Présentation de Jobierre

Bonjour HACF,

Je suis Jobierre, j’ai 22ans et je suis technicien d’études en électricité.

Ayant acheté un un vieux PC sur Leboncoin, en novembre dernier, pour en faire un serveur Unraid. Récemment, grâce aux souvenirs de vieilles vidéos des Frères Poulains, j’ai installé une petite application bien sympa ! Home Assistant.

J’en suis tombé amoureux au vu de la possibilité infinie de se qu’on peut faire.

J’ai une petite ampoule NanoLeaf, un HomePod Mini, un doigt motorisé (Tuya) pour allumé mon mac à distance … via Home Assistant et puis via HomeKit. Ça marche plutôt bien et j’en suis ravie !

Actuellement je suis entrain d’acheter une maison qui est à rénover totalement. Grâce à Home Assistant je me vois faire plein de chose rigolotes plus ou moins utile dans cette maison. Contrôle des lumières avec des scenarios, gestion de la températures, vmc …
Cependant vu que je suis un petit nouveau dans ce monde, je bloque sur un détail, le protocole de communication à utiliser.

Dans mon métier, je pratique avec KNX, je le trouve génial sur pleins d’aspects mais au niveau de son prix et de ses produits domestique qui sont quasiment inexistant…

Le HomePod utilise Thread qui à l’air bien sinon j’ai vu que ZigBee était très largement utilisé. EnOcean est intéressant pour les interrupteurs / boutons poussoirs qui n’ont pas besoins de piles pour fonctionner. Puis il y en a tellement que je n’arrive plus à les comparer. Je pense à MQTT, Z-Wave … (si vous avez des resources, je suis preneur)

Si vous pouvez m’aider s’il vous plaît. :slight_smile:

6 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue à toi sur le forum !

1 « J'aime »

Salut et bienvenue

Si j’étais toi
le ZWAVE je laisserais tomber, pourquoi :

  • TROP cher bon le KNX est pas donné non plus
  • utilisation de piles batardes CR123 et autre ls14250.
  • certain modules peuvent êtres très susceptibles ( qubino par ex )

Enocean: d’après ce que je vois le portage sur HA n’est pas encore au point a ce que je lis
attention je ne suis pas utilisateur de ENOCEAN donc je ne fait que repeter ce que je vois

Le WIFI a moins d’avoir une infra reseau qui va bien je limiterais au maximum

donc il te reste…
Le filaire
et le Zigbee , une bonne passerelle ZIGBEE et un bon ZIGBEE2MQTT, et ce sera du velours

n’hesite pas a poser tes questions mais sutout

en cas de problemes :
La config
les logs

aides nous a t’aider :wink:

1 « J'aime »

Salut et bienvenue dans la communauté.

Pour ma part je recommande aussi du Zigbee.

1 « J'aime »

Salut Jobierre,
Si tu fais de gros travaux de rénovation, réfléchis bien à ton installation et essaie de câbler un maximum.
Surtout pour tout ce qui est sécurité (alarme, détection, camera,…)
Du neutre partout.
Après, effectivement, le protocole Zigbee à le vent en poupe.
Et puis, quand il y a de l’énergie gratuite et pas trop polluante, pourquoi s’en priver. :thinking:
Effet Peltier, piezo,… Pourquoi ce n’est pas plus répendu :thinking:
Sois le bienvenu sur ce forum :wink:
@+ Guy

Salut et merci pour ton message,

Pour en revenir à ton message :

je ne connais pas le ZigBee et sa fiabilité ^^'.

Dans filaire tu entends électricité de base ?

Je voudrais un protocole générale pour le « tronc » de mon installation et pour les choses plus spécifique me pencher sur d’autre protocole. D’expérience, je sais que le KNX est fiable. Mon métier m’influence beaucoup mais je veux prendre une marque d’appareillage. Je ne veux pas 50 marques avec 500 protocoles différents même si je pense que home assistant est puissant pour tout intégrer. Je pense à Schneider ou Legrand où je pourrais facilement mettre un module KNX à l’arrière de celui-ci.

Mais je suis tout de même curieux du ZigBee ! je pense que ca vaut 10x moins le prix du KNX. Je vais essayer de me renseigner sur ceci. Si tu as des ressources à partager, je suis preneur :wink:

Salut et merci de ton message !

J’essaie de bien preshot avant les travaux ! mais une chose est sure, c’est que mes murs vont être remplie de gaines vides ! et comme je disais ici :

Il faut que je me penche sur le ZigBee ^^’

Salut

Le filaire, c’est par exemple de l’Ethernet plutôt que du sans fil
Tu as des contrôleurs a installer dans ton tableau électrique qui te permet de gerer radiateur volet eclairage
Fait une recherche sur ipx800

Le zwave n’a pas fait le choix de matter qui devrait etre un écosystème avec une interopérabilité facilitée… en plus du cout non négligeable des modules… voit mon message initial. Pour moi exit

Zigbee est tres fiable quoi qu’avec certain périphériques d’anciennes versions ça peut être un poil capricieux
Il existe des bases de données donnant la compatibilité en fonction de la solution logicielle utilisée

Personnellement je prefere Z2M car le nombre de periphériques supporté evolue beaucoup plus vite que ZHA.

Ne pas oublier que tout comme le ZWAVE c’est un réseau maillé, c’est a dire que la majorité des périphériques banchés sur secteur font office de répéteur pour fiabiliser le réseau
alors que les périphériques à pile non

Voila vite fait

Juste un truc sous home assistant il existe 2 solutions principales
ZHA
Zigbee2mqtt
Attention
C’est l’un ou l’autre
Beaucoup de gens se font… avoir car quand les 2 solutions sont actives en même temps
C’est comme une voiture avec 2 volants
Ça marche pas

[edit]
@ClassicRed a fait un super tuto
autant le consulter

2 « J'aime »

Bonjour Jobierre, bienvenue !

Qu’entendez-vous par « produits domestique » ?