Presentation ejalal

Bonjour a tous

Je m’appelle Jalal, j’ai 41 ans du Vaucluse. Je suis chef de projet informatique et je fais de la domotique depuis 2017 sous HA (j’ai pas connu d’autres). Je traine plus souvent sur le forum officiel HA car je maitrise bien l’anglais.

Voici quelques exemples que j’ai mis en place

  • Chauffage avec des radiateurs a inertie seche (et non intelligents) completement domotisé, sonoff mini pour gérée le mode confort/eco sous Esphome, plus des capteurs LYWSD03MMC que j’ai fashé avec l’excellent firmware https://github.com/atc1441/ATC_MiThermometer qui permet de personnaliser les delais d’annonce et d’alerte en cas de changement « brutal ». Avant cela v’avais des capteurs Xiaomi en Zigbee mais ils avaient l’inconvenient d’envoyer la temperature apres un changement de 0.5°C ce qui est trop pour moi.

  • Gestion de la consommation d’energie avec un module Shelly EM installé dans le tableau electrique. Une pince sur l’arrivée apres disjondteur principal, et une pince qui regroupe toutes les phases de mes radiateurs electriques. C’est surtout pour surveiller la conso du chauffage separement car en ce moment j’experimente des choses avec le chauffage, ce qui me permettra de voir s’il y a un gain vs confort acceptable.

  • Gestion de la presence avec l’integraton Openwrt, pour anticiper l’allumage du chauffage. J’ai créé un sensor SQL qui me « predit » s’il y a quelqu’un a la maison dans l’heure qui suit en regardant les 5 derniers « memes » jours de la semaine (il regarde si j’etais present sur les 5 derniers mercredis par exemple la prochaine heure) et qui me donne une probabilité X/5. Mais bon jamais mis en pratique a cause du teletravail.

  • TV et Android TV domotisés, avec une telecommande Harmony Hub que j’avait depuis bien longtemps. C’est surtout pour controler le temps passé par les enfants, temps de jeux sur la console, temps de visionnage Youtube… et extinction automatique si depassement du temps de console. J’ai aussi mis une prise Zigbee pour couper l’alimentation a la multiprise qui alimente tout quand on éteins la TV (sauf la Harmony Hub)

  • Lumiere du salon, controllée par un module Zigbee dimmer et des GU10 dimmables de chez Philips, j’en ai profité pour remplacer l’interrupteur mural par un boutton poussoir car plus pratique avec ce module.

  • Lumiere de la cage d’escalier qui s’eteint apres une minute, fini l’oubli par madame ou les enfants. C’est une Philips Hue en Zigbee. Seule inconvenient c’est qu’il faut eteindre l’interrupteur et rallumer pour que ca se rallume.

  • Lumiere de l’entrée qui s’allume avec un capteur de mouvement Zigbee de chez Ikea et sonoff mini encastré dans le faux plafond, et qui s’eteint apres 3 minutes

  • VMC automatisée en fonction du % d’humidité (le max dans toute la maison) et qui se met en mode boost/normal avec un module fait maison (Wemos + Relai), j’ai pas trouvé de solution prete a l’emploi avec relai en mode Dry Contact.

Bientot

  • Installation de moteurs pour les volets roulants, et domotisation avec des modules LoraTap en Zigbee.

  • Je vais certainement remplacer les sonoff mini des radiateurs par une solution plus silencieuse, ou un module central a installer dans le tableau elecrtique (les fils noirs arrivent jusqu’au TE et etaient gérés par deux horloges toutes betes de la taille d’un disjoncteur)

  • Installer enfin mes capteurs d’ouverture de porte/fenetre, possibilités de couper le chauffage quand c’est ouvert, alarme silencieuse en cas d’absence (voir gestion de presence sous Openwrt plus haut)

  • Installer d’autres capteurs de mouvements dans salle de bain, toilette pour declancer le mode boost de la VMC

  • Bidouillage des prises Tuya en pensant pouvoir mettre en place des notifications quand mon lave-vaisselle et lave-linge auront terminé. Peut etre meme detecter la mise en marche en heures pleines et l’interrompre (en coupant le jus) pour remettre en marche automatiquement en heure creuses… mais Tuya ont menti avec leur integration officielle qui ne communique pas en local… je vais devoir trouver une autre solution.

  • Il faut que je m’arrete là parce que sinon je vais plus m’arreter.

Bienvenue parmi nous :+1:

Salut bienvenue dans la communauté

Pour le lave linge j’utilise un sonoff pow r2 ca tourne nickel et tu as la consommation (vraie mesure de la tension) et les phases de ton lave linge.

Il ya une personne qui a faut un circuit imprimé avec boîtier et tout ici

Merci pour l’accueil, j’avais parié sur le fait que je puisse convertir les prises Tuya a esphome, mais j’ai perdu.

Je suis tombé sur le circuit en question hier soir en parcourant le forum, je vais voir ça de plus pres car ca a l’air tres interessant

Qu’elles sont tes prises

Celles-ci

https://a.aliexpress.com/_vEfB8q

Elles ressemblent beaucoup au blitzzwolf shp6 que j’ai flasher en esphome