Présentation Hankey71

Bonjour !
Cela fait plusieurs mois que je suis sur le forum de HACF, mais je n’ai jamais présenté ma config entièrement, cela pourra peut-être aider les personnes lors d’une recherche sur le forum.

Perso :
J’aime bien bidouiller depuis longtemps ! Je me suis mis à Linux sur mon premier PC perso et ensuite je n’ai pas arrêté de chercher plein de projet à réaliser.
Dernier en date avant la domotique, réalisation d’une borne d’arcade avec un Raspberry Pi sous Recalbox.
Suite à l’acquisition de notre propre appartement avec ma compagne, j’ai décidé de me lancer dans Home Assistant en commençant de regarder les vidéos de Paradis Artificiel.
J’ai ensuite découvert le Discord puis le forum et cela fait maintenant 2 ans que j’avance petit à petit sur ma domotique.

Hardware domotique de base :

  • Raspberry Pi 4 (4gb) avec boot sur SDD situé à côté de mon routeur et connecté en ethernet (Utilisation uniquement de l’USB 2.0 sinon ma clé Zigbee est inutilisable). => HassOS
  • SSD Pny CS900 240Gb branché sur un port USB 2.0 par un adaptateur (USB 3.0 vers SATA III avec UASP USB3S2SAT3CB).
  • Clé Zigbee Conbee 2 et clé Z-Wave Plus Everspring SA413 branchées sur l’autre port USB 2.0 par un hub (4 Ports USB 2.0 HB-MCRM)
  • Raspberry Pi Zero W sur carte microSD situé au centre de l’appartement et connecté en WiFi. => Raspberry Pi OS (Lite) avec Room Assistant.

Hardware domotique Zigbee :

  • 2 capteurs de luminosité Aqara
  • 2 capteurs de porte Aqara (MCCGQ11LM)
  • 4 capteurs de température Aqara (WSDCGQ11LM)
  • 1 capteur de température Sonoff (SNZB-02)
  • 6 modules on/off Aqara sans neutre (SSM-U02) dont 4 installés dans un va et vient, 1 en branchement simple et 1 sur VMC
  • 1 module dimmer Sunricher (SR-ZG9040A)
  • 1 Magic Cube Aqara (MFKZQ01LM)
  • 1 ampoule IKEA Tradfri (bulb E14 WS 470lm)
  • 1 prise Ledvance Smart+
  • 1 prise Philips Hue Smart Plug
  • 1 télécommande Philips bouton (ROM001)
  • 1 télécommande Philips dimmer (RWL022)
  • 1 module on/off Sonoff (ZBMINI) branché sur la deuxième VMC.
  • 1 module volet roulant Sunricher (SR-ZG9080A)
  • 1 ZLinky branché sur mon compteur

Autre hardware Z Wave (que je vais supprimer et revendre) :

  • 1 télécommande Nodon
  • 1 sonnette + alarme Aeotec
  • 1 module dimmer Fibaro
  • 1 module volet roulant Fibaro

Hardware que j’ai connecté à ma domotique :

  • Shield TV
  • 2 téléphones portables avec l’appli Home Assistant
  • Routeur Asus RT-AC88U
  • Ampli Denon AVR-X2600H
  • 1 Mi Band 5 et 1 Mi Band 6 (avec Room Assistant et le Raspberry Pi Zero W en MQTT pour détecter la présence)
  • Onduleur APC Back-UPS ES 550G (avec NUT)
  • 3 radiateurs + 1 chauffe eau + 1 sèche serviette Thermor (avec Overkiz sur HACS)
  • NAS Synology DS218j (infos sur le NAS + Sauvegarde de Home Assistant)
  • Roborock S5 Max

Ce que j’ai déjà réalisé :

  • Trouver le meilleur moyen pour domotiser mon éclairage sans neutre => Module Aqara sans neutre (mais attention, module non routeur sur le réseau Zigbee).
  • Réaliser des automations à partir du NFC des téléphone => Balise dans Home Assistant
  • Domotiser mes radiateurs, chauffe eau et sèche-serviette connectés Thermor => Overkiz de iMicknl
  • Installer Room Assistant sur Raspberry Pi Zero W pour détecter les présences des Mi Band en MQTT.

Ce que je suis en train de faire :

  • Installer le thème minimalist
  • Paramétrer mon chauffage en fonction des présences des Mi Band et de l’utilisation de nos ordinateurs et téléphones (via le routeur Asus).

Ce que je souhaite réaliser prochainement :

  • Domotiser l’étage avec les lumières de la chambre et l’éclairage des placards à vêtements.
  • Supprimer le réseau Z Wave et donc trouver une autre télécommande que la Nodon (et aussi bien !) ainsi qu’une sonnette Zigbee.
  • Domotiser la sécurité : Détecteur de fumée + serrure de la porte d’entrée.
8 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Une belle Armada domotique, bienvenu à toi @Hankey71

1 « J'aime »

Bienvenu sur HACF :wink: !!!

1 « J'aime »

Salut et bienvenue ici :wink:

@+ Guy

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

1 « J'aime »

Superbe configuration et beau terrain de jeu ! Il te reste a essayer ESPhome :yum:

1 « J'aime »

Ah oui !
C’est vrai que ça me tente bien !
Une idée de projet pour débuter ?

Si tu n’as pas cette fonction, un classique est la reprise de la consommation électrique de la maison, en lisant la prise teleinfo du compteur. Tu visualises ensuite les données dans le module energy de HA.

Il faut un petit montage assez simple avec quelques composants (opto-coupleur pour isoler + transistor pour réamplifier + 3 résistances). Coût total inférieur à 10€. Il y a un beau tuto ici : GitHub - schmurtzm/Teleinfo-TIC-with-ESPhome: Teleinfo / TIC with ESPhome compatible ESP8266/Wemos and ESP32.

Perso, je l’ai adapté et monté moi-même sur une plaque de prototypage (photo de mon montage ci-dessous). A l’occasion je mettrai en ligne mon boitier et mes adaptations. Le boitier peut intégrer une carte de prototypage standard 5x6 et peut donc servir à n’importe quel montage DIY ESPHome. As tu un imprimante 3D ?

Mais tu peux acheter un module tout fait appelé PiTinfo (Le module PiTinfo V1.2 devient plus light – Charles's Blog)

Il y a aussi une personne du forum qui vend un autre module clé en main. Il peut fonctionner avec MQTT ou ESPHome : https://forum.hacf.fr/t/en-pause-modules-de-teleinformation-tic-wifi-consommation-compteur-vers-mqtt/4683

Autrement, à part la teleinfo, le choix est vaste (https://esphome.io/ ). Mon prochain projet est d’intégrer un afficheur Nextion pour gérer la piscine… :smirk:

1 « J'aime »

Merci pour les infos !
J’ai déjà un ZLinky qui fonctionne très bien pour mon monitoring de l’électricité.
Non, je n’ai pas d’imprimante 3D.

Je viens de consulter le site esphome.io et, en effet, il y a plein de projets très intéressant !
Un projet sur la qualité de l’air à l’air sympa, je pourrai rajouter également un afficheur nextion.
Ou encore un capteur ultra son pour connaitre le niveau de sel dans mon adoucisseur !

Je vais réfléchir à tout cela !

1 « J'aime »

Salut et bienvenue dans la communauté, le room assistant me fait de l’œil depuis un bon mon moment.

PS : Super premier tuto :yum:

1 « J'aime »

Si jamais, concernant ESPHome, j’avais aussi fait ce tuto : https://forum.hacf.fr/t/sms-et-appels-avec-ha-sans-internet/6314