Présentation de RicoBelo

Bonjour,

J’ai la chance d’habiter en maison individuelle dans la belle région du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, dans les Bouches du Rhône, région Provence cote d’Azur, France :smiling_face_with_three_hearts:

Je bricole autour de la domotique depuis plusieurs années, initialement avec Jeedom, mais je n’ai basculé vers HA que depuis quelques mois seulement, et je ne regrette vraiment pas cette décision, HA est infiniment plus abouti, à tout point de vue !

Initialement, Jeedom tournait chez moi dans une VM sur mon NAS QNAP, planqué au fond de la cave, le dongle zwave étant déporté dans le séjour via une carte SBC de type raspberry (dans mon cas une OrangePi).
J’ai d’abord adopté le même setup pour HA, mais j’en suis assez vite revenu, et j’ai cassé ma tirelire pour l’héberger sur un mini-PC à base de Intel N100 : mon NAS était trop poussif pour hassio (merci la conteneurisation à outrance), notamment lors des builds de ESPHome.

Au Passage, le N100 est vraiment top pour HA : avec ses seulement 7W de TDP (et j’ai vérifié avec un watt-mètre au cul, en idle, il tête vraiment que dalle, et en pleine charge, il ne dépasse guère les 10W) cette machine envoie du bois !

Cela dit, il est très possible qu’à moyen terme, je me penche sur la helmmisation de HASSIO afin de le faire tourner dans un environnement Kubernetes (je ne l’ai pas précisé, mais c’est mon métier à la base)

A l’origine, j’ai mis le doigt dans l’engrenage de la domotisation pour piloter mes volets roulants avec des micro-modules z-wave Fibaro roller-shutters, puis j’ai commencé à rajouter un dimmer par ci pour les appliques du séjour, un interrupteur par là pour la lampe de chevet, etc.

Puis il y a eu l’installation des splits de clim Mistubishi, et donc l’intégration MelCloud…

Étant également un fan des modules ESP8266 et autres ESP32, j’ai découvert avec bonheur l’intégration ESPHome, que j’utilise pour :

Le remplacement d’un radiateur par un modèle connecté compatible « Tuya » de chez Acova cet automne m’a évidemment amené à rajouter le support du Zigbee à mon installation, en bon geek, j’ai bien entendu opté pour le module sonoff compatible avec zigbee2mqtt :wink:

Et très récemment, j’ai installé des panneaux solaires pilotés par un onduleur SolarEdge, j’ai donc commencé à m’intéresser à l’intégration Energy, ce qui m’a amené à un hack du compteur Linky pour récupérer la téléinfo TIC (encore à l’état de prototypage, mais j’ai routé le PCB et j’attends la carte finale que j’ai commandé chez JLCPCB

Ce qui m’a amené à m’intéresser à l’intégration Versatile Thermostat, ce qui m’a amené sur ce forum, son auteur ayant un fil ouvert ici : la boucle est bouclée :smiley:

Dans mes travaux en cours et à venir :

• des sondes ampèremétriques afin d’affiner mes postes de consommation, notamment ma PAC/Chaudière (hack à base ESP)
  • l’asservissement de mon chauffe-eau pour l’alimenter avec mon auto-prodution d’énergie solaire (hack à base ESP et de triacs de puissance)
  • l’asservissement de mon irrigation (hack à base de RPi Zero avec une carte maison pour les commandes, l’affichage, et les commandes d’électrovannes)

De quoi s’occuper pour quelques temps encore :wink:

6 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue à toi sur HACF :wink:

Amuse toi bien

Salut RicoBelo :wink:
DIY à donf :smiley: je vois.
Déjà un beau parcourt.
Le solaire, l’énergie, le chauffage, …
Des sujets réccurents et qui ont déjà occupés pas mal de pixels sur ce forum
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Oui, j’aime bien le DIY, quand je ne trouve pas ce dont j’ai besoin déjà tout fait :wink:

Après, évidemment, les sujets récurrents sont toujours les même : ce sont eux qui apportent réellement de la valeur à la domotisation !

J’ai bien une automation qui m’allume automatiquement mes lumières d’ambiance un 1/4 d’heure avant le coucher du soleil : c’est rigolo, mais pas essentiel. En revanche programmer le chauffage en fonction du coût de l’énergie, de ma production solaire, et de l’age du capitaine, ça c’est bankable :moneybag:

Bienvenue!

Intel N100, je pense que tu as le temps de voir venir avant qu’il soit le bottleneck :smiley:

Bienvenue sur le forum.

Bienvenue sur le Fooruum RicoBelo! :wink:

Bienvenue sur HACF :wink: