Salut je m’appelle olivier. J’habite sur Istres dans les bouches du rhône.
Je n’ai pas d’expérience dans la domotique, J’ai acheté cet été un pack de 2 enceintes alexa et le mois dernier, j’ai profité d’une offre chez lidl pour commencer a m’essayer à la domotique (un hub, 2 ampoules une prise, 2 détecteurs de présence et une multiprise).
Après avoir installé tout ça, j’ai commencé a jouer un peu avec amazon et ses routines puis tuya et ses scènes. J’ai commencé a me rendre compte de ce qui pouvait m’intéresser dans la domotique.
Ma femme a voulu que je change les luminaire du couloir donc j’ai pris 2 dalles led zigbee pour le couloir.
De la ont commencé les problèmes. Étant trop habitués au interrupteurs, les enfants ne faisaient que m’éteindre les luminaires j’ai donc commencé a chercher des interrupteurs et c’est la que je me suis rendu compte que j’aurais pas du faire comme ça. Mais vu l’argent déjà sorti, je vais rester avec ce que j’ai actuellement.
Pour contrôler mes volets (marque CAME), j’ai trouvé un module RF (airsend) et j’ai réussi a les contrôler avec alexa.
Je me suis vite rendu compte qu’il manque quelque chose pour contrer la mauvaise compréhension d’alexa:
Un écran de contrôle pour gérer la maison.
En cherchant je suis tombe sur jeedom bien entendu. Ca tombe bien, freebox propose l’installation de la VM. J’ai donc essayé et je me suis rendu compte du prix que ça risquait de me couter. En cherchant un peu je suis tombe sur ce forum et comme tout bon geek, il a fallu que j’essaye:
-tout d’abord une install HA sur la freebox en passant par debian 11. Pas trop satisfaisant, un peu trop complexe a mon gout. (j’adore jouer a l’informaticien hyper calé en tapant plein de commande sur le shell mais en fait je comprend pas grand chose a ce que je fais). En plus a chaque fois que la VM tombe faut relancer HA donc ça m’intéresse pas…
Et la je tombe sur le post d’installation de HAOS sur la freebox…
Ben oui ça c’est moins complexe donc je teste mais après quelques déboires ça semble fonctionner. Et en plus il me détecte des trucs donc faut que j’aille toucher un peu pour voir.
On a donc d’affiché sur HA des le début:
- la télé (bon ça me sert a rien mais pourquoi pas)
- la freebox et son player (je m’y suis pas trop attardé)
- mes 2 mibox (ça me sert a rien non plus)
- mon imprimante (je vois pas ce que je ferais a distance sur mon imprimante mais pourquoi pas?)
- sun (n’ayant pas de station sun et n’ayant pas envie d’en avoir une, j’ai regardé et compris ce que c’est…)
- et mon xpenology (cool ça peut être sympa a surveiller)
C’est la que commence les ennuis: réussir a comprendre les équipements, les entité et autres…
Mais en cherchant un peu ici ou ailleurs sur le net je commence a comprendre un peu le principe.
Je décide donc de me mettre un peu les mains dans le cambouis:
J’ai commencé par le matos tuya en cloud. Ca se passe plutôt bien. J’arrive a les contrôler dans la partie entités, je suis très fier de moi
passons aux choses sérieuses, y’a un truc qui s’appelle HACS avec ça je pourrais tout gérer à la maison. Mais la c’est une autre paire de manches. Grand bien me fasse, ce forum regorge d’infos j’ai réussi a l’installer (ben oui fallait bien lire qu’on est tout le temps en train de redémarrer HA sinon ça marche pas…)
Une fois fait, on commence a regarder ce qu’il y a dans cette mine d’or.
Cool on peut utiliser tuya en local. Mais pas de bol lors de mais manipulation, j’ai juste totalement réinitialisé ma passerelle zigbee et y’a plus rien qui marche a la maison
On refait tout et après pas mal de recherche, je me rend compte que ma passerelle est pas la plus facile a dompter donc je met ça de cote…
Govee. Tiens ça ça me parle. 2 bandeaux led que je gère sur mon enceinte. Je l’installe, je teste ça fonctionne. jusqu’au lendemain ou j’ai dépassé les limites d’appel…On reviendra la dessus un autre jour.
Ahah Airsend!!!YES!!!J’installe tout mais ça veut pas marcher. Je cherche je fouille et a force ça manœuvre. Mais gérer tout des entités c’est l’horreur. Faut que je teste un tableau de bord…
Et la je suis trop fier, j’arrive a me faire un petit tableau de commande pour piloter un volet unique, un groupement de volet ou bien tous les volets. Ca c’est trop cool, je passe pour un pro au niveau de ma femme
Fallait que je teste un peu d’autre choses donc la surveillance des cartouches d’encre de l’imprimante,les températures de la freebox bref je commence a m’amuser…
En fouillant sur le forum, j’avais repéré un post sur pronote. Ca tombe bien, mon fils vient d’entrer au collège.
Bon la j’avoue que j’ai sacrément galéré. Mais merci a la communauté. Toutes les réponses sont dans le post et j’arrive a afficher ce que je veux. C’est pas beau mais c’est fonctionnel…
Bien entendu fallait que j’arrive a accéder de l’extérieur a tout ca. Je cherche duckdns et la c’est tout expliqué. Je fais ce qu’il faut, ça fonctionne (pas aussi bien que je le voudrais mais le résultat est là)
En voulant montrer a mon fils le père génial qu’il a, je lui montre que j’arrive a afficher pronote et la c’est la loose. Y’a plus rien. Mais merci Emy, t’avais mis la réponse donc j’ai pu tout remettre.
En fouillant dans le forum j’ai vu un truc super, c’est l’heure en haut. Faut que je me le fasse. J’ai réussi au bout d’une bonne heure de tâtonnement…Héhé je commence a être trop fort avec ce système. J’ADORE!!!
Bref si vous êtes arrivé la vous l’avez compris je découvre, je teste et je m’éclate comme au lycée sur Ladder. (pour ceux qui connaisse)
Aujourd’hui j’ai même décidé de m’essayer a un truc (de newb pour la plupart d’entre vous mais de ouf pour moi): ajouter une entité a pronote et de l’afficher (rien de tres complexe non plus)
Je me suis dis que ça serait sympa d’afficher la dernière mise a jour du fichier json de pronote.
Modification du fichier python (ça va, j’ai déjà fais quelques addons a kodi), j’arrive a l’ajouter au fichier json sans grande difficulté. Il me reste plus qu’a l’afficher demain
Prochains tests a faire:
- afficher les température de la freebox, la santé des disques dur de mon nas, les lampes.
- gérer les volets en fonction du soleil. J’ai vu un post la dessus et j’ai hâte de m’y mettre
- concevoir un tableau de bord pour un tablette
- installer la tablette dans un endroit bien pratique…
En tout cas merci a vous pour ce forum plein de bon conseils…