Présentation Cyril

Bonjour,

Je me présente Cyril développeur/architecte en système embarqué et touche à tout indéfectible, utilisateur de home assistant depuis quelques années j’ai franchi le pas de l’achat d’une maison depuis 2 ans et lors des travaux de rénovation j’intègre de la domotique.

Mon installation domotique se compose d’un bus de type knx pour la gestion des éclairages et des volets roulants, de divers écrans pour l’IHM (hadashboard et openHasp) et bientôt d’un noeud BSP-lan pour le pilotage de la pompe à chaleur et des esphome en ethernet pour des fonctions diverses (lecteur rfid pour lancer de la musique par exemple)

Un petit point sur le choix du knx
Je voulais un bus de communication filaire qui ne soit pas dépendant d’un système central, j’ai le droit de faire mumuse avec de la domotique mais il n’est pas possible que l’on ne puisse pas allumer la lumière si il y a un problème sur home assistant par exemple. C’est valable pour mon cas sur tout les systèmes critiques de la maison (éclairage, volets, chauffage)
Il y avait d’autres systèmes mais soit moins flexible (ramener les fils aux tableau, tirer de l’ethernet partout) soit trop fermé (loxone) reste que le matériel knx est cher et hors budget pour moi pour le moment. la topologie possible du knx fait qu’il est facile est économique de le tirer partout

je suis donc parti sur du matériel compatible knx mais fabriqué avec mes mains: GitHub - pavkriz/knxduino: KNX-compatible device based on STM32G071 MCU with Arduino flavour ça permet de rester en dessous des 20€ par carte et moyennant un peu de développement d’avoir quelque chose de tout a fait valable. Au final le coût de câblage knx et les cartes vs le coût de câblage traditionnel c’est dans mon cas très proche
A terme je passerai probablement sur des équipements du commerce avec configuration par ets

Pour le moment le tableau domotique permet de piloter en variation 9 groupes d’éclairage led, 32 éclairages en tout ou rien et 16 volets, tout n’est pas encore utilisé et il va manquer des variateurs, je n’étais pas sûr du résultat alors j’ai commandé le minimum nécessaire pour le moment

En parlant des variateurs pour les leds c’est compliqué, j’ai testé en premier lieu des variateurs à triac classique qui m’on fait fondre/exploser/griller les circuits de commandes des leds et je me suis finalement rabattu sur des variateurs à mosfets qui permettent la variation en coupant la phase après le début de la sinusoïde (trailling edge dimming) ça fonctionne très bien mais trouver les contrôleurs pilotable capablent de faire ça a été compliqué et j’ai finalement opté pour des variateurs dmx

J’ai un peu raconté ma vie, si vous voulez des détails vous pouvez demander :slight_smile:

6 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Bienvenue dans la communauté

Bienvenue chez HACF
:stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour Cyril,

Bienvenue parmi nous, et heureux d’accueillir un KNXien de plus sur ce forum :slight_smile:

MCP

Salut Cyril :wink:
Ca sent le projet bien réfléchi.

Heueee… c’est pas Facebook ici :rofl: :sweat_smile: :wink:

Sois le bienvenu sur HACF
@+ Guy

Bonjour Monsieur touche a tout :wink:

Bienvenue sur HACF :slight_smile: