Présentation et question matériel

Bonjour,

Je me présente, Tom j’ai 48 ans et une ancienne expérience dans les systèmes, réseaux et cyber … mais en peu rouillé en technique ces derniers temps :blush:

Je voulais poster dans communauté mais il y a que dans cette catégorie que je n’ai pas le droit de poster bizarrement.

Je viens de passer les dernières semaines à pas mal écumer les forums, doc et vidéo concernant home assistant.

Quand j’ai un peu de temps, je test depuis 3 semaines une installation home assistant sur un Raspberry 3 qui trainait à la maison.

Et la solution me plait bien, d’énorme progrès quand même depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la domotique il y a plusieurs années de ça, mais au final avec seulement des lampes Hue dans l’ensemble de la maison, l’application Philips faisait le job et je n’avais pas vraiment besoin de plus.

Depuis, je viens de passer sur une installation solaire avec onduleur victron et batterie, qui n’est pas reconnue par défaut dans home assistant mais j’ai trouvé un hacs a peu près fonctionnel pour récupérer les data qui m’intéresse, pour le moment via modbus TCP. Mais il semble qu’il existe autre chose via MQTT.

Et j’ai également installé des modules Wifi Konyks ecosy pour contrôler certain de mes radiateurs électriques => évidemment je n’avais pas encre commencé à utiliser Home assistant à ce moment-là et bien sûr les modules ne sont pas intégrable non plus ni avec des modules complémentaires, ni via des hacs.

Il semble que l’on puisse faire quelque chose avec Tuya et local tuya, même si ça me gène un peu et que ça implique de devoir encore passer par des services cloud.

En effet, j’ai un peu dans l’idée d’utiliser Home assitant pour pouvoir me passer des diverses solutions Cloud type Hue, Google home etc.

Donc première question, si vous avez des conseils pour des modules de contrôles de radiateurs électriques directement connectables au niveau du radiateur je suis preneur.

Ou des avis sur l’intégration Konyks via local Tuya.

J’ai donc décidé de migrer ma solution Raspberry3 sur mini-pc Intel N150 NiPoGi E2 et sous Proxmox.

Commande en cours avec en plus un SONOFF Zigbee 3.0 EFR32MG21

Pour l’installation Proxmox et VM HA + récupération d’un backup de l’installation HA de Raspberry 3 je ne suis pas trop inquiet à ce sujet.

Je me pose la question de l’intérêt à créer un LXC dédié Zigbee2MQTT, MQTT Broker VS intégration directement dans Home assistant via addon?

(Ca a quand même l’air bien plus compliqué à configurer et faire fonctionner en LXC…)

Pour l’instant, j’ai ouvert l’accès à mon HA via un tunnel Cloudfare, je voudrais rajouter le https et sans doute du zero trust en plus.

Voir aussi à monter et faire tomber automatiquement le tunnel suivant que je suis ou pas à la maison, à voir quand je commencerai à toucher les scénarios.

Ma principale question concerne votre avis et expérience pour la suite notamment :

Je souhaite acheter des sondes températures/ hygrométrie pour plusieurs pièces, je pense chez Ali Express.

Avez-vous des modèles à conseiller ?

De même pour détecteur de présence pour allumer la lumière dans le couloir par exemple, voir aussi un module de qualité de l’air.

Un détecteur de dioxyde de carbone, fumée que je dois remplacer car plus de 5 ans.

Une prise connectée IP68 pour contrôler et faire des scénarios avec le solaire pour la pompe d’une piscine.

Une prise connectée pour l’intérieur ?

Idéalement, je me dis que partir sur l’ensemble de ces modules d’une même marque me simplifiera peut-être l’intégration ? ou pas …

Il y a pas mal de choses SONOFF, mais pas mal d’autres aussi noname sur aliexpress.

Voilà, merci beaucoup pour ceux qui ont réussi à arriver jusqu’ici et également pour ceux qui vont me partager leurs conseils et retour d’expérience.

Tom

5 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.
J’ai déplacé ton sujet dans présentation.
As-tu lu le message privé envoyé quand tu t’es inscrit ?
Ça explique comment donnée accès à tout le forum.

Salut et bienvenue

pour répondre a quelque une de tes questions
a/ utilisation de container ( Z2M et MQTT) ou utilisation des modules complémentaires ?
pour ma part je n’ai pas le temps ni les compétence de mettre a jour tous les containers
alors j’ai opté pour les modules complémentaires il y a des pro qui le font très bien pour moi alors pourquoi s’embêter de plus avec les sauvegardes le roll back est facile.

b/ pour les sondes de températures
plusieurs cas possible
avec ou sans affichage

que tu peux trouver a 5 €uro pièce sur ALI, avantage pile R03 (donc possibilité rechargeable)
un comparatif :
https://steche999.wixsite.com/madomo/la-bible-des-capteurs-de-temperature-zigbee

c/ prise connectée extérieure je peux pas te répondre je n’en ai pas

d/ prises connectées zigbee il y a pas ma de sujets sur ce topic dans le forum un petit coup de recherche :wink:

• mais grosso modo
    • lidl avec retour de consommation
    • de l’enky (leroy merlin) avec retour de consommation
    • nous avec retour de consommation

e/ detecteur de presence
j’ai des detecteurs xiaomi RTCGQ01LM en zigbee
et un aqara RTCGQ11LM en zigbee

voila déjà pour commencer.

Bonjour WarC0zes,

Oui j’ai reçu plusieurs messages que je suis allé lire dont un qui m’informait du changement de statut. Je pensais donc pouvoir poster dans présentation !
Mais merci d’avoir déplacer mon sujet.

" Hardcore jusqu’à la mort :slight_smile: ça me rappelle des souvenirs Heretik, Nawak, Teknomad etc "

1 « J'aime »

Regarde aussi Ikea qui fait du zigbee.

Merci pour ce retour,
Effectivement je pense que je ne vais pas avoir le temps non plus pour mettre en place des container Z2M et MQTT et effectivement avec les sauvegardes le roll back en cas de problème sera facile.
Je pense aussi à monter une VM HA de Dev avec Proxmox pour les tests.

Merci pour les infos de capteurs.
Pour préciser l’idée c’est de passer une commande avec l’ensemble des capteurs listés en une fois chez AliExpress.

1 « J'aime »

Salut @Tomyx :wink:
Te voilà aux portes d’Home Assistant avec une foule de questions …
Proxmox or not Proxmox … Add-On or not Add-on telle est la question.
D’abord, si c’est pour mettre HA en VM sur Proxmox et rien d’autre, oublie Proxmox.
Ensuite, jouer avec Zigbee2MQTT et MQTT en LXC sur Proxmox, ce n’est pas trop compliqué si on s’intéresse et qu’on est prêt à y passer un peu de temps en lecture.
Ce qui est contraignant dans ce cas de figure, c’est la maintenance et les mises à jour.
Avec les Add-On, HA s’occupe de te prévenir et fait le job sur ton ordre. Il prévois même les sauvegarde avant de lancer la MàJ.
Maintenant, si tu veux essayer autre chose que HA, avoir un Zigbee et un MQTT indépendant, ça à du sens.
Pour Tuya, en WiFi, même avec local Tuya, perso (j’ai bien écrit « Perso ») il ne m’en faut pas. Après, en Zigbee, j’ai quelques équipements qui font le job. Et il le font assez bien. Et d’autre qui le font nettement moin bien. En Tuya, il y a de tout.
Bref, il n’y a pas de réponse toute faite. Cela dépand de ce que l’on veut, du budget que l’on est prêt à y consacrer, de ses compétances, de l’age du capitaine et s’il veut garder le sourrire de la crémière.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Surtout sur un cpu aussi peu performant ça n’a pas trop de sens

Bonjour,

J’ai expliqué que ça me permettrait d’avoir un clone de la VM pour bidouillé par exemple.
Surement aussi une VM pour mettre adguard.

Pour l’instant j’ai installé Proxmox + VM HA + Récupération backup en un rien de temps, je suis même surpris que ça ai fonctionné aussi rapidement.
Ca tourne très bien, et bien mieux que sur mon Raspberry pi3 bon ça c’était pas difficile :slight_smile:
Je trouve ça plutôt pratique de pouvoir faire des snapshots avant de faire des changements, de pouvoir cloner la VM pour des tests etc.
Donc pour l’instant je ne vois pas vraiment les désavantages d’utiliser Proxmox même si le N150 n’est pas un foudre de guerre, mais pour le prix ça à l’air de bien faire le job quand même.
Pour Zigbee2MQTT et MQTT je vais les installer directement dans HA finalement.

Pour le local Tuya, je n’en veux pas spécialement non plus mais il semble que c’est le seul moyen d’intégrer mes modules de radiateurs pour le moment.

J’ai un autre radiateur que je n’ai pas encore connecté, c’est pour ça que je cherchais des conseils pour un pilote radiateur à installer sur le radiateur et qui fonctionnerait directement sous HA en Zigbee.

Pour le budget, j’ai un peu de budget et je cherche à avoir une liste de matériel pour les équipements que j’ai cité au dessus afin de faire une commande groupé chez AliExpress.

Merci à jrvrcd pour le lien de la bible des capteurs, très intéressant !

Bonne journée @ vous

Voila ce que ça donne niveau CPU et RAM sous proxmox pour HA + AD Guard après 14h40
Donc il y a de la marge et le N150 semble bien faire le job, même si mon HA n’est pas trop peuplé pour le moment.
A suivre dans le temps, mais je trouve ça plutôt pas mal pour le moment !!

Attention vraiment au choix et à l’architecture plus j’avance dans la lecture plus je vois que tu veux ajouter des VM !!
Il faut vraiment choisir ta machine comme il faut : équilibrage ressources besoin ou ambition de besoin !
Docker n’est pas si compliqué surtout pour faire du Mqtt et du z2m et tu pourras facilement ajouter des service comme adguard et j’en passe.
Je sens arriver le reverse proxy etc…

Oui il y a des addon mais est ce à HA de tout porter ? Il y a débat très souvent m, je suis convaincu que HA doit concentrer les éléments domotique mais c’est pas à HA de faire de l’adguard par exemple.

C’est pas HA qui fait Adguard mais une VM dédiée :slight_smile:
Et pour l’instant vue le pourcentage de ressources pris sur le mini pc je suis plutôt tranquille je dirais !
Mais bien sur j’expérimente pour le moment… c’est bien pour ça que j’ai posté sur ce forum car d’habitude je me débrouille par moi même en apprenant des sources disponibles.
A part une autre VM de dev HA a priori j’ai pas prévu de mettre d’autres choses.
Si je comprends bien ta remarque, c’est de ne pas prendre le risque de perturber un système domotique avec d’autres éléments en parallèles. Je comprends le principe.

Après pour l’instant, si je dois éteindre mon HA ça n’aura pas d’impact … les hue sont toujours gérés par les switchs, la partie solaire par l’application victron et les radiateurs par l’appli konyks. J’ai pris un compte dès le début ce point là.

Et puis surtout ma question principale depuis le début est surtout axée sur un conseil d’achat des différents capteurs que je souhaite acquérir ?
Mon choix de partir sur de la virtualisation je l’ai muri en regardant et comparant pas mal de sources.
Je comprends vos remarques, les argumenter serait encore mieux…

Si c’est pour faire du docker autant utiliser les addons de HA qui sont des conteneurs

Pair contre je suis assez d’accord sur le fait que la machine 'm e doit que gérer la domotique

Le probleme c’est pas proxmox , c’est un super outil, c’est lorsque tu vas te retrouver avec ton proxmox en vrac avec des donnees sensibles dessus pas backupé
Quand tout bas bien tout est ‹ ‹ simple › › c’est quand ça commence a partir en sucette que les complications surviennent

Bonjour,

Pour l’instant j’ai les backups automatiques de HA et vers le cloud, donc si proxmox se retrouve en vrac je peux toujours le réinstaller et restaurer un backup, comme j’ai fait pour récupérer la conf de mon raspberry. Ca a été plutôt rapide.
Après vue le nombre de boite qui migre de VMWare suite à leur nouvelle pratique tarifaire, vers Proxmox, j’imagine quand même que c’est plutôt stable Proxmox. Et puis je vais mettre en place des backups des VM et le fichier conf de Proxmox. Donc pas trop inquiet à ce sujet.

Sinon j’ai finalement commandé des sondes T°/Hygro, prises connectées et un détecteur le tout de la marque SONOFF.

Question : Il vaut mieux que je parte directement sur une installation Zigbee2MQTT ? Et je n’installe pas ZHA en parallèle ?

J’ai le dongle SONOFF EFR32MG21.

Prise : SONOFF S26R2 Zigbee
Capteur : SONOFF SNZB-02D avec écran
Capteur : SONOFF SNZB-02 sans écran
Détecteur : SONOFF SNZB-03P

@ +

Ce n’est pas possible c’est l’un ou l’autre (ou alors il faut plusieurs dongle)

Et je te conseillerais plutôt z2m largement mieux que zha

1 « J'aime »

Ok merci du conseil !

Hello,

Je partage un petit update + une question concernant mon installation:

Concernant HA sous Proxmox avec un N150, je reste super satisfait ça tourne vraiment plus que bien et l’utilisation de Proxmox pour les snapshots + backup VM sur clé usb en plus de local je trouve ça parfait.

J’ai installé mon dongle zigbee sonoff directement dans HA avec broker Mosquitto et Zigbee2MQTT, un peu galère mais ça fonctionne nickel maintenant :slight_smile:

J’ai commencé à intégrer mes équipements Sonoff listé ci-dessus sans problème, j’ai plus galéré pour réinitialiser une vieille ampoule hue pour l’intégrer directement à HA mais OK aussi maintenant.

J’attaque les automatisations, et là je sèche un peu sur yaml, surement un truc tout con mais tout ce qui est code je maitrise moins et j’ai pas eu le temps de vraiment me cultiver sur yaml.
Mais si je peux avoir votre avis…

J’avais une automatisation d’un hacs victron qui pose problème, pour reload un service toutes les 10 min en attendant un fix définitif :

alias: Victron reload
description: ""
trigger:
  - platform: time_pattern
    minutes: "/10"
condition: []
action:
  - service: homeassistant.reload_config_entry
    target:
      entity_id: sensor.victron_system_battery_soc
    data: {}
mode: single

J’ai voulu créer une automatisation de lumière avec détection directement depuis l’interface HA mais erreur 500, en supprimant le code de l’automtisation victron ça fonctionne.
Mais je n’arrive pas à faire fonctionner les deux automatisations dans mon code yaml :

triggers:
  - trigger: time_pattern
    minutes: /10
conditions: []
actions:
  - action: homeassistant.reload_config_entry
    target:

- id: '1744146193790'
  alias: Test
  description: ''
  use_blueprint:
    path: homeassistant/motion_light.yaml
    input:
      motion_entity: binary_sensor.0x08ddebfffea50b78_occupancy
      light_target:
        entity_id: light.0x00124b0003378657
      no_motion_wait: 79

Une idée de ce que je fais mal ? l’IA ma donné ce code mais pas mieux…

trigger:
  - platform: time_pattern
    minutes: "/10"
condition: []
action:
  - service: homeassistant.reload_config_entry
    target:

---

id: '1744146193790'
alias: Test
description: ''
use_blueprint:
  path: homeassistant/motion_light.yaml
  input:
    motion_entity: binary_sensor.0x08ddebfffea50b78_occupancy
    light_target:
      entity_id: light.0x00124b0003378657
    no_motion_wait: 79

Merci pour votre aide

Comment génères tu tes automatisations ?

Directement dans le yaml ?
Dans l’interface puis modification du yaml depuis l’interface ?

Il me semble que la première solution est plutôt risquée… Personellement je n’utilise que la deuxième.