Présentation Flo50

Bonjour,

Je me présente : Florian, 41 ans, je vis sur Cherbourg.
En premier lieu, merci pour cette communauté HACF :+1:, qui vient utilement compléter la communauté internationale.

Loin d’être compétent en domotique, HA n’est pas ma première expérience car j’avais commencé sous eedomus il y a quelques années. Globalement fonctionnelle, cette solution manquait cruellement d’ergonomie, d’interface visuelle soignée et de possibilités avancées.

Après quelques tests, je suis passé sous Home Assistant il y a quelques mois :

  • RPI4 avec un SSD (après quelques jours sous carte SD pour tester)
  • AEOTEC Z-Stick Gen 5 avec ZWave JS, Conbee II avec Zigbee2MQTT & Enocean 300
  • Un peu plus d’une cinquantaine d’appareils en tout, sous les trois protocoles (ZWave, Zigbee & Enocean)

Première utilisation : Chauffage

  • Pilotage des radiateurs électriques via des Qubino Fil Pilote
  • Merci à @mycanaletto pour ses différents posts sur la programmation
  • In fine, le tout est géré via le Scheduler (planning hebdomadaire > phases de journée > appel de scènes avec les états des Qubino) >> ça marche extrêmement bien, toutes nos semaines sont planifiées à 10 minutes près !

Pour le reste, et bien en vrac :

  • Gestion des lumières (à ce sujet, WAF en cours :wink:) : la moitié de la maison a des ampoules connectées, et les interrupteurs ont été remplacés par des boutons poussoirs reliés à des boutons Ikea hackés > le seul problème c’est un plantage de HA : les interrupteurs n’allument plus la lumière
  • Gestion températures : 1 sonde Aqara dans chaque pièce, sauf quelques unes avec des sondes Enocean
  • Pas mal de prises connectées qui sont à la fois utiles et font également répéteurs et mesure de consommation dans certains cas
  • Gestion du robot tondeuse, via l’intégration HACS Landroid Cloud
  • L’enceinte Sonos est intégrée, et le Google Home Mini sert à donner des ordres et changer les ambiances lumineuses

Retour d’expérience majeur :
Les temps de réaction Zigbee étaient loins d’être parfaits (quelques dixièmes de secondes), j’ai failli abandonner avant de me rendre compte qu’il fallait absolument faire les choses listées ci-après :

  • Eloigner le RPI4 de la box internet (interférences Wifi et autre)
  • Choisir ses canaux Wifi / Zigbee
  • Brancher le SSD sur un port USB 2 (et surtout pas USB 3)
  • Eloigner d’au moins 1m les dongles, via une rallonge USB et un HUB de qualité

Projet en cours : création d’un module tout intégré dans le garage, près de la porte et du tableau électrique, qui va servir :

  • visualisation de consommation de courant, avec un capteur SCT-013-000
  • mesure de température, via DHT
  • détecteur des états de porte de garage, via des capteurs magnétiques de contact

C’est en cours sous Arduino 33 IOT, communication Wifi en MQTT, je passerai sûrement en ESP32 pour faire du ESPHome à terme.

Enfin, un énorme merci à @Will711990, qui a sauvé mon capteur de contact Nodon et ma commande Evology, en Enocean via sa réécriture de l’intégration disponible ici : https://forum.hacf.fr/t/integration-enocean-dans-home-assistant/1426

Voilà, j’ai déjà beaucoup trop parlé, mais ce n’est que pour montrer mon enthousiasme pour HA et HACF :sweat_smile:
A bientôt sur le forum !

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue @Flo50
Tu m’as l’air d’avoir de la suite dans les idées et les idées bien structurées.
Ca doit aider pour la domotique :grin:
@+ Guy

Bienvenue à toi voisin Manchois !

1 « J'aime »