Présentation Kaz

Bonsoir à tous,

Rapide présentation depuis la Mayenne à la frontière bretonne ! Vincent 41 ans et sysadmin dans l’industrie auto. Je n’ai pas beaucoup parcouru les présentations étant inscrit depuis hier mais je pense que je ne vais pas faire original sur mon historique avec Jeedom depuis l’achat de la maison en 2016.

J’envisage gentiment une migration vers Home assistant mais vu l’ampleur de la tâche avec 150 modules éparpillés entre l’extérieur et l’intérieur (Et je ne parle ici que du Zwave/Zigbee et pas des bidouilles DIY + X objets connectés) en plus d’un bébé à la maison… je vais prendre mon temps :slight_smile:

J’ai commencé gentiment par un serveur MQTT pour centraliser et partager ZwaveJS, Zigbeelinker, Iotlink etc etc afin d’avoir Jeedom et HA en parallèle (Et quelques VMs en pré-migration si je décide de sauter le pas).

Je dois dire que j’ai été assez impressionné par la communauté ici et la force d’un HA sortie de la boite. En une semaine (Avec mon peu de temps dispo) il ne me reste presque plus de challenge mais encore énormément de chose à apprendre et découvrir (Avant de pouvoir probablement contribuer à mon tour)

A ce stade, il me manque quelques indispensables mais j’ai déjà quelques pistes:

  • L’équivalent d’un Gestion de mode (Probablement un truc a faire avec des input_select)
  • Un équivalent des résumés dans jeedom, vachement cool pour le contrôle rapide
  • Les sensors Ajax mais la j’ai pas de grand espoirs, je vais surement devoir bidouiller un truc entre JMQTT et mon serveur MQTT pour récupérer mes ouvrants et températures. C’est ici ma seule dépendance à jeedom.
  • La recup des données de mes panneaux Beem (Pour l’instant transférée de Jeedom en mqtt)

Pour l’année (Ou la prochaine), j’envisage 6 à 9kwh d’installation solaire (Avec un petit système de batterie histoire de s’approcher de l’autonomie le plus possible) et un potentiel véhicule électrique (Que j’aimerai si possible inclure potentiellement à mon stockage d’énergie pour la maison)

Un potager et serre que je vais aussi connecté et automatiser mais pas en mode bête et méchant avec avec des Oyas, c’est à la fin ces oyas que je vais devoir connecter.

Une extension de volière en cours de construction dont je refais l’elec et la domotique (Chauffage, sensor temperature, eclairage, caméra). En cours de test, une reconnaissance à base d’IA pour déverrouiller les portes d’accès…

Enfin, il y a toujours de quoi s’occuper :slight_smile:

7 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Hello et bienvenu.

J’ai rencontré certains questionnements identiques si ça peut t’aider :

Pour les synthèses j’ai fait des groupes (lumière, mouvement, volets…) dans les helpers.
Pour les modes des listes déroulantes qui déclanchent des automatisation. Le choix est fait dans la liste avec un service "liste déroulante sélectionner ".

Bon courage pour la suite

Salut

bienvenue

j’avais essayer de mettre en place beem2mqtt mais j’ai jamais réussi
je suis tombé sur un post sur le forum officiel
que j’ai relayé là

le seul truc a penser c’est modifier chaque mois un parametre a la mano

1 « J'aime »

Salut Kaz :wink:
Installation bien fournie à migrer…
Je te souhaite une bonne migration et la bienvenue sur HACF :wink:
@+ Guy

Bienvenue dans la communauté.

Bienvenue parmi nous :+1:

Bienvenue sur HACF
:exploding_head:

Merci à tous pour l’accueil et vos retours !