Présentation de Altau

Bonjour,

Je découvre cette rubrique maintenant donc je me plie sans effort à cette action.

Je suis retraité informaticien anciennement responsable systèmes/réseaux dans une commune de 40.000 - 50.000 habitants et aussi développeur (C / C++) à mes heures. Je ne m’encombre plus de Windows chez moi depuis pas mal d’années et outre mon PC Kubuntu, j’ai un rasperry pi 4 B avec docker sur lequel j’héberge un outil pour surveiller ma consommation / production de mes PPV (iammeter) mais aussi … Home Assistant depuis peu. Je suis donc novice en la matière.

Si j’ai décidé de passer à la domotique, c’est pour me débarrasser de prises Wifi bas de gamme pour contrôler l’éclairage extérieur mais surtout pour mieux gérer la production de mes panneaux solaires (monophasé) selon les consommations comme le chauffe-eau (triphasé). J’ai donc le projet d’installer des interrupteurs Sonoff avec firmware Tasmota pour activer ou désactiver la charge du chauffe-eau selon les données de mon onduleur Sungrow. Je posterai bientôt à ce sujet.

3 « J'aime »

Salut

Bienvenue

Juste mon point de vue
Que tu souhaites te débarrasser de prises wifi bas de gamme pour reprendre tes propos… +1
Par contre que tu souhaites optimiser ton surconsommation et surtout la gestion de ton ECS avec des sonoff
La je dis -1
Regardes il y a plusieurs sujets dans ce forum. Beaucoup ont eu des… surprises
Par contre tu peux regarder et faire une recherche sur router solaire
F1ATB vient de mettre a jour un petit coup de gologolo…
Tu as aussi l" ecoPV qui a changé de nom qui est un peut plus complexe mais qui semble etre tres bien conçu
.

En tout cas ne pas hésiter a poser tes questions…

Bienvenue parmi nous :+1:

Merci, jrvrcd, pour tes recommandations.
J’ai commencé à regarder ce qu’à conçu F1ATB et je continue à examiner ce qui existe par rapport à mes besoins. Comme dit précédemment, j’en parlerai dans un autre fil.

Salut Altau,

La retraite , c’est aussi du temps à occuper.