Présentation de Jerome69

Bonjour à tous,

Je m’appelle Jérôme, de la région Lyonnaise, et je viens de DomoticZ.

J’ai installé HA sur un NUC que l’on m’a prêté avec Proxmox pour tester. Je suis entrain de regarder pour acheter un mini PC mais avec tous les modèles possibles, y’a le choix :slight_smile:
J’ai lu quelque part qu’un processeur avec 4 cœurs serait pas mal mais pas indispensable, le plus important étant la RAM (toujours d’après ce que j’ai lu).

Dans l’idée (pour le moment), il y aura Home Assistant dessus (peut-être deux instances, une de test et une de « prod »). Eventuellement DomoticZ également si jamais je rencontre des soucis (gestion de ma clim Mitsubishi que je n’arrive pas à faire pour le moment, ou pour faire des tests), j’envisage également de tester Frigate, il va donc me falloir un Coral (en M2 ça serait pas parfait).

Je suis tombé sur un tuto d’un mec qui préconise l’utilisation de Zigbee2MQTT en machine virtuelle (si j’ai bien compris) qu’il a lié à HA et Jeedom afin qu’avec une seule clé Zigbee il puisse utiliser tous ses objets comme il le souhaite sur plusieurs systèmes de domotique. Je ne m’étais jamais posé la question comme ça mais je ne trouve ça pas bête, si on veut changer de logiciel il n’y a pas tout à refaire. Il faut que je me plonge dessus, à voir l’utilité de la chose.

Je suis tombé sur cette annonce qui me parait pas mal, mais processeur double cœur « seulement », et je ne sais pas s’il y a un port M2 de dispo (il faut que je relance le vendeur). Je rajouterais surement de la RAM plus tard pour monter à 16Go.

Dans tous les cas je reviendrais vers vous concernant le paramétrage/utlisation de Home Assitant, je suis pas mal dérouté par la création de scripts et autres soucis avec mes volets roulants par exemple qui ne remontent pas l’info si j’utilise la télécommande murale (qui passe par le boitier Zigbee).

A très bientôt pour échanger :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut et bienvenue

pour les machines tu as afbshop qui fait très souvent des promo

( il y avait il y a quelques jours des machine sympa
mais … c’est maintenant fini
https://www.dealabs.com/bons-plans/hp-prodesk-400-g1-i3-4160t-240-gb-ssd-4-gb-ram-reconditionne-2638007

Bienvenue sur HACF
:wink:

Par contre Jérôme du 69 c’est top ça :slight_smile:
On aura l’occasion de se croiser au domo apéro qu’il faut que je place d’ailleurs

Ha ouai ça pourrait être intéressant si je peux me libérer

Je vois que tu es de Saint genos, je bosse à Vourles moi :blush:

Je suis tombé sur un autre sujet où ils parlaient justement de ce site, je vais y faire un tour
Après l’annonce du bon coin me fait de l’œil :blush:

Bienvenue parmi nous :+1:

salut

une petite config a 47 €

Salut et bienvenue dans la communauté

Les préconisations, c’est bien, mais il faut faire avec son niveau et connaissance pour passer plus de temps dans la domotique que dans la gestion et réglage de matériel.

L’avantage avec Home Assistant c’est que les add-ons sont des conteneurs docker (transparent pour l’utilisateur lambda) et cela permet de pouvoir porter la config de l’add-on HA vers une installation en Docker parallèle.

De plus l’installation de Zigbee2MQTT via HA directement te permettra aussi de récupérer tes capteurs sur un autre système domotique ou Node Red, donc MON conseil, simplifier les tâches pour se concentrer sur la domotique.

Pour Frigate et l’utilisation de deux ou trois caméras, pas forcément besoin de Carte Coral. Mais pour avoir un port M2 acceptant autre chose que du Wifi ou Disque Dur, il y a les HP Elite Desk 800 G4 en USFF mais le prix pour les USFF est encore élevé par rapport au G3, mais je n’ai pas testé s’il acceptait les Cartes Coral sur le port M2.

PS: Je viens de faire une correction, car ce n’était pas propre lol

Salut Jerome69,
Tu te poses beaucoup de question et c’est très bien ainsi.
Cela évite des déconvenues par la suite.
Pour la machine, il faut éviter (même banir je pense) les puces realtek.
Sois le bienvenu sur HACF

Ah ben, je pensais que le 69 était là pour autre chose … :rofl:
@+ Guy

1 « J'aime »

Elle n’est pas cher en effet, par contre pour faire tourner Frigate plus d’autres ça ne sera pas trop léger niveau CPU?

L’annonce vue sur le bon coin n’est plus dispo, je relance mes recherches :slight_smile:

Une annonce pas loin de chez moi. Bon processeur…

Celle-ci a l’air pas mal également.

Vous partiriez sur laquelle? Dans tous les cas il faudra que je rajoute de la RAM (pas forcément tout de suite).

Oui en effet, je peux éventuellement rester sur une installation « plus basique » pour me concentrer sur la domotique, j’ai déjà pas mal à faire pour comprendre le fonctionnement et la programmation sur HA :slight_smile:

Salut @Jerome69

a ce prix la, cette machine fera tourner HA en « bare »
pas besoin de rajouter de la ram
donc avec les economies faite, la clé usb CORAL est presque gratuite…

ensuite si tu tiens a du proxmox ça risque d’etre … light en cpu et ram

mais en tout cas plus pechu qui raspberry auquel faudra rajouter alim stockage et boitier…

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

En barre, tu veux dire à fond?

Oui ton raisonnement est pas mal, pas besoin de faire sur Proxmox. Et au pire si un jour le besoin s’en fait ressentir, je changerais pour une meilleure machine :slight_smile:

Pour le moment je vais me contenter de l’utilisation « basique » de la domotique, en attendant de bien tout comprendre… Je vais regarder pour la gestion des volets roulants et des radiateurs.
Ensuite je passerais à Frigate et autres joyeusetés.

Merci :slight_smile:

oui pardon en baremetal
c’est a dire HA directement installé sur ta machine sans passer par un hyperviseur (proxmox esxi ou autre) ou une solution de virtualisation sur une machine windows ou linux

Tu peux regarder Matériel - Home Assistant Communauté Francophone il y des postes sur le choix du matériel

Mais pour moi avant de choisir du matériel il faut vraiment faire la liste de tes projets domotique mais pas que il y a d’autre sujet connexes aussi.
Fait le point sur ta capacité à suivre les tutos existant mais surtout à faire tout seul cela t’indiquera la dépendance à la communauté et malgré tout la communauté n’a pas solution à tout dans nos cas précis et personnel.

Attention au provisoire qui s’installe aussi :wink: