Présentation kero

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d’une maison en Seine-et-Marne depuis l’an dernier, où je vis avec ma chérie et nos deux enfants nés tout récemment, je me suis lancé dans plein de travaux et… J’ai rapidement eu envie de domotiser tout ça.
J’ai d’abord exploré les solutions Somfy qui m’avaient été conseillé, mais j’ai un peu bloqué devant le côté fermé de la chose. Pas compatible avec mon esprit opensource.
J’ai donc installé un petit serveur Intel NUC qui carbure à Archlinux, avec dessus une instance de Home Assistant déployée sur machine virtuelle (KVM/virt-manager). On verra si j’ai fait les bons choix sur ce point (je ne sais pas encore…)
Pour l’instant mon système reste basique, je peux commander mes clims et j’ai une batterie de thermomètres connectés sur un dongle Sonoff qui communique en Zigbee 3.0.

Mais j’ai plein d’autres projets (gestion des volets roulants, meilleur suivi et gestion de l’énergie et du chauffage, caméras vidéos, etc. etc.). :slight_smile:

Au plaisir d’échanger avec vous.

6 « J'aime »

Bienvenue parmi nous

Sois le bienvenu @kero

Nous sommes tous là pour aider au début.

Au plaisir.

Bienvenue !

En installant proxmox en lieu et place de Archlinux, tu aurais une jolie interface pour gérer le bazar.
Mais, sous le capot, ce sera presque pareil. Debian au lieu de Archlinux et KVM,LXC,…
Donc, c’est plutôt un bon choix ! Mais, un peu plus compliqué à gérer que via l’interface de proxmox.

Pour HA, ça ne changera rien.

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF
:wink:

Salut Kero :wink:
Le basique est un bon départ.
Mieux vaut y aller à petits pas que de sauter de déception en déception.
C’est plus pérenne :wink:
Sois le bienvenu sur HACF;-)
@+ Guy

Merci à tous. :grinning:

En installant proxmox en lieu et place de Archlinux, tu aurais une jolie interface pour gérer le bazar.
Mais, sous le capot, ce sera presque pareil. Debian au lieu de Archlinux et KVM,LXC,…
Donc, c’est plutôt un bon choix ! Mais, un peu plus compliqué à gérer que via l’interface de proxmox.

En fait, je lis souvent à propos de Proxmox et j’ai hésité à tester. Je ne l’ai pas fait jusque là pour une raison simple: tous mes autres postes (desktop, laptops) tournent sous Arch et je trouve plus pratique de n’avoir qu’une seule distro à maîtriser (et j’apprécie trop le côté rolling release). Or, Proxmox, made in Debian, n’est pas vraiment supporté par Archlinux (peut-être par des packaging custom mais bon…).

Mais à l’occasion, peut-être, on tentera, si virt-manager/KVM s’avère trop galère (plus complexe en tout cas que Virtualbox que j’avais utilisé il y a longtemps).

L’intérêt n•1 de proxmox, c’est le côté appliance. C’est du Debian mais en fait, on ne voit rien. Seulement une interface qui rend tout facile… et comme c’est du Debian c’est super stable.

Bienvenue dans la communauté

Salut et bienvenue

tu as quelques tuto disponible pour la mise en place de proxmox

du plus simple
Installer Home Assistant OS avec Proxmox (VM)

au plus « barbu »