Présentation de Bensouil

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum et avec HA tout court, voici ma rapide présentation.

Benoît, 36 ans, Marié et papa de deux beaux garçons (Forcément ils sont nés en Bretagne), j’ai migré chez les Menios (La Mayenne), mais juste à la frontière… :grin:

Je suis passé à la domotique il y a un an, sous jeedom, quand un copain m’a donnée un RPI 3 B+ pour me remercier d’avoir fait son abris de jardin.
Et je m’y suis lancé tête baissée dedans, tellement il y avais de possibilité, et vu le faible coût (je trouve) des différents capteurs existant. Bon à force d’en acheter le coût augmente pas mal…

J’ai donc des capteurs de température un peu partout, capteurs d’ouverture, prises connectées, volets connectés, et pince shelly dans le tableau.

Je me sers de la domotique principalement pour un suivis général de la maison (Température des pièces, fenêtre ouverte ou pas, etc…) mais également pour le suivis énergétique.
En effet j’ai 4 panneaux solaire, des prises pour mesurer les consos des appareils, et des pinces shelly pour voir ce que je consomme en global et ce que je re-injecte.
Etant également en Tempo, je me sers de la domotique pour gérer les conso type chauffage lors des jours Rouge en HP. Le plugin Suivi conso, une fois configuré correctement, est top pour le suivi de conso.

Mon installation sous jeedom fonction "quasiment’ bien désormais, sauf quelques fois ou j’ai des remonté d’infos qui ne se font pas… Par exemple la sonde de température de la salle de bain qui dit 20°C, alors qu’il fait 18… donc le chauffage ne s’allume pas :cold_face:. Un redémarrage de jeedom et c’est bon.
De plus chaque plugin qui m’intéresse est payant sous Jeedom, et pour l’avoir sur mobile il est obligatoire pour moi de passer par une appli tierce (Type Jeemate ou JC).
Et le design général de Jeedom est pas folichon…

Voilà donc que depuis hier, et bien je test HA! Pour l’instant installé sur Wmvare sur un pc en rab, que je n’allumerais que le temps des test pour l’instant.

En 1h d’utilisation, installation comprise, mes premiers retours sont déjà pas mal car en découverte automatique j’ai mis en 2-2 mes panneaux solaire, mes pinces shelly, mes volets roulant, mes caméra dispo sur mon nas, ma box, ma shield. Déjà énormément d’équipement, alors que c’est surtout ceux que j’ai galéré sur Jeedom (Shield et caméra).

Voili voilou, je vais continuer de tester et d’arpenter ce forum, et quand je serais décider je passerais tout sous HA. Mais il faut d’abord que j’apprenne comment il fonctionne, et trouve des beau design pour le suivi conso.
Mes objectif:

-Trouver comment rendre mes objets tout beaux sur la page
-Inclure mes premier élément Zigbee
-Trouver un équivalent suivi Conso de Jeedom
-Trouver un équivalent du widget « Distribution onduleur »
-Gerer le chauffage selon tempo

@+!

5 « J'aime »

Bienvenue chez HACF !! Et merci pour ta présentation.
N’hésite pas à consulter notre portail www.hacf.fr et poser tes questions ici.
À bientôt.

-Trouver comment rendre mes objets tout beaux sur la page
=> Hacs et ses nombreuses cartes personnalisées

-Inclure mes premier élément Zigbee
=>Tu a zigbee2mqtt sans la surcouche jeedom…

-Trouver un équivalent suivi Conso de Jeedom et distribution onduleur
=> La page energie de ha fait largement le taf

-Gerer le chauffage selon tempo
=>L’excellence Versatile Thermostat et scheduler

2 « J'aime »

Bonjour,
Bienvenue sur HACF.

top merci, il y a plus qu’à! Mais je vais attendre la fin de l’hiver peut-être… :grin:

Salut @Bensouil :wink:
Bonne transition de Jeedom vers Home Assistant !
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Bonjour et Bienvenue au sein de la communauté HACF :wink: