Présentation L0L0

Bonjour à toutes et tous.
L0L0 , 41ans , mariés 2 enfants , après + de 20 ans de carrière militaire j’ai choisi de tourner la page.
Je suis actuellement administrateur systèmes et réseaux pour l’assurance-maladie.

Cursus principalement Autodidacte, j’aime le DIY et comprendre comment les choses fonctionnent.

J’affectionne la sécurité info et à la supervision , 2 domaines dans lesquels je désire particulièrement approfondir mes connaissances.

Jeedomien des premières heures , mon installation se compose de

  • Serveur DIY x86
  • OrangePI 2e ( l’eMMC change tout)
  • RFxTrx 433 pour les sondes de température ou des remontées d’info que je qualifie de peu fiables.
  • Zwave pour la gestion des Volets roulants et quelques scenarios
  • Wifi pour certains tests de lumières , SonOff etc… Cameras IP
  • Zigbee plus récemment …
  • Alexa commence a se répandre dans ma maison …

J’aimerai bien migrer mon installation complète de Jeedom vers HA mais je rencontre quelques freins.
Aussi, j’envisage pour le moment de garder Jeedom pour certaines taches et le coupler avec HA pour son interface et son ouverture de protocoles.

Jeedom me plait pour la gestion des scénarios que je trouve simple . en revanche coté interface , on est trop loin du WAF compatible …
HA parait mieux loti mais il semble moins facile a appréhender…
d’apres ce que j’ai pu lire et constater, HA evolue beaucoup et pas mal de posts parfois pas tres anciens m’ont mis sur des pistes erronées … pas grave mais troublant parfois

J’espère que cette communauté FR puisse devenir une référence , en tous cas le trouve les ressources actuelles engageantes .

Mes 2 chevaux de batailles actuels sont d’apprendre a gérer mes scénarios avec NodeRed et faire dialoguer Jeedom et HA en mqtt ( a moins qu’il y ait mieux :slight_smile: )

A bientôt , je vais avoir pas mal de question …

1 « J'aime »

Bienvenue @L0L0 parmi nous.

Bienvenue.
Mieux je ne sais pas, mais, je suis dans ce cas là. Je garde jeedom pour zwave, linky et mon thermostat saunier-duval.
Depuis jeedom tu peux envoyer tous les changements d’états en utilisant l’« URL de push globale » (voir réglages/système/configuration/commande) vers nodered et sur NR tu flitres les trucs qui t’intéressent.
Et dans l’autre sens, il y a l’API de jeedom qu’il est très facile d’appeler depuis NR. Je tourne comme ça depuis 18 mois et ça marche très bien.
Et NodeRed pour faire les (équivalent de) scenarios de jeedom, c’est assez simple (enfin, je trouve!).

Bienvenue à toi ! Et le bonjour d’un autre ancien…(27 ans de services) :sunglasses:

Bienvenue a toi,

Militaire aussi, ancien jeedomiens même si c’était sur la V3 il le reste sûrement quelques base mais n’hésite pas a poster tes problèmes et incompréhension de Home Assistant par rapport a jeedom.

Nous avons pour objectif de faire un article pour passer de jeedom a Home Assistant.

Merci pour votre accueil .
a tres bientot