Presentation de Mack

Bonjour a tous ,
Je suis tres tres grand debutant sur HA; Aujourdhui equipé d EEdomus+ avec du materiel ZWAVES , zigbee, des volets somfy en RFXUSB, camera IP, bientot une serrure nuki , à la maison des google home, thermostat google nest , Android , Iphone, appleTV4K Homekit Ipad et une voiture electrique VW ID; voila dans les grandes lignes.
J ai installé HA sur un Rpi3
Je vais tenter de migrer sur HA mais jai besoin d’aide : quel dongle USB me faut-il pour mes zwaves ,zigbee,(j’ai une clef zigate sur eedomus) et mes volets somfy?
Jai plein de question estce que mes appareils en Zwaves peuvent etre a la fois sur eedomus et HA? car je ne voudrais pas tout couper d ‹ un coup;
J espere bien pouvoir progresser grâce a votre aide à tous :wink:
Merci d › avance

3 « J'aime »

Bienvenue!!

Tu devrais créer des sujets spécifiques pour tes questions.
Ou faire une recherche sur le forum, il y a surement des réponses à tes questions. :wink:

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum :blush:

J’avais essayé de coupler Home Assistant et eedomus. C’est possible et je l’avais fait, mais j’ai vite abandonné et tout migré.

Mon conseil est de bien comprendre comment marche HA, puis migrer par grosses fonctions ( volets, lumières… etc). Tu verra, c’est assez rapide au final.

Cet article te permettra une introduction aux concepts :

Un autre pour commencer a « jouer » avec HA :

Non, tu ne pourra pas avoir tes périphériques zwave sur les 2 boxes a la fois. Il faut migrer.
Je te conseille une clé zwave Aerotec GEN 5.

Pour zigbee, ta clé zigate doit marcher, même si certains ont relevé quelques pb. Tu peux aussi acheter une clé sonoff, conbee II ou craquer pour la clé vendu par Home Assistant (Nabu Casa) Skyconnect, qui est compatible Matter.

Pour ta serrure nuki, les caméras, ta voiture…. tu trouvera beaucoup d’intégrations, standards ou de la communauté. Il te faudra installer HACS pour les intégrations de la communauté (typiquement pour ta VW ID)

Pour tes volets somfy en RFX, tu peut récupérer ta clé RFXusb (RFXtrx433 RFXCOM) qui marchera sur Home Assistant. C’est ce que j’ai fait et ça marche. Le RFXusb garde en mémoire la config de tes volets, ce qui rend facile la migration !
Mais encore une fois, tu ne peux garder les 2.

Si tu n’as qu’un raspberry 3, c’est trop léger et il faudra à terme envisager une machine plus puissante, avec un ssd et assez ventilée. Tu as le choix entre pas mal de matériel, et pas que les raspberry.
Les Home Assistant Yellow ont zigbee préinstallé, option intéressante si tu n’as pas encore de clé et de machine correcte.

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté

1 « J'aime »

merci pour toutes ces reponses.
Hacs c’est fait :grinning:
est ce possible de migrer d’un pi3 vers un Pi4? car jai pas envie de tout installer pour tout perdre lors d’une migration.
Merci
et bonne journee a tous

Vers un pi 4 ou un NUC sans soucis grâce aux sauvegarde

1 « J'aime »