Présentation de mon installation Domotique @TheD6Bel

Bonjour,

voici une (petite) présentation de mon installation:

j’ai ma maison depuis plus de 14 ans dans la périphérie de Bruxelles, j’avais une idée partiel à l’époque de ce que je voulais faire. Lors des travaux électrique je me suis orienté vers des télérupteurs yokis, avec l’espoir de faire évoluer mon installation. Mon envie de commencer dans la domotique date d’il y a plus de 6/7 ans, à l’époque la Zibase était au top, mais je ne trouvais pas le système "cloud " pérenne (le temps m’a donner raison).

Quand Qubino à présenté son module zwave rail din j’avais enfin trouver de quoi remplacer les télérupteur yokis et me lancer dans l’aventure « domotique ». J’ai commencé par ma chambre pour validé le WAF, je l’ai vendu à ma femme de la façon la plus simple qu’il soit : un soir tout les deux allongé sur le lit, ont avaient oublié d’éteindre la lumière de la chambre, après 5 min de négo (vas y toi, non ton tour, non j’ai fait les courses à toi,…) bref une bataille acharné « pierre feuille ciseau » pour savoir qui allait ce lever éteindre la lumière. Je lui ai dit (car j’avais perdu) : bon plus de prise de tête la semaine prochaine ont le fera avec nos téléphone…

J’ai commencer par tester jeedom, pas trop fan de l’interface, un pote m’a montré domoticz j’ai de-suite changer et j’y suis resté un bon moment (même si jeedom c’est vraiment bien améliore depuis)

Aujourd’hui j’ai fait évoluer mon installation, surtout avec la reprise des travaux électrique en vue de changer mon compteur et j’ai profité pour tester Home Assistant (fevrier 2020) que je n’est plus lâché

Home Assistant tourne sur une VM en esxi 6.5 avec un HPE gen8 (upgrade cpu et ram)

Pour l’éclairage j’utilise :

13 X Qubino ZMNHSDx rail dim pour contrôler

• Cave
  • Salle à manger (spots LED)
  • Salle à manger (néons)
  • Salon
  • WC
  • Cuisine
  • Cuisine niche machine à café
  • Escalier/Couloir
  • Bureau
  • Chambre enfants 1
  • Chambre enfants 2
  • Salle de bain 2ième
  • Électrovanne pour l’arrosage du potagé

01 X Qubino ZMNHVDx 0-10V pour contrôler un dimmer des néons de marque Niko info ici
01 X Fibaro FGD212 pour la salle de bain
02 X Fibaro FGRGBWM441 RGBW pour contrôler

• LED RGB de la SDB
  • 4 bandeau LED blanc qui éclaire les meubles de la cuisine

01 X Qubino ZMNHDD1 variateur pour contrôler ma chambre
01 X Qubino ZMNHND1 relais pour contrôler le grenier

02 X Fibaro FGS223 pour contrôler :

• Terrasse
  • Jardin
    *Cabane
    *BBQ

Volets:

03 X Fibaro FGRM222

Prise :

01 X Neo CoolCam Power plug pour contrôler ma machine expresso (nuova simonelli oscar 2), elle fait des très bon expresso mais elle met une plombe à chauffer (+ de 20min)
01 X Niko prise connectée (reçu aujourd’hui je n’ai pas eu le temps de la placer) Infos et référence ici

IR:

01 X RM 3 mini qui me sert à contrôler l’airco dans ma chambre

ESP:

01 X esp32 qui me sert de passerelle BT pour les thermomètres BT et la Miflora

Détecteurs :

03 X Fibaro FGSD002 smoke (cave, cuisine, couloir)
03 X Fibaro FGFS101 inondation (cave, salle de bain, douche)

Xiaomi :

08 X Xiaomi door sensor
05 X Smart switch
01 X Détecteur de mouvement
01 X Cube (qui n’a plus de pile)
03 X Capteur de température et d’humidité en zigbee (mais 2 encore dans leur emballage)
02 X Capteur de température et d’humidité en BT (mais 2 encore dans leur emballage)
01 X MiBox S dans la chambre du petit

Audio :

01 X raspberry Pi zero + justboom amp zero avec picoreplayer dans un meuble fait par mes soins
01 X Xiaomi Mi Smart Network Speaker connecter en DLNA dans la salle de bain
le tous connecté à LMS installé sur mon NAS
01 X Google home mini pour contrôler Home Assistant

Chauffage :

Thermostat NEST pas reconnu :frowning: (merci google)

DIY :

HASP dans ma chambre voir article sur le site

Portier:

01 X Hikvision DS-KD8003 + écran DS-KH6230 -WTE1 qui est de bonne qualité vidéo/audio, pas wifi, pas de cloud, fonctionnel à 100% sur smartphone/tablette et configurable comme une camera ip pour l’enregistrement sur le NAS

Autre:

02 X Lampe LED ikea GU10 zigbee
Clé zigbee CC2531
routeur zigbee CC2530 + CC2591
Câble USB pour connecter mon compteur électrique
des esp, nodemcu, … pour tester les projects DIY

A faire/projet (une bonne partie ne vas pas dépasser le stade de projet/souhait) :

-installer le detecteur de vibration Xiaomi à mes escaliers pour allumer la lumière dès que l’on est sur la 1er marche
-installer des détecteurs de mouvement Xiaomi dans les couloirs pour allumer la lumière automatiquement
-installer un module fibaro pour gérer la VMC (2 vitesses)
-installer une sirène extérieure pour l’alarme (plus dissuasive qu’autre chose)
-installer une sirène intérieure
-monter un MagicMirror
-installer des tablettes murale pour gérer la domotique/portier/chauffage
-installer des cameras de surveillance IP (faut que je tire les câbles :sweat_smile: )

Plus/Pas utilisé :

-Rflink: acheter et monté pour contrôler un volet équipé d’un module yokis RF mais ça n’a jamais fonctionner car pas compatible (j’aurais du vérifier la compatibilité avant :joy: ), le 433Mhz ne me parlais pas plus que ça, je me suis tourné plus vers le zwave/zigbee.
-Gateway MySensor + quelques modules MySensor qui n’ont jamais passé la phase de test dans la cave, ça fonctionne très bien mais le style trop DIY ne fesait pas WAF

Voila en gros mon installation

2 J'aime

Chouette install et pas mal d’évolution prévue…
PS : j’ai toujours ma zibase aussi :slight_smile:

Super install. Bravo :+1: @TheD6Bel

Pour peut être donner des idées je vais compléter avec quelques photos de mon interface et dans un autre poste les quelques addons que j’utilise ça peut peut-être être utile pour certain :wink:

3 J'aime

Merci pour le partage :+1:

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Neo CoolCam PowerPlug - Pb d’intégration

Comment récupères-tu les infos de conso gaz et elec ?

J’ai du remplacer mon compteur l’été passé et fluvius m’a placer le nouveau compteur électrique sagem

J’ai acheter un câble RJ11 USB compatible port P1 sur aliexpress, je l’ai coupé pour le rallonger avec du câble réseau et branché l’USB sur mon serveur.

J’ai essayé de bidouiller un adaptateur sans fils avec un wemos mais le problème c’est que les fichiers disponible sont pour les compteur NL et prennent en charge le protocole DSMR jusqu’à 5.0 et en Belgique le protocole est DSMR une sorte de 5.0.1 légèrement différent donc pas compatible :frowning:

le plus simple restait le câble

moi suis toujours avec mon bon vieux compteur pourri sans possibilité de recup lol
j‘essaye tant bien aue mal de recup l‘info sur les capteurs qui vont avec la boxx engie vu qu‘ils sont en z-wave

se n’est qu’une question de temps (en tout cas en flandre) tous le monde vas y passer au nouveau compteur

avant ça j’avais un wemos avec un PZEM-004T mais c’est pas pareil,

j‘ai un wemos avec pzem justement mais j‘ai aussi commandé un shelly pour tester et voir la diff.
A priori les capteurs zwave sont pas mal pour la remontée

j’ai jamais fait trop gaffe pour la remonté des capteurs zwave, juste au tout début j’avais encore mes halogènes et je regardait vite fait voir si il atteignait la puissance max ou pas car mes modules dimmables ne gère que 200W max, j’ai pas eu le choix de remplacer par des LED rapidement

si non si tu souhaite avoir l’info d’une seul prise, la prise niko zigbee est vraiment bien (max 16A), je fini mes travaux et je regarde si j’ai encore le budget pour m’en prendre 3 ou 4 de plus

Elle remonte aussi la conso?
on parle bien de celle ci ?
image

Edit : je m‘auto réponds apparemment oui :

oui c’est bien cette référence et elle remonte bien la conso :wink:

j’y ai branché le sapin et les lumières de noël, c’est pratique tous tous allumé ou éteindre facilement

Tu les as acheté ou? car elles sont pas données les moins cher que je peux avoir c‘est chez Rexel via mon registre de commerce a 36 euros

C’est vrai c’est pas donné, je l’avais payé un peut moins de 50€ avec le cache de finition, je l’avais commandé sur gigatech

A 36€ c’est vraiment bun très bon prix :open_mouth: même si ça reste cher quand même pour une prise