Présentation et migration sur HA

Bonjour la communauté !

Je me suis inscrit il y a peu alors que je me renseignai sur l’utilisation de idiamant avec HA pour domotiser mes volets BSO bubendorff et du fait que je vais peut être installer une store screen bubendorff.

Je me suis lancé dans la domotique en 2014 avec des capteurs Aqara et la passerelle xiaomi qui va avec, et une chose une autre, j’ai laissé la solution DIY de côté, notamment à cause de difficultés à avoir quelque chose de stable sans passer par l’app xiaomi (perte de la remonté des info, ce genre de choses, autant avec domoticz qu’avec HA que j’avais expérimenté plus tard)

Je veux donc m’équiper d’un store screen, et je ne veux pas m’embêter avec 50 protocoles ni avec des protocoles fermé. J’y vois 2 solutions, soit du bubendorff (étant donné que j’en ai déjà) qui serait compatible idiamant, soit du profalux qui est visiblement zigbee et compatible avec zigbee2mqtt (comme les capteurs aqara).

Tout cela a reboosté ma motivation à bidouiller mon propre système avec HA grâce notamment aux sujets suivant :

Comme il se pourrait que j’installe une solution zigbee pour le store, il me faut une passerelle type conbee zigate ou sonoff…

  • Dimanche, je me lance, je ressuscite mon ancien HA, je le met à jour
  • Lundi je commande la clé zigbee sonoff,
  • Reçu hier, je teste avec quelques devices xiaomi et ZHA (je n’ai pas installé Z2M car j’ai qu’un HA core)

Je suis convaincu ! :love_you_gesture: j’ai mon proto HA pour mes capteurs aqara sans passer par la passerelle xiaomi, dont je vais pouvoir m’en débarrasser ! (à moins de l’utiliser comme alarme)

Voila donc ou j’en suis, la prochaine étape va consister à faire une install propre de HA avec HAOS pour avoir toutes les fonctionnalité et facilité d’install d’intégrations et d’addons, migrer tous mes capteurs vers la clé sonoff.

Je me demande encore s’il vaut mieux utiliser ZHA ou Z2M, je testerais probablement les 2 afin d’être pret si je prends un store profalux.

Je dois aussi me renseigner sur quelques détail sur mes volets bub, notamment le retour d’état (je verrais ça dans le sujet dédié à idiamant) et sur la position préférentielle.

voila voila, j’espère à l’occasion partager mon expérience avec HA, et si je peux filer un coup de main de temps en temps je le ferais.

J’en profite pour essayer de me renseigner. Je vais avoir besoin d’un ou 2 routeurs zigbee car la position de mon RBPi dans mon logement n’est pas aussi centrale que la passerelle xiaomi, ce qui fait qu’il y a des capteurs hors de portée de la clé sonoff. Comme je suis équipé en prise et interrupteurs schneider odace, je me demandais si les prises et interrupteurs wiser odace faisaient office de routeur/répéteur. J’ai l’impression que non, si quelqu’un sait me dire si c’est le cas ou non, je suis preneur d’une réponse.

Enfin, je ne sais pas si dans la communauté fr il y a des contributeurs au dev de HA, s’il y en a, bravo pour le boulo car même si parfois il faut mettre les mains dans la conf je trouve jusqu’à présent que la solution est remarquable et agréable à utiliser.

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Salut et la bienvenue sur ce forum :wink:
@+ Guy

Salut et bienvenue dans la communauté, il y a des dev de la.communauté dans HA et oui félicitations a eux

1 « J'aime »

Bienvenue chez HA, tu y seras bien ! Elle est bienveillante et j’y ai (je crois) toujours trouvé de l’aide et du soutien :slight_smile:

Salut et bienvenu !

Le zigbee étant un réseau maillé (Mesh), tout module zigbee (hors ceux à pile) fera office de routeur (prise connecté, module volet roulant, etc).

Bonjour à tous, et merci de l’accueil.

Concernant le maillage zigbee, j’avoue ne pas être très renseigné sur la norme, et j’ai l’impression que la capacité d’un module alimenté par secteur à faire office de router n’est pas systématiquement indiquée, ce qui me mets le doute.

En tout cas, je vais garder un oeil la dessus :
https://forum.hacf.fr/t/augmenter-la-portee-zigbee/12423/46
Mais j’ai l’impression que ce n’est pas encore gagné.

J’ai l’impression que tu t’es trompé de fil :crazy_face:

Exactement :exploding_head: et merci :slight_smile: