Présentation DizHell

Pour le renommage, on en avait parlé ici: Remplacement un pour un d'un capteur défaillant et récupération de l'historique - #5 par Pulpy-Luke

Exemple:

Les noms (Friendly name et entity_id) sont créés de façon logique au départ quelle que soit la source (INKBIRD, MQTT/Z2M, Daikin, NodeRed dans mon exemple).

Si jamais le capteur physique change, il suffit de lui donner les mêmes noms (En fait c’est l’entity_id qui est la clef) et l’historique sera conservé et poursuivi.

Il ne faut donc pas utiliser les noms par défaut, mais bien définir la norme de nommage au départ, par exemple sensor.temperature_chambre, sensor.humidite_chambre, sensor.luminosite_chambre, sensor.presence_chambre, sensor_ouverture_chambre, etc.

Pour les sauvegardes, je recommande au minimum d’utiliser des sauvegardes HA qui permettent de restaurer juste un module si nécessaire en conservant des sauvegardes journalières et hebdomadaires. En cas d’erreur détecté au bout de plusieurs jours, il peut être nécessaire de restaurer un composant d’il y a une semaine ou plus.

Et pour aller plus loin, il existe un module rclone qui permet de faire tout ce qu’on veut des sauvegardes, ordonnancement, copies multiples, etc. voir ici:

1 « J'aime »