra. C’est l’avantage. La caméra intègre une détection de mouvement et une lumière qui dissuadera un voleur la nuit.
Je te conseille cette vidéo pour te faire une idée

Il y a dans Home Assistant une intégration qui va bien.

Elle permet de voir le direct, allumer/éteindre la lampe. Des images sont enregistrées dans l’espace media.

Mais c’est surtout avec l’application Security de Netatmo que l’on a de manière conviviale l’accès aux vidéos des personnes, animaux et voitures détectées par l’IA de la caméra. L’avantage est qu’il n’y a pas de faux positifs si par exemple des arbres bouges car l’IA fait la distinction. L’IA ne se trompe que très rarement.

Seul bémol : le prix à 250€ environ. Mais il y a régulièrement des promos.

Il faut aussi une connexion wifi correcte à l’emplacement choisi et une alimentation 220v (pas sur batterie comme par exemple des Eufy).

Perso, je pense qu’une caméra qui ne fait que enregistrer sans détections + identification avec IA de ce qu’elle voit ne sert pas à grand chose. J’ai d’autres caméra (Reolink, Foscam, Eufy), bien pour le direct ou pour retrouver un enregistrement à une heure donnée, mais aucune n’est aussi pertinente pour analyser l’activité, voir déclencher une alarme sur une personne uniquement.

1 « J'aime »

Super, merci Argonaute. Je vais regarder cette Netamo de nous prêt, mais faut que ce trouve une solution pour tirer un câble…
Tu parles de Eufy. tu penses que même la Eufycam2C (sur batterie) n’est pas intéressante? Car elle parait bien notée (mais peut-être avec intégration moins bonne sur HA).?

Je n’ai pas assez de recul concernant Eufy. Je te conseille l’excellente video de @JournaldeThomas qui présente l’intégration de cette camera et est aussi actif sur le forum. Lui pourra peut être répondre à tes questions.

Pour info, la caméra Presence n’est pas qu’une simple caméra mais aussi une lumière avec détecteur de mouvement.

Bonjour et bienvenue sur HACF :wave:

Je n’ai pas encore installé la camera Présence chez moi pour pouvoir comparer mais pour les Eufy cela fait bientôt 1 an que j’en ai deux et j’en suis très content. Il y a un seul petit bémol c’est l’intégration à Home Assistant qui n’est pas encore optimale a cette heure. En gros tu pourras avoir la détection de présence et une capture de l’image du dernier mouvement détecté mais après tu ne pourras pas avoir le direct sur Home Assistant. Pour avoir l’historique des événements détectés il faudra aller sur l’application d’Eufy.
Mais autrement les détections sont très bonnes, la distinction entre animaux et humains fonctionne parfaitement. Et les batteries tiennent quasiment le temps annoncé : je dirais 10 mois au lieu des 12 annoncés. Et puis il n’y a pas d’abonnement.

1 « J'aime »

Autre solution pour les caméras, n’importe laquelle -presque- (foscam, hikvision voir par exemple https://forum.hacf.fr/t/guide-sur-choix-et-integration-de-camera-de-surveillance/4134/3) complété par Frigate (https://forum.hacf.fr/t/echanges-sur-frigate/6014). Il y a aussi la détection d’objet (personne, voiture,…). Ca marche très bien. L’intégration avec HA est complète, tu récupères les événements de détection,…

2 « J'aime »

Oui effectivement, frigate est une superbe solution. Ton expérience est de valeur et un tuto serait le bienvenu :smiley:. J’ai dans ma todo le projet de tester, mais je n’ai pas encore pu me procurer un accélérateur Google Coral. J’imagine que l’idéal est d’avoir une machine dédiée car cela prend du CPU, et donc de batir au final un NVR dédié ( Network Video Recorder) plus puissant que les solutions a papa type surveillance station sur NAS.

Autrement, les dernières cameras Reolink ont une détection de personnes et il est possible de déclencher des événements dans HA et d’envoyer les vidéos en FTP. Mais je ne l’ai pas mis en place et ce ne sera jamais aussi puissant que frigate.

Avec Presence ou j’imagine frigate, très instructif d’avoir l’historique des fouines, hérissons et autres animaux qui visitent le jardin en tout cas :smile_cat:

:scream: :scream:

Je ne vais pas paraphraser en moins bien la doc de frigate :slight_smile:
Il faut le container et j’ai mis mon fichier de config. Donc, on va dire que ça suffit :wink:

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Peux tu le rajouter dans ton partage ?

:grin: :smirk: :drooling_face:

Ou est-ce le même que @Pulpy-Luke ?

C’est fait. Rajout du compose de frigate.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, et merci pour vos conseils… Je crois que je vais opter pour l’EufyCam 2C…
Juste une question à @JournaldeThomas … Je n’ai pas de NAS, etc… y a t il un moyen de stocker aussi les enregistrements sur OneDrive ou Dropbox… Au cas ou les voleurs voleraient la base??
Merci!

Et autre question d’un novice… le « portainer » sur la video… il est installé où? Je n’ai pas trouvé de vidéo sur ce sujet… Y a t il une vidéo quelque part qui explique comment en arriver là? (oui, je sais… je suis vraiment novice!) :slight_smile:

Bonjour
La detection et l’allumage d’une lampe peut etre dissuasif , quand a l’enregistrement video c’est pas ca qui va vous ramenez la voiture ! desolé
n’attendez pas trop de ces technos ?