Présentation de Altau

Bonjour,

Je découvre cette rubrique maintenant donc je me plie sans effort à cette action.

Je suis retraité informaticien anciennement responsable systèmes/réseaux dans une commune de 40.000 - 50.000 habitants et aussi développeur (C / C++) à mes heures. Je ne m’encombre plus de Windows chez moi depuis pas mal d’années et outre mon PC Kubuntu, j’ai un rasperry pi 4 B avec docker sur lequel j’héberge un outil pour surveiller ma consommation / production de mes PPV (iammeter) mais aussi … Home Assistant depuis peu. Je suis donc novice en la matière.

Si j’ai décidé de passer à la domotique, c’est pour me débarrasser de prises Wifi bas de gamme pour contrôler l’éclairage extérieur mais surtout pour mieux gérer la production de mes panneaux solaires (monophasé) selon les consommations comme le chauffe-eau (triphasé). J’ai donc le projet d’installer des interrupteurs Sonoff avec firmware Tasmota pour activer ou désactiver la charge du chauffe-eau selon les données de mon onduleur Sungrow. Je posterai bientôt à ce sujet.

3 « J'aime »

Salut

Bienvenue

Juste mon point de vue
Que tu souhaites te débarrasser de prises wifi bas de gamme pour reprendre tes propos… +1
Par contre que tu souhaites optimiser ton surconsommation et surtout la gestion de ton ECS avec des sonoff
La je dis -1
Regardes il y a plusieurs sujets dans ce forum. Beaucoup ont eu des… surprises
Par contre tu peux regarder et faire une recherche sur router solaire
F1ATB vient de mettre a jour un petit coup de gologolo…
Tu as aussi l" ecoPV qui a changé de nom qui est un peut plus complexe mais qui semble etre tres bien conçu
.

En tout cas ne pas hésiter a poser tes questions…

Bienvenue parmi nous :+1:

Merci, jrvrcd, pour tes recommandations.
J’ai commencé à regarder ce qu’à conçu F1ATB et je continue à examiner ce qui existe par rapport à mes besoins. Comme dit précédemment, j’en parlerai dans un autre fil.

Salut Altau,

La retraite , c’est aussi du temps à occuper.
HA est avide de temps, ça tombe bien :thinking:
Pour le photovoltaique, comme tu as une installation en triphasé, pourquoi ne pas avoir opté pour une installation photovoltaique triphasée également ?
Dans tous les cas, sois le bienvenu sur HACS :wink:
@+ Guy

GDX2, je réponds à ta question avec un peu de retard mais je réponds quand même…

J’ai suivi pour mon installation les conseils d’un des responsables des « Centrales Villageoises du Trièves » où j’habite et par l’intermédiaire de qui tout s’est déroulé depuis la configuration jusqu’à l’installation en passant par la commande chez Oscaro-Power. Il m’a donc conseillé de procéder à une installation des PPV en monophasé bien que mon installation électrique soit en triphasé. Lors de cette démarche, je n’excluai pas de passer en monophasé étant décidé à ne jamais utiliser les radiateurs électriques que j’ai trouvés en arrivant dans cette maison il y a 4 ans (et que je n’ai quasiment jamais utilisés depuis). Mais passer en monophasé aurait constitué un coût (changement du chauffe-eau, etc) dont je ne vois pas l’utilité. Je suis donc ainsi en monophasé côté PPV et en triphasé à l’intérieur.

Ah, aussi, les retraités de nos jours, sont très occupés ! Donc même si je n’exclue pas du tout d’aider HA, outre que je suis un débutant, il me faudra dégager du temps. Nous verrons…

Salut et bienvenue dans la communauté francophone

Merci pour ta réponse.
Je posais la question parce que mon installation électrique est en triphasé 3 x 400v + N et que je voudrais installer des PV. Donc avoir un avis et un retour d’expérience, s’est toujours bien.
J’ai vu qu’il était possible d’avoir cette installation photovoltaique en triphasé.
Quel était l’argument de ton installateur pour favoriser le monophasé ?

Désolé de répondre si tard à ce post que je découvre aujourd’hui…

Acquérir un onduleur en monophasé était juste une question coût. En outre, je ne vois pas bien quel aurait été l’apport du triphasé. Noter que si j’ai du triphasé (12 kVA), c’est que j’ai acquis la maison dans cet état qui dispose de radiateurs électriques que je n’utilise pas. Comme expliqué dans un autre post, mon chauffe-eau triphasé ne tourne à présent que sur 2 phases (soit 2/3 de sa puissance nominale mais ça me suffit) et je pourrai bientôt savoir exactement ce que je consomme et ce que mes panneaux produisent car je vais réserver la phase (B) sur laquelle sont branchés mes panneaux à la production. Toute consommation sera alimentée soit pas la phase A, soit par la phase C uniquement.
Je verrai à terme si je remplace ce chauffe-eau d’un certain âge par un modèle monophasé et si je prends un abonnement monophasé à 6 ou 9 kVA. Mais cette transformation risque de coûter bien plus cher que le delta du prix de l’abonnement sur 10 ou 20 ans, alors…

Je ne suis pas pressé !
Mieux vaut tard que jamais.
Merci !
@+ Guy

Juste pour information, j’ai quitté le Tri pour du Mono récemment (1 an environ) coût de la prestation environ 200 euros pour Enedis (je suis chez EDF).
Ils m’ont changé mon vieux compteur par un Linky (ce qui a nettoyé mon tableau elec) et après, j’ai fait le reste des modifs moi-même (Changer le Disjoncteur général en haut du tableau, le reste ne change pas, car le tri, c’est le jeu de l’équilibrage des phases si les appareils brnché sont en mono).

McFly, si je dois en plus de cela changer mon chauffe-eau triphasé par un monophasé, je ne rembourserai jamais l’investissement par des économies en consommation. Déjà, pour récupérer 200 €, cela va te prendre quelques années, je suppose.

1 « J'aime »

Oui, c’est clair, c’était juste pour te donner l’info du coût de la transformation.

Car moi, mon Chauffe eau en tri avait rendu l’âme et donc la question se pose parce que les monos coûtent moins cher.

Oui, si j’avais dû changer mon CE, soit j’aurais pris un monophasé communicant, soit j’aurais pris un triphasé dont on peut activer chaque phase à la demande (si ça existe).