Présentation Deliwyn

Bonsoir à tous,

Mon tout premier post sur ce forum pour me présenter à mon tour :slight_smile:
J’utilise Home Assistant depuis un peu moins d’un an, après un très bref passage sur Jeedom qui m’a permis de découvrir l’univers de la domotique. J’ai commencé et utilise toujours un Raspberry Pi 3b+.
A mes tous débuts, j’avais uniquement une clé Conbee II et 3 ampoules OSRAM Zigbee dans le salon.

Je m’éclate depuis que j’ai découvert HA, qui me semblait pourtant très déroutant de prime abord avec toute la partie YAML notamment. Je pilote la plupart de mon installation via un iPad idéalement positionné dans la maison, depuis l’application Home Assistant sur les téléphones et avec un peu de vocal (Siri).

Voici un petit aperçu de mon dashboard sur l’iPad.

Dans la vue principale « Home », il y a les principales informations et commandes. Comme vous pourrez le voir, j’utilise énormément (voire trop peut-être) le custom component Button Card. Ma femme et mes enfants apprécient les « gros » boutons pour déclencher des choses, ou bien juste afficher des informations. Sinon, il y a différentes vues pour la gestion de tous les volets, l’éclairage, le robot aspirateur, les infos systèmes, etc.

Voici une partie de mon matériel :

  • Raspberry Pi 3b+ avec HA sur disque SSD
  • Clé USB Conbee II Zigbee
  • Clé USB Aeotec Z-Wave Plus Z-Stick Gen5
  • Phillips Hue avec pont et Ligthstrip, spots GU10 x6, ampoule E27x 3
  • Micromodule Qubino ZMNHJD1 x2
  • Volets roulants Profalux Zigbee x10
  • Capteurs température Aqara x6
  • Détecteurs mouvement Aqara x2
  • Détecteurs ouverture porte Aqara x2
  • Ampoules Osram Smart+ x5
  • Prise connectées Ledvance Smart+ x3
  • Robot aspirateur Roborock S6 MaxV
  • Et j’en oublie certainement un peu…

Et pour la partie plus « IT » :

  • Un rack 9U dans le garage
  • UniFi USG et CloudKey G2+
  • Switch UniFi 24 + Switch UniFi 8 PoE
  • Access Point UniFi AC-Lite x2
  • Caméra UniFi G3 Flex x2
  • NUC Intel NUC8i5BEH 32GB pour mes VMs
  • NAS Synology DS416j
  • Onduleur Eaton Ellipse Pro 650
  • Voilà pour le principal…

Divers (intégrés pour la plupart à HA) : Apple TV, TV SmartTV Samsung et Sony, Enceinte Bose SoundTouch 300, Imprimante Brother, divers iOS devices, PS3/PS4, FireTV…

J’ai évidemment créé quelques automatisations et autres scripts, mais rien de très évolué. Je pense que j’ai beaucoup de choses à améliorer/optimiser de ce point de vue-là :wink:

Mon Raspberry Pi 3b+ est peut-être un peu limite et je ne sais pas si je ne craquerai pas un jour pour le Home Assistant Blue.
En tout cas, je suis content d’avoir découvert ce forum. Enfin une vraie communauté française autour d’HA. Hâte de commencer à contribuer à tout cela ! :slight_smile:

8 « J'aime »

Bienvenue parmi nous !

:heart_eyes:

Il n’y en a jamais assez ! :heart:

:+1: :100: :1st_place_medal:

De bien belles interfaces, félicitations!

bienvenue sur HACF @deliwyn

n’hésite pas a poster sur le forum :wink:

Voila une belle expérience domotique @deliwyn :+1:
Tu as fait un lovelace spécifique pour l’ipad ? Il s’agit d’un récent IOS j’imagine ?

Oui tout à fait, affichage optimisé pour mon iPad. C’est un « standard » de la 7ième génération.
Après, j’utilise la version web d’HA et l’application Kiosker.io.
L’intérêt c’est que l’iPad affiche une grosse horloge en permanence (en mode screensaver donc) et dès qu’un visage est détecté par la caméra de la tablette, cela m’affiche mon dashboard HA :slight_smile: Le seul prérequis est d’avoir une version iOS 11 ou supérieure.

2 « J'aime »

Beau travail !
Je vois que tu as des volets Profalux, peux tu me dire comment tu as fait pour les intégrer ?
J’ai une clé conbee 2 mais ils sont vus comme des lampes donc c’est pas idéal pour l’interface.

Merci :slight_smile:

J’ai mis la plupart des infos que j’ai sur les volets Profalux dans ce post.

Je te confirme qu’ils sont considérés comme des lampes, il faut donc « jouer » avec la luminosité pour faire monter ou descendre les volets.

Bonjour deliwyn,
Ton dashboard est très sympa, bravo.
Pourrais tu me dire comment tu as accroché ton Ipad s’il te plait ?

Merci ! :slight_smile:
J’ai acheté mon support mural iPad sur le site Vidabox.
C’est le modèle " On-Wall Slim Mount". Un peu cher, mais le résultat est très propre.

Merci beaucoup. En effet c’est super classe. Comment ça se passe pour recharger l’iPad ? Tu l’enlèves à chaque fois ?

Non, du tout. L’iPad est branché en permanence, le câble arrive pas l’intérieur du mur.
Regarde la vidéo sur le site, tu comprendras :slight_smile:

Merci pour les infos

tu pourrais faire des screen des autres dashboad ? sauf si cela implique des information que tu ne veuille pas communiquer bien sur.

et expliquer aussi par exemple la partie volet avec les ensoleillé etc qu’est ce que cela fait ?