Présentation et projet et espoir

Bonjour à tous, et bien, je me lance ! Suite à plusieurs tutoriels vidéo, je me suis lancé dans la belle aventure de Home Assistant. J’ai donc un Raspberry Pi 4, un SSD et une clé Zigbee Sonoff.

Je ne vais pas vous mentir, j’adore ça, mais c’est un peu la jungle quand on commence. Ça fait un mois que je suis tout content de contrôler des lumières ou encore mon ampli, et je viens de comprendre que je devais installer MQTT pour avoir encore plus de possibilités :wink: Mais comment on fait ?! Je ne sais pas programmer, moi !! (hihihi) La route va être longue jusqu’à mon projet de contrôler mes radiateurs avec des thermostats par pièces et de récupérer une tablette pour enfin réussir à faire un vrai tableau de bord digne de ce nom… Je ne vous parle même pas des contrôles d’accès et du reste :wink: … mais c’est le projet. Merci à tous pour cette belle communauté, et je vous jure que je vais aider ceux qui galèrent au début, comme moi, quand j’aurai le niveau.

5 « J'aime »

Bienvenue!

Déjà, tu peux commencer par les bases : Concepts - Home Assistant Communauté Francophone
Et après, il y a beaucoup d’informations sur le portail HACF.
Pour MQTT, si tu parles de Zigbee2MQTT, il y a ce tuto : [TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto

1 « J'aime »

Salut Kaminomika :wink:
Si tu te laisses aller, alors oui, c’est vite la Jungle.
Il faut y aller méthodiquement.
Liste tes besoins avec un critère de priorité.
Tu prends le premier sujet de la liste et tu te lances.
Evite de courir 2 lièvres à la fois. Si l’un te fait trébucher, tu ne saura pas lequel c’est.
Et puis, je vais te donner le premier sujet de ta liste :
Mise en place d’une politique de sauvegarde solide.
Crois-moi, avoir des sauvegardes qui sont exploitables ça aide vachement dans les moments difficiles.
Sois le bienvenus sur HACF :wink:

@+ Guy

2 « J'aime »

Bienvenue !

Le truc qu’on oublie au début et qu’on regrette après !!!

Merci Guy, bien noté je viens de voir les liens que @Giga77 m’a donné et bien noté pour une mise en place d’une politique de sauvegarde. Merci de vos conseils.

Hello,

Ouais je viens de perdre 4 jours de boulot ( et je save HA et je save la VM sous proxmox ) alors un truc solide pour les save, je suis assez d’accord pour commencer :wink:

Perso j’utilise l’addon google drive backup, et lorsque c’est le SSD du RPi qui a planté, j’étais content d’avoir les sauvegardes ailleurs…

oui, de toute façon en plus de tout ce qui est automatisé, je save tjs en plus en manuel … je suis un intégriste de la save, mais je viens de faire level up :smiley:

Bonjour et bienvenue sur HACF :stuck_out_tongue_winking_eye:

Parcours le forum et le blog HACF tu y trouveras plein d’usages possibles, pleins de réponses à tes questions et si toutefois ce ne serait pas le cas ne pas hésiter à poster sur le forum.

1 post = 1 sujet

Bienvenue sur HACF :wink:

Et bien merci à tous pour votre acceuil :blush: ca me donne encore plus confiance pour aller au bout de mes projets!! Promis une fois que j’ai fini de lire les bases (encore merci @Giga77) je vais poser encore quelques questions.
PS: je ne savais pas que HACF etait une Asso et qu’il exitait un site avec plein de renseignements. C’est une super decouverte!
Bien noté pour la sauvegarde, Je vais m’y pencher dessus en priorité

Bienvenue dans la communauté