Présentation d'Akinaria

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard voici ma présentation.

Sous le pseudo d’Akinaria (présente sur Elite Dangerous), se cache Thierry, analyste/developpeur de (passé) 40ans. Propriétaire d’une maison dans la périphérie de Liège (Belgique), je dispose d’une installation domotique « Niko Home Control » (Gen #1). C’est installation est couplée à une Homeassistant via Nodered.
J’ai également intégré quelques « Shelly » pour les prises et appareils qui ne faisaient par directement partie de l’installation et d’un réseau sous Unifi. Des caméras sont d’ailleurs pilotées par HASS via l’intégration Unifi. Je dispose également d’une alarme Jablotron couplée à HA.
Ma configuration Homeassistant tourne sur un NUC et quelques Esp32/8266 pour des périphériques DIY complètent le tout. Et j’oubliais : mon poulailler est connecter via un projet DIY à base de RaspberryPi pour rester autonome mais couplé avec HA via MQTT, pour la remontée d’infos.

Mon Dashboard actuel :

Je suis en pleine découverte de HA et j’essaye de me focaliser sur une installation « épurée » et « propre » tant au niveau des dashboards que de la configuration.

J’espère pouvoir bénéficier des vos connaissances et partager les miennes si besoin.
D’avance merci pour l’accueil,

Aki. aka T.

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Salut à toi et bienvenue parmi nous.

N’hésite pas a poser tes questions

bienvenue sur hacf :slight_smile:

Merci pour l’accueil.

Je vais essayer de compléter mon profile avec d’autres captures Lovelace and détails sur les éléments de mon installation.

Bienvenu a toi. Cool, encore une personne qui fait des projets DIY. N’hésite pas a partager.
On a en commun un poulailler connecté a base de raspberry, mais avec une interface REST pour moi…

Et oui, mais je pense que nous sommes un certain nombre sur ce forum à avoir DIY nos poulaillers.
C’est presqu’un passage obligé si tu as des poules :smiley:

Bref, du coup: https://forum.hacf.fr/t/smartcoop-encore-un-poulailler-connecte/5933

Excellent !!!
Oui effectivement, c’est un sujet de plus en plus populaire.
Pour info, j’avais décrit mon projet ici
https://forum.hacf.fr/t/porte-poulailler-automatique-esphome/1498/15?u=argonaute

Depuis, j’ai rajouté chaque soir l’envoi de l’image des poules et confirmation de porte bien fermée dans telegram.
image

Bonjour @Akinaria ,
Je me doute que le sujet date et j’ai même l’impression que vous ne venez plus beaucoup par ici mais je tente quand même :slight_smile:

Il semblerait que vous ayez une installation Niko Home Control v1. Je me demandais si vous aviez pu faire une intégration de celle-ci dans Home Assistant !!!

J’ai bien réussi a faire apparaitre des lampes mais que des lampes ^^ voir le sujet ICI

Dans l’espoir de vous lire et surtout de voir que vous avez fait une intégration de ce vieux NHC qui a prit de l’age bien plus vite que prévu

Bien à vous
Vincent

1 « J'aime »

Salut @VincentVV

En effet, je dispose d’une NHC v1 qui est couplée avec HA avec contrôle de :

  • Lampes (on/off)
  • Lampes (dimmer)
  • Bouton (on/off) – pour des prises pilotées
  • Volets
  • Scénarios (start)

Cependant, je n’ai pas utilisé d’intégration « toute faites » puisqu’il n’y en a pas pour la v1 (enfin, comme tu l’as constaté : pas de vraiment aboutie/finalisée).

Actuellement, j’utilise NodeRed et MQTT comme passerelle entre NHC et Niko.
Je me suis basé sur un code trouvé sur Github (je ne sais plus exactement lequel) d’un dev qui a « reverse-enginer » le protocol de communication avec le NHC (celui utiliser par l’app mobile).
Et j’ai codé cela dans NodeRed.

Cela fonctionne en trois points (et demi):

  1. analyse des entrées/sorties de NHC, construction d’entrées « Discovery » et publication sur MQTT. Ce qui ajoute les entités dans HA
  2. démarrage d’un « listener » TCP pour capture les changements effectués par le HNC et les convertir en changement d’état des entités.
  3. capture des actions HA et conversion vers NHC.
    (4. monitorage de l’état de la communication entre HA et NHC, pour relancer les connexions au cas où)

J’aimerais vraiment me mettre au codage d’une vrai intégration (en python), mais je manque de temps pour me plonger dans la doc. et faire cela tout seul.

Si cela peut aider, on peut en discuter sur un autre channel…

Bien à toi,
Aki

PS : Oui, je regrette l’évolution du NHC – cela faisait 2mois que j’avais installé le mien qu’ils sortaient la v2 avec MQTT.
Et ils n’ont rien voulu faire pour faciliter la communication autour du v1.