Présentation d'Ybbet

Bonjour à tous,

Je peux (enfin) me présenter. Je m’appelle Teddy aka Ybbet (à prononcer « ibé »). J’ai 40 ans, marié et père de 3 enfants. Nous vivons en appartement (donc peu de place pour bricoler) dans le nord ouest de la région parisienne. Je suis CTO Lead Dev (PHP).

Je m’intéresse à la domotique depuis quelques années. J’ai créé mon magic Mirror dans cette optique de familiarisation avec la domotique. Ma vision est simple, la domotique doit nous aider à améliorer le quotidien mais pas en prendre le contrôle. Si je ne peux pas prendre le contrôle manuellement, alors ce n’est pas une bonne intégration pour moi. Exemple : ne pas pouvoir éteindre la lumière sans wifi/zigbee/zwave, c’est contradictoire pour moi.

Depuis mars/avril 2020, j’ai installé Home Assistant sur un Raspberry Pi 3 B+. J’ai refait plusieurs fois ma configuration. Maintenant, c’est stable. :slight_smile:

Je ne fais pas de DIY de matériel (je ne vais pas souder des composants). Je prends du matériel prêt à l’emploi comme des interrupteurs muraux sonoff, des capteurs de température zigbee Xiaomi/Aqara, des capteurs d’ouverture, etc.
J’ai un Google Home Mini par pièce principale ou presque. Ce qui me permet de lancer des messages si besoin selon mes scénarios. Je ne suis pas du tout sous MQTT. Un jour peut-être.
Pour le moment, j’essaie de rendre les choses simples et conviviales à la maison. Je m’équipe au fil de l’eau et des idées.

Pour HA, j’aimerai pouvoir créer l’interface que je veux quand je le veux. Idéalement, pouvoir créer une interface comme pour un media player ou une caméra pour ce que je veux (un timer par exemple) m’enchanterai. Créer une interface type « formulaire » serait au top.
J’ai encore beaucoup à apprendre sur HA. :slight_smile:

J’étofferai ma présentation plus tard si besoin.

Voilà voilà.

Salut Teddy bienvenue à toi,

On a tous plein de chose a apprendre encore et toujours je pense lol

Bienvenue à toi @Ybbet

Je pense exactement la même chose. Si HA plante, je veux pouvoir tout piloter manuellement !

Tu peux en dire plus ?

Plutôt qu’un long discours, voici un wireframe du principe de formulaire :
ha_formMedaPlayerVoice

Une autre interface serait celle-ci :
hainterfacebuttonscustom
Le texte en bas serait remplacé par des icônes.

Ok.

T’as besoin d’aide pour les faire ?

1 « J'aime »

Ça ne serait pas de refus si c’est dans tes cordes :slightly_smiling_face:

En phase avec toi sur la vision de la domotique @Ybbet :+1:

2 « J'aime »
Afficher un timer avec les secondes :

Il me semble que c’est pas si simple en natif d’afficher une entité qui est mise a jour toutes les secondes…(minutes et plus oui à l’aide des entités horaires)

image

A quoi correspond la zone Autre ?

J’utilise le timer. Cf Timer - Home Assistant
Quand il s’active (timer.start), le temps défile, secondes comprises.

La zone « autres » est un champ texte de saisie libre.
Pour tes inputs, oui, j’avais cette vision également. Mais je ne vois pas comment mettre cela en place dans Lovelace par le yaml (ni même pas la GUI builder)

Oui, mais dans le wireframe, le temps est au milieu et assez gros…

Et ça en natif, tu pourras pas…

C’est faisable, mais ça demande de passer par la création d’entités personnalisées.

De la doc ici également.

N’hésite pas à demander à @McFly, il connait bien les entités personnalisées depuis hier soir :wink:

lol merci @Clemalex bien sur c’était ironique @Ybbet

1 « J'aime »

Bienvenue à toi Ybbet !

@Ybbet

je viens de publier un post concernant la carte Timer :
https://forum.hacf.fr/t/carte-timer/725?u=clemalex

1 « J'aime »