Présentation DizHell

Salut à toutes la communauté,

Voilà je me présente DizHell 39ans bidouilleurs informatique/programmation/électronique a temps perdu depuis toujours.

J’utilisais domoticz depuis plus de 4ans avec pour débuter un raspberry suivi par un Intel nuc sous proxmox.
Au niveau intégration j’ai commencé par du rflink 433, de la teleinfo(EDF), et en cloud du netatmo et du philips Hue.
J’ai jamais eu de problème avec jusqu’à la dernière mise a jour 2023.2 qui a fait du n’importe quoi, j’ai essayé plein de chose comme par exemple passer de debian 11 a 12 et la c’était la fin car domoticz est pas compatible…
Enfin je masque les détails.

J’ai donc basculer a contre cœur (perte de mon historique) sur homeAssistant, je suis a peut près retombé sur mes pattes j’ai pu importé l’histoire de ma conso EDF. Mais perdu le reste enfin sur HA car j’ai toujours une sauvegarde Domoticz pour la consultation.

Je vois que votre communauté est bien active du coup vu que je suis partie de rien et j’ai tout fait au filing je galère sur plein de détails qui était tellement simple sur domotz mais que je trouve pas sur HA.

J’aurais besoin d’un tuto si ya pour la création de nouvelles sondes, j’ai cru lire sur plusieurs post qu’il fallait ce forcer à faire des noms bien précis, d’ailleurs j’ai du mal avec la notion de nom et entités.

Pour rebondir la dessus, comment on change une sonde (température) en conservant l’historique d’une ancienne ? Exemple je remplace une rflink par une zigbee, ou une sonde rflink qui change id suite changement de pile…

Un manque que j’ai de domoticz c’est l’historique graphique sur les températures qu’on avait par jour / semaine / mois a chaque clique sur une sonde on avait une page complète de la dite sonde.

Et niveau sauvegarde et restauration vous fonctionnez comment, j’ai créé une tâche de sauvegarde de la VM par semaine et j’ai aussi monté mon nas sur home assistant pour qu’il gère la sauvegarde. Mais bon je veux juste être sûre que tout sera bon si je doit restaurer.

Voilà merci a vous pour vos conseils

3 « J'aime »

Pour le renommage, on en avait parlé ici: Remplacement un pour un d'un capteur défaillant et récupération de l'historique - #5 par Pulpy-Luke

Exemple:

Les noms (Friendly name et entity_id) sont créés de façon logique au départ quelle que soit la source (INKBIRD, MQTT/Z2M, Daikin, NodeRed dans mon exemple).

Si jamais le capteur physique change, il suffit de lui donner les mêmes noms (En fait c’est l’entity_id qui est la clef) et l’historique sera conservé et poursuivi.

Il ne faut donc pas utiliser les noms par défaut, mais bien définir la norme de nommage au départ, par exemple sensor.temperature_chambre, sensor.humidite_chambre, sensor.luminosite_chambre, sensor.presence_chambre, sensor_ouverture_chambre, etc.

Pour les sauvegardes, je recommande au minimum d’utiliser des sauvegardes HA qui permettent de restaurer juste un module si nécessaire en conservant des sauvegardes journalières et hebdomadaires. En cas d’erreur détecté au bout de plusieurs jours, il peut être nécessaire de restaurer un composant d’il y a une semaine ou plus.

Et pour aller plus loin, il existe un module rclone qui permet de faire tout ce qu’on veut des sauvegardes, ordonnancement, copies multiples, etc. voir ici:

1 « J'aime »

Ok donc si je te suis bien Si je garde le meme nom entre ancien et nouveau capteur il me garde l’historique, exemple :

  • Ancien capteur
    (Nom: sdb_temp // ID-Entité: sensor.oregontemp_2f40_temp)
    Je le renomme en
    (Nom: sdb_temp_OLD // ID-Entité: sensor.oregontemp_2f40_temp)
  • Mon nouveau capteur
    (Nom: oregon_3F31 // ID-Entité: sensor.oregontemp_3f31_temp)
  • Je le renomme en
    (Nom: sdb_temp // ID-Entité: sensor.oregontemp_3f31_temp)

Et le tour est joué ?

Non, la clef c’est l entity_id, pas le Friendly name le Friendly name n’est qu’un nom d’affichage qui peut être changé n’importe quand sans conséquences sur l’historique.

C’est la raison pour laquelle il faut renommer dès le départ sensor.oregontemp_2f40_temp qui est un nom physique en sensor.sdb_temp qui est un nom logique/

En fait, il ne faut pas garder d’informations physiques (oregon) dans l’entity_id si tu changes de marque de sonde, ça ne voudra plus rien dire.

Alors ça va remettre l’historique à 0, il n’y a pas le choix à ma connaissance, mais ça sera bon pour la suite.

C’est pour ça que la normalisation des entity_id est hyper importante dès le début mais malheureusement, on ne le dit jamais en se concentrant en priorité sur les aspects techniques.

donc le sensor doit être renommé en (Nom: sdb_temp // ID-Entité: sensor.sdb_temp) mais l’historique pour ce sensor est perdu, pas le choix si on veut faire quelque chose de propre.

Et personnellement je préfère les noms plus parlants, donc je le nommerais (Nom: Température Salle de Bain // ID-Entité: sensor.temperature_salle_de_bain). Si demain tu changes de capteur, tu remets exactement le même nom et le tour est joué !

Au final, je dirais qu’une des beautés de HA est d’apporter une couche technique, les intégrations qu’on pourrait appeler le « Framework », et de fournir des entités logiques que l’on renomme donc logiquement (température sdb).
A savoir qu’un sensor de type Température a toujours les mêmes propriétés quel que soit son intégration.

Bienvenue parmi nous :+1:

Bienvenue dans la communauté tu as déjà plein de question et je t’invite a les poser plutôt dans le salon entraide une par une pour plus de faciliter a y répondre.

Encore bienvenue

Ok FillR2,

Bon après un peut plus de recherches de ce que je vois la version 2023.4 permet de renommer l’entité d’une sonde en conservant l’historique :+1:
Testé a l’instant ça fonctionne.
Bon par contre ce posé la question du fonctionnement du remplacement du coup à moins qu’il faille supprimer l’ancien avant d’intégrer la nouvelle.

Pas de soucis McFly, je vais créer un nouveau post.

1 « J'aime »

Bienvenue sur hacf :wink:

Bienvenue au sein de la communauté HACF

Hello @DizHell

Bienvenue sur le forum.

De mon côté, au niveau sauvegarde, je fait :

  • une sauvegarde backup quotidienne via Samba Backup sur un PC distant
  • une sauvegarde backup quotidienne via Google Drive Backup sur compte Google
  • un snapshot de ma VM (sur VMWare Workstation)
  • un clone de la VM

Je suis intéressé par savoir sur quel logiciel de virtualisation tu es ? je n’avais pas vu sur VMWare Workstation la possibilité de faire une tâche de sauvegarde/clonage de la VM, cela se fait-il sur Windows ou sur le logiciel de virtualisation ?

Salut DizHell :wink:
Comme tu peux le constater, la communauté est effectivement très active et même très réactive.
Je n’en ai pas l’expérience, mais il semble que le plus difficile pour les « migrants » est d’oublier la philosophie et/ou la structure du système qu’ils quittent pour s’imprégner de celles du système qu’ils intègrent. Ici HA
Bon amusement et sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

2 « J'aime »

@GDX2 ou on a du mal avec les vieille habitude :sweat_smile:

@Christianb233 je suis sous Proxmox 7 (intel Nuc i3) avec une sauvegarde de la VM tout les mois sur mon nas syno et aussi les backup interne de HA paramétré sur le meme syno.

Pour ce qui est des sauvegardes externe j’ai deja tout un systeme de backup interne externe et deco en place pour le Synology.

1 « J'aime »