Présentation de sierramike

Bonjour à tous !

Tout nouvellement inscrit sur ce forum, je rejoins la communauté Home Assistant en arrivant de Jeedom. Je n’étais pas du tout expert de Jeedom, je m’y étais mis il y a quelques années pour le tester, ça semblait une bonne plateforme, j’avais connecté mon Philips Hue, un kit RF433 à base d’Arduino Mega pour piloter les vieilles prises sans fil, et détecter les appuis sur les télécommandes de portail de l’ancienne maison, et un module Aqara avec une poignée de capteurs, toujours dans le but de tester, en attendant la construction de ma nouvelle maison.

J’y suis maintenant depuis 2 ans, et les travaux on pris un peu de temps, la vie de famille m’occupe également beaucoup, je n’ai donc pas eu le temps de domotiser plus tôt.

J’essaie de m’y mettre maintenant, j’en ai profité pour revoir un peu ce qui existe sur le marché, et je suis en train de choisir une sonnette connectée. Je suis assez tenté par le système Eufy, par le fait qu’il n’y ait pas besoin d’abonnement pour profiter des diverses fonctionnalités y compris le stockage local, et il semble que Home Assistant soit le système qui permette actuellement le mieux d’en profiter …

Alors en fouillant un peu, j’ai cru comprendre que ce système semble encore plus complet, plus ouvert, et que l’intégration de designs pour piloter tout ça depuis smartphone/tablette est beaucoup plus joli. Alors, go, on essaie !!!

J’ai ici des volets Buebendorff à télécommande exclusivement, point que j’ai oublié d’approfondir avec le constructeur, et je vais devoir passer par le iDiamant, je sens que ça va être compliqué … J’aimerais pouvoir automatiser la fermeture des volets côté sud et ouest lorsque le soleil est de sortie en été, pour préserver un peu la fraicheur à l’intérieur …

J’ai une grande piscine tubulaire (grande pour une tubulaire, 5m50 de diamètre, c’est pas olympique non plus :slight_smile:), je tenterai dans le futur d’y intégrer un capteur de température, pH, Chlore etc. pour la surveiller facilement, et si possible une electrovanne pour activer ou non le bypass de mes panneaux « solaires » (rien d’évolué, des panneaux en plastique noir qui chauffent l’eau au soleil, c’est pas cher et ça marche plutôt bien) selon la température de l’eau. Et également ajuster le temps de fonctionnement de la filtration.

J’aimerais aussi placer des capteurs de mouvement à l’intérieur de la maison, les utiliser pour automatiser les éclairages en fonction de l’heure, et aussi en mode alarme en cas d’absence de la maison.

Ah et surtout connecter la domotique avec les assistants Alexa ! J’en ai un peu partout dans la maison, je ne touche plus d’interrupteurs, quelque soit l’endroit où je suis dans la maison, une Alexa m’entend pour allumer ou éteindre les lumières, et j’ai totalement pris cette habitude depuis 2 ans !

Bref, m’amuser autant que possible avec les possibilités offertes par la domotique !

En revanche, j’ai une pompe à chaleur pas domotisable, de marque Otec (un constructeur local), cela dit depuis 2 ans, je ne l’ai pas beaucoup touchée. Avec un plancher chauffant l’inertie est telle que je ne vois pas trop l’intérêt de couper le chauffage en fonction de l’occupation.

4 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté HACF. :v:

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Tout un programme :slight_smile: bienvenue parmi nous !

Bienvenue, voilà de bons projets en perspective

Merci pour votre accueil ! Cela dit, ça ne se fera pas en 3 mois :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Salut et bienvenue dans la communauté

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

sierramike, soit le bienvenu sur le forum :wink:
Pas mal d’idées et donc cela ferra quelques soirées de lecture.
@+ Guy