Présentation de Benjamin

Bonjour à tous.

Benjamin, 35 ans, j’ai emménagé dans ma construction sur Le Mans il y a maintenant 5 ans. J’essaie d’automatiser la maison afin de me libérer des taches récurrentes.
En gros, les lumières s’allume le matin quand je rentre dans une pièce, où si il fait jour les volets. Et le soir les lumières s’allume si besoin, avant que les volets ne se ferme tout seul suivant la pièce dans laquelle je suis. J’espère bientôt ajouter une variation de la chaleur des ampoules suivants les besoins : Blanc froid le jour, en milieu le soir au moins avant 21h, puis variation la nuit vers chaleureux jusqu’au jour, ou a minima jusqu’au réveil pour repasser au blanc froid.
Ça fait maintenant 5 ans que j’ai approché la domotique via domoticz, et maintenant que j’ai découvert HA je ne peux plus m’en passer.

Pour la partie matériel, je fais tourner HA sur un Debian virtuel via la Freebox. Jai intégré Google assistant, lumière hue, volet tuya, capteur xiaomi et autre afin d’avoir quelque chose de complet.

Je test tous les jours de petites nouveautés. Je me base sur la détection de présence des téléphones pour gérer l’alarme, et une fois que je serais stable, je me pencherai sur la reconnaissance via les camera.

Bienvenue parmi nous @Landaisbenj.

Dis toi que je suis actuellement sur RPi2 et que ça tourne parfaitement… (je vais quand même passer sur RPi4).

Bienvenue!

J’avais commencé moi aussi HA sur Freebox avec ajout de RAM, mais je suis passer sur Raspberry suite à un crash (je suppose que mon vieux SSD commençais à me lâcher).
Je refais un essais sur la Delta avec un HDD neuf, même si j attend de déménager pour vraiment m’y remettre correctement.
C’est avec quel nom de domaine que tu as le pb?

:warning: Pas le bon endroit !

@Axel_Duviella merci de vouloir aider mais attends que @Landaisbenj faisse un sujet

Pour la ram je balancais les 4 flux des camera en HD avec reconnaissance d’objet… Du coup j’avais du mal xD mais je suis passez sur la freebox, car je vais l’onduler, et vu que de toute facon elle tourne h24, cela me fait un rapsberry en moins a utiliser…

Je n’ai pas encore eu de probleme via la freebox (seulement quand je lui en demande trop). Vu qu’elle est neuve, pas sur que le ssd me lache de si tot… Mais effectivement je vais peut etre penser a ajouter un ssd au raid.

Pour mon probleme de reseau, je passe par le domaine que j’ai créée avec la freebox, mais effectivement je vais ouvrir un poste. Je suis en train de faire un tuto pour installer HA supervisor en VM, apres je poste mon probleme.

1 « J'aime »

Effectivement !

Mes caméras passent par le syno pour ma part.

De toute façon, ce n’est pas recommandé le RPi2 et même le rpi4 dans ton cas, pas sûr…

Pas sûr matériellement, ou au niveau sécurité informatique ?

Matériellement avec les cameras et le traitement…

1 « J'aime »

As tu regardé, il y a un tuto sur comment passer par le ndd de Freebox

Oui il faut que j’essai en reduisant les flux, et peut etre en effectuant la reconnaissance d’objet via des photos ce sera plus léger. Mais cela veut dire prendre la photo via la camera sur un mouvement, deposer la photos sur un dossier accessible a HA, puis traitement de l’image… J’ai encore pas mal de chemin.
Deja tant que mon problème de présence n’est pas réglé je ne vais pas voir ailleurs.

Je n’ai pas de probleme pour passer par le NDD, mais je regarde le tuto là, il y a l’air d’y avoir des astuces qui pourrait m’aider.

Genial j’ai pu faire reference a ce tuto, sur mon tuto a moi.

Bon, en fait cela ne parle pas de l’acces vers l’exterieur. Je vais modifier mon post ici pour faire reference aux post de mes différents probleme.

Bonjour @landaisbenj
Soit le bienvenu ici

1 « J'aime »

Oh papoo, merci. Te voilà ici toi aussi, Papoo de easy domoticz ??

Oui, HA depuis le premier confinement

1 « J'aime »

Ah c’est récent ! Est-ce que je peux avoir ton retour d’expérience ? Ce serait intéressant après autant d’expertise sur domoticz…

Je suis tombé par hasard sur HA en milieu d’année dernière. Je ne comprend pas comment j’ai pu passer à coté, après tant d’année sur domoticz…
Et franchement, je le trouve incroyable. La simplicité de l’ergonomie et l’étendue de ses capacités… Je suis tous les jours bluffé.
J’ai fini domoticz avec le theme machinon (on avait à l’époque dans l’idée d’inclure un history comme celui de HA, mais je ne savais pas que cela venait de HA…). Là, je trouve ca vraiment plus jolie et aboutit.
Une seule chose le LUA me manque, mais le yaml fait l’affaire. J’attends d’être avec toutes mes configurations au top avant d’essayer node red pour voir.

j’avais fait plusieurs essais (je ne supportais pas la multitude de badges) avant le basculement du début d’année et j’avais des réticences à quitter domoticz et le LUA qui me permettait de faire ce que je voulais sous DZ.
le yaml et jinja son pour moi moins flexible mais j’essais de m’adapter.
il existe désormais une multitude d’intégrations disponible sous home assistant qui le rende bien plus puissant que DZ.
je regrette par contre la gestion optimisée de la BDD de domoticz qui archive les données et les rends accessible directement via le frontend avec l’historique sur plusieurs années. sous home assistant
en un mois j’ai un BDD 100 fois plus grosse que sous DZ en 4 ans. (je n’ai pas encore réussi à faire la même chose avec ha)
le LUA permettait aussi le partage simple des « intégrations » dans dz, mais sous home assistant la communauté préfère les intégrations abouties, prêtes à l’emploi, avec maj auto. j’ai bricolé deux trois trucs en jinja et en python via custom_component mais rien d’aussi aboutie que ce que les développeurs proposent ici (le versionning et tout le toutim me dépassent)

Oui, la journalisation merite encore d’avancer. Pour le moment je n’en ai pas l’utilité. J’ai vite fait regardé les integration recorder et history pour filtrer mais je ne pense pas que cela soit suffisant. Je pense qu’il faut voir du coté de l’add on ingress. Je n’ai pas regardé non plus, mais je suppose qu’il doit faire ce taf en natif…
Le LUA me manque aussi. C’etait simple et assez pratique. Heureusment, on retrouve quand meme assez tout ce dont on a besoin en mode clic…
Cool, merci de ton retour :+1: