Présentation Feyd74

Bon puisqu’il faut s’y coller, j’y viens…
Bonjour à tous, je me présente, Feyd du 74, 40 ans, ingénieur Thermicien-energeticien de formation.

Intéressé par la domotique (et toute autre geekerie) depuis toujours, j’ai regardé a intervalles réguliers ces 20 dernières années les solutions existantes sans être convaincu (WAF injouable).
Entièrement équipé apple de longue date, je suis passé par Apple Home il y a quelques années pour intégrer quelques lumières/prises (Hue) et volets (Somfy) ce qui a permis à la famille de prendre l’habitude de s’amuser avec une domotique basique.
Lassé de ne rien pouvoir faire, tombant sur l’excellent article de Igen/MacG sur HA et étant en plein milieu de travaux de rénovation complète de la maison, je me suis laissé convaincre.
Entre temps j’ai allègrement saigné ce forum (et j’en profite pour remercier chaleureusement tous les contributeurs qui m’ont sorti d’un tas de galères et m’ont donné un tas d’idée) et YouTube pour me faire une 1ère idée des galères à venir et de la façon de m’y prendre.

Je suis parti sur des objectifs graduels :

1. Acheter et monter un RPI 5 avec SSD et clé sonoff-P, monter HA, MQTT et Z2M puis faire fonctionner le tout et reconnaitre un objet test => Fait après moults galères bien sur.

2. Obtenir l’équivalent de mon Apple Home actuel en basculant tout sur HA, sans perdre toute crédibilité auprès de mon épouse et du reste de la famille, soit basculer les items sous Z2M/gérer les intégrations/recréer les automatisation/créer un Dashboard minimaliste équivalent à Home => Fait, malgré de grosses galères initiales (un gros mot pour SOMFY et leur incroyable system Tahoma) et toujours 2 lampes récalcitrantes.

3. Passer au next step (j’en suis la!) :

• Réussir a brancher ces bons sang de Lixee (j’y reviendrais dans un post dédié)
    • Créer de vrais Beaux Dashboard (Warcozes tu me fais rêver mais yaml me rend fou!) pour utilisation sur tablette familiale a demeure.
    • Commencer a faire joujou avec les capteur mm pour passer d’automatisations « boutons » a des automatisations sur capteurs.
    • Commencer a monter des ESP pour des projets utiles ou rigolos (j’y reviendrais aussi) avec les enfants.
    • Comprendre l’utilité de « docker » et probablement basculer sur ce système puisqu’à priori c’est avantageux.

Voila merci à tous pour vos précieux conseils et à très vite sur le forum.

5 « J'aime »

Salut et bienvenue!

:thinking: Sans le savoir, tu utilises déjà Docker si tu as HAOS :rofl:

Bonjour,
bienvenue sur le forum.

T’inquière pas , que j’y est passer des heures a comprendre le YAML et faire les cartes que je propose.
Faut y aller petit a petit, et comprendre a quoi correspond telle bout de code.

Salut Feyd74 :wink:
Pas folle la bête, …
Il les apprivoise, les acclimate, petit à petit.
Bientôt, madame et les enfants trouverons tout à fait normal que la lumière s’allume lorsqu’il entre dans la pièce.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:

PS : Il manque dans ta liste ToDo: mettre en place une solution robuste de sauvegarde :wink:

@+ Guy

Bienvenue sur le forum