Bonjour,
Je me présente, Tom j’ai 48 ans et une ancienne expérience dans les systèmes, réseaux et cyber … mais en peu rouillé en technique ces derniers temps
Je voulais poster dans communauté mais il y a que dans cette catégorie que je n’ai pas le droit de poster bizarrement.
Je viens de passer les dernières semaines à pas mal écumer les forums, doc et vidéo concernant home assistant.
Quand j’ai un peu de temps, je test depuis 3 semaines une installation home assistant sur un Raspberry 3 qui trainait à la maison.
Et la solution me plait bien, d’énorme progrès quand même depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la domotique il y a plusieurs années de ça, mais au final avec seulement des lampes Hue dans l’ensemble de la maison, l’application Philips faisait le job et je n’avais pas vraiment besoin de plus.
Depuis, je viens de passer sur une installation solaire avec onduleur victron et batterie, qui n’est pas reconnue par défaut dans home assistant mais j’ai trouvé un hacs a peu près fonctionnel pour récupérer les data qui m’intéresse, pour le moment via modbus TCP. Mais il semble qu’il existe autre chose via MQTT.
Et j’ai également installé des modules Wifi Konyks ecosy pour contrôler certain de mes radiateurs électriques => évidemment je n’avais pas encre commencé à utiliser Home assistant à ce moment-là et bien sûr les modules ne sont pas intégrable non plus ni avec des modules complémentaires, ni via des hacs.
Il semble que l’on puisse faire quelque chose avec Tuya et local tuya, même si ça me gène un peu et que ça implique de devoir encore passer par des services cloud.
En effet, j’ai un peu dans l’idée d’utiliser Home assitant pour pouvoir me passer des diverses solutions Cloud type Hue, Google home etc.
Donc première question, si vous avez des conseils pour des modules de contrôles de radiateurs électriques directement connectables au niveau du radiateur je suis preneur.
Ou des avis sur l’intégration Konyks via local Tuya.
J’ai donc décidé de migrer ma solution Raspberry3 sur mini-pc Intel N150 NiPoGi E2 et sous Proxmox.
Commande en cours avec en plus un SONOFF Zigbee 3.0 EFR32MG21
Pour l’installation Proxmox et VM HA + récupération d’un backup de l’installation HA de Raspberry 3 je ne suis pas trop inquiet à ce sujet.
Je me pose la question de l’intérêt à créer un LXC dédié Zigbee2MQTT, MQTT Broker VS intégration directement dans Home assistant via addon?
(Ca a quand même l’air bien plus compliqué à configurer et faire fonctionner en LXC…)
Pour l’instant, j’ai ouvert l’accès à mon HA via un tunnel Cloudfare, je voudrais rajouter le https et sans doute du zero trust en plus.
Voir aussi à monter et faire tomber automatiquement le tunnel suivant que je suis ou pas à la maison, à voir quand je commencerai à toucher les scénarios.
Ma principale question concerne votre avis et expérience pour la suite notamment :
Je souhaite acheter des sondes températures/ hygrométrie pour plusieurs pièces, je pense chez Ali Express.
Avez-vous des modèles à conseiller ?
De même pour détecteur de présence pour allumer la lumière dans le couloir par exemple, voir aussi un module de qualité de l’air.
Un détecteur de dioxyde de carbone, fumée que je dois remplacer car plus de 5 ans.
Une prise connectée IP68 pour contrôler et faire des scénarios avec le solaire pour la pompe d’une piscine.
Une prise connectée pour l’intérieur ?
Idéalement, je me dis que partir sur l’ensemble de ces modules d’une même marque me simplifiera peut-être l’intégration ? ou pas …
Il y a pas mal de choses SONOFF, mais pas mal d’autres aussi noname sur aliexpress.
Voilà, merci beaucoup pour ceux qui ont réussi à arriver jusqu’ici et également pour ceux qui vont me partager leurs conseils et retour d’expérience.
Tom