Présentation de Eklozion

Salut à tous !

Je viens de migrer vers HA.

J’étais auparavant sur Domoticz depuis 10 ans environ avec uniquement du 433mhz.

Quelques années après, j’ai ajouté un serveur MQTT puis un serveur HomeBridge. Le tout sur un rapsberry pi 1 d’abord pour le 433 puis avec les 2 nouveaux services migration sur un 3.

Depuis des années, dès que je mettais à jour domoticz, homebridge ou bien raspbian, mon install crashait à chaque fois donc je restaurait un clone de ma carte SD.

Puis récemment, dernière MAJ et plantage donc là , raz le bol ca y est je me décide enfin à quitter Domoticz.

Je prends un ancien portable core i5 6ème gen 4Go RAM qui me servait à rien et je le booste avec 16Go RAM et 2 SSD. J’installe proxmox, configure ma VM pour HA ainsi qu emes sauvegardes sur le 2ème SSD et c’est parti …

Premier démarrage, ouaou la claque par rapport à Domoticz, j’ai gagné 20 ans juste avec l’interface graphique. Un peu décontenancé au début par toutes les options, je prends vite mes marques et commence à migrer tout mes periphériques.

Voila un tour rapide de mon matériel actuel:

• Quelques vieilles prises connectées, capteurs de température et ouverture portail en 433mhz pilotés par un RFXCOM acheté il y a environ 10 ans. Je tends à supprimer petit à petit cette technologie qui est assez vieille bien que toujours utile.

• Des sonoff basic pour les switch et lumière flashés en Tasmota et utilisant MQTT.

• Des EPS8266 flashés avec WLED pour les bandeaux LED, nanoleaf maisons et autres.

• Et à venir du zigbee avec une pince ampèremétrique, divers boutons et des capteurs de température pilotés par un module SONOFF. Et oui je n’avait pas encore franchi le pas mais mieux vaut tard que jamais =)

Les 2 choses obligatoires que je me suis fixé dans ma domotique sont:

• Tout en local si possible.
  • Garder la possibilité de tout commander également dans la vie réelle avec des vrais interrupteurs au cas ou ma domotique plante un jour.

Je vois que la commu est très active et il me tarde de vous demander des conseils !

La bise =)

6 « J'aime »

Bienvenu !

Pour l’instant tout est beau… mais ça ne dispense pas de la prudence… alors un petit conseil qu’il vaut toujours mieux avoir suivi avant d’en avoir besoin.

N’oublies pas de mettre en place une solution de backup. Il y a une mécanique interne, qui te permet de faire un backup avant de bidouiller ton Home assistant au cas où ça foire. tu restaures ainsi tout (y compris l’historique). A ne pas oublier d’utiliser avant d’installer un nouveau truc…

Comme on est sur une solution intelligente, tu peux aussi l’automatiser pour lancer des backups réguliers…

Mais tu peux aller un cran plus loin et utiliser une solution toute faite pour lancer tes backups et les sauver ailleurs comme google drive backup ou samba backup… qui pourraient être utiles face à un soucis hardware à l’avenir…

Bienvenue encore !

1 « J'aime »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.

1 « J'aime »

Merci. Concernant les sauvegardes, je les fait dès que je modifie quelque chose. Et en parallèle je fais un snapshot proxmox de la machine sur un second SSD :wink: Mais pourquoi pas tripler avec une save sur google drive.

1 « J'aime »

Salut Eklozion :wink:
Si tes « vielles choses » font le job et sont transposables dans HA, ne les jette pas.
Mieux vaut un « tiens » que deux « tu l’auras »
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »