Présentation de Gweltaz

Bonjour à tous,

J’ai débuté dans la domotique il y a 4 ans après l’achat de mon nouvel appartement pour piloter principalement le chauffage électrique. J’ai commencé avec Domoticz, installé sur un Rp3. Si la connexion des appareils était relativement facile, j’ai beaucoup galéré sur la partie « Dashboard »… Mais ça faisait son boulot et avec NodeRed, les automatismes et bidouilles étaient faciles.

Mon principal objectif est l’économie d’énergie en optimisant l’utilisation des radiateurs électriques versus occupation (avec 2 télétravailleurs). Donc, je ne m’en suis plus trop occupé ces derniers mois et j’ai même éteint le Rp pendant les vacances (économie d’énergie !). Je ne l’avais pas redémarrer jusqu’à ce que je profite de la douceur d’Octobre pour basculer sur HA. Le risque est relativement limité, je peux facilement réinstaller l’ancienne microsd avec Domoticz si besoin !

Et finalement, en quelques jours, j’ai réussi à mettre en place les principales fonctionnalités que j’avais ! J’ai trouvé la migration très facile (avec l’aide des forum dont HACF :wink:) et je devrais donc démarrer la saison de chauffage avec HA !

Globalement, mon installation comprend:

  • Rapsberry Pi 3
  • 2 Qubino fil pilote (2 autres à installer pour affiner encore le pilotage)
  • des capteurs de températures variés
  • des volets Somfy RTS
  • des lamps Hue & IKEA
  • des boutons, télécommandes IKEA
  • le TIC Linky en USB
  • Protocoles utilisés: Z-Wave, Zigbee, RFXCom

Bref de quoi s’amuser un peu !
Pour l’instant, je fais du HA je pense assez basique (mais ça fait l’affaire !), on verra dans les mois qui viennent pour améliorer (comment simplifier l’intégration des 2 Qubinos fil pilote par exemple) et ajouter d’autres fonctionnalités.

Ma cible finale serait d’avoir un écran de contrôle dans l’entrée pour piloter la domotique ainsi que faire un dernier check trafic, transport, météo avant de partir !

J’ai aussi comme rêve de faire converger la partie domotique (chauffage, éclairage, volets…) et la partie audio-visuelle (quand ma logitech harmony rendra l’âme…)

Merci déjà pour l’aide que vous m’avez apportée !

5 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté

1 « J'aime »