Présentation Marleo

Bonjour à tous
Je me présente Lionel alias Marleo, je suis actuellement en Sarthe prés de Sablé
J’ai commencé à m’intéresser à la domotique suite à l’achat de moteur Somfy pour motoriser mes volets roulants manuel et je me suis dit pourquoi pas automatiser tout ça avec des scénarios.
Je suis passé sur la box Enki et non tahoma pour plusieurs raisons notamment le faite d’avoir la possibilité d’utiliser d’autres protocoles de communication plus « facilement »

J’ai au fil du temps coupler la box à Google home.
Je m’en rend compte que maintenant je suis assez limité par l’interface Enki qui est assez bridé, j’ai essayer aussi de piloter tout par Google home mais c’est pareil on est vite limité.

J’ai trouvé par hasard la solution HA et du peu que j’ai vu les possibilités sont énormes comparé à ce que j’ai à l’heure actuel.
Mas il y’a tellement d’info que je suis un peu perdu.

J’ai retenu la solution du Raspbbery je ne sais pas si c’est la meilleure solution
Actuellement ma maison est équipé ainsi :
Box Enki
3 Volets Somfy en RTS
3 modules Evology (Nodon) qui pilote mes portes de garages et portail
1 module Evology (Nodon) eclairage pour le garage
3 télécommandes Evology pour divers scénarios/actions
4 prises Dio
1 thermostat connecté Somfy pour le poele
1 google nest protect (capteur fumée)
1 google home

L’idée serait de supprimé Enki, sur cette box j’ai un module RTS pour piloter les volets Somfy.
Je ne sais pas si il y’a possibilité de le coupler à un raspbbery ou autre techno

Si je dit pas de bêtise je peu mettre un module pour le protocole Enocean.
Y’a t’il une limite au nombre de module qu’on peu connecter ? ou la limite est simplement le nombre de port USB présent ?

Si vous avez des avis/conseils à me donner pour bien migrer mes equipements vers HA je suis preneur.

Je vous remercie
Bonne fin de journée
Lionel

PS: Es ce possible d’installer HA sur la Bbox (Bouygues) au lieu de créer une box, il me semble que c’est faisable chez Free mais je sais pas si c’est possible sur Bouygues

2 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenue sur HACF !

Pour répondre à votre question, il n’est pas possible d’installer HA sur une BBox, celle-ci n’est qu’une « box internet » un Sagem Fast5330.

Mcp

1 « J'aime »

Salut et bienvenue dans la communauté,

Vu les prix des Raspberry en ce moment, c’est dur de conseiller un Raspberry pour commencer même si c’est le plus facile.
Si tu as des notions en informatique/linux, je te suggère de plutôt partir sur un mini PC.

Peut-être la possibilité de la garder pour envoyer en MQTT tes appareils RF ? (à voir je dis ça sans connaitre la bête)

En théorie OUI, mais attention à l’alimentation, il te faudra surement un Switch USB alimenté.

1 « J'aime »

Salut
Merci pour ta réponse
Non malheureusement je ne connais pas très bien linux
J avais surtout vu en effet que le raberry était la solution la plus facile sauf erreur
Il y a peut être d autre solution intéressante

Oui un nano ordinateur nativement supporté par HA est le top.pour débuter

1 « J'aime »

Salut Lionel :wink:
Soit le bienvenu sur le forum.

@+ Guy

1 « J'aime »

Plus qu à convaincre madame, c est le plus dur en domotique non ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

1 « J'aime »

Le WAF ou wife approval factor :grin: très important en tout cas.

Bienvenue parmi nous :wink:

1 « J'aime »

Je trouve effectivement que le Raspberry est une plate-forme idéale pour HA, mais attention:

  • Il n’y en a quasiment plus, ile faut surveiller le site rpi.locator pour pouvoir en trouver un, et rien à moins de 100€ avec les frais de port.
  • Il faut prévoir le boitier compatible SSD, l’alimentation, la clef Zigbee en plus
  • Il faut prévoir un SSD parce que la carte SD, ça n’est vraiment pas fiable

Bref, un budget de l’ordre de 250€, mais on n’est pas obligé d’acheter tout au début, on peut démarrer avec un boitier aluminium simple et une carte SD et faire évoluer la configuration par la suite.

250€ c’est une grosse marge.
Pihut n’est pas toujours à jour mais par exemple, pour 70€ tu as un pack (pi4 1Gb/alim/boitier/SD) tout à fait correct pour se lancer, et en stock en europe

Un petit msata sur aliexpress 15€

Un boitier 6€

Un clé zigbee en promo 12€

Du coup le budget est plus proche de 100€ que de 250€. Certes le coté esthétique n’est pas forcement idéal, et on pourrait à plus long terme avoir besoin d’un pi avec plus de mémoire 1Go c’est court, mais avec le SSD si ça swappe ça sera pas une cata

Certes, on peut toujours acheter un truc en GB, un autre en Chine si on n’est pas pressé, mais quand on a décidé de se lancer, on n’a pas spécialement envie d’attendre un mois pour tout recevoir.
Pour recevoir tout et de bonne qualité dans la semaine, j’ai compté:

  • 100€ pour mon PI en Autriche
  • 60€ pour mon boitier Argon SSD
  • 40€ pour un SSD SATA M2 Kingston 250Go
  • 40€ pour un boitier USB/SATA/NVMe pour pouvoir écrire mon SSD à partir de mon PC
  • 14€ pour une alim de qualité
  • 40€ pour une clef Conbee II

Ca monte vite… :slightly_smiling_face: , mais je suis d’accord que pour démarrer l’offre PiHut’s est largement suffisante.

Oui, on compte différemment (y compris sur le besoin 250Gb pour HA, c’est très spacieux). A 150€ la patience, c’est quand même pas donné.
D’autant plus que kit + clé étant en Europe, on est tranquille pour commencer en quelques jours.

Par contre : pas de qualité, la rapidité et les risques c’est plus vraiment une bonne vision des choses :wink: Aliexpress n’a vraiment rien à envier à Amazon sauf peut-être l’option prime le lendemain

On est d’accord, pour démarrer, le kit le plus simple suffit, mais quand on « passe en Prod » et que le truc devient indispensable, il doit se fiabiliser, donc pour moi:

  • Le SSD devient obligatoire, je préfère prendre une marque.
  • le SSD connecté via un cable USB qui pendouille, c’est du bricolage, un coup de chiffon à poussière et paf le cable est déconnecté, il faut un boitier compact qui inclut le SSD
  • Pour pouvoir écrire sur le SSD M2 sur mon PC, il a fallu que j’achète un adaptateur, parce qu’autant j’avais un connecteur pour les cartes SD (celui pour lire les photos), autant je n’avais rien pour écrire sur des SSD M2.
  • Quant aux délais avec la GB, ça peut être quitte ou double,l’UE n’est jamais à court de mauvais coups.
  • Pour la clef Zigbee, je ne sais pas ce que vaut la Sonoff, par contre je sais que la Conbee avale tout chez moi.

Mais il est vrai que tout ça est venu au fur et à mesure, j’ai commencé avec une image HA sous VMWARE puis un Pi de base, et quand c’est devenu sérieux, j’ai complété, et je me rappelle de l’émerveillement le jour où j’ai réussi à commander ma première ampoule ! :grinning:

Obligatoire, c’est vrai. Pour la marque je suis moins catégorique. Je pense que j’ai cramé dans ma vie plus de disque mécanique de marque que de noname. Pour les SSD, ils sont encore tous vivants et opérationnels. Moi je vois ça comme du jetable, puisque backup ailleurs et évolution du cout de stockage qui évolue très vite. Donc on peut repartir de zéro rapidement, même avec une panne hardware

Esthétiquement, c’est effectivement pas idéal ce cable usb, par contre la domotique c’est pas de la déco non plus, donc rangé dans un coin ou les gamins ne vont pas mettre les petites mains et où la poussière n’est pas un souci c’est pas mal non plus. L’autre avantage dudit cable c’est que tu peux éviter d’investir dans l’adaptateur pour pc. ça fonctionne du tonnerre

La sonoff aussi :wink:

Tout à fait. L’étape d’après c’est des VM sur une infra dédiée, du coup la durabilité du PI en prends un sacré coup.
C’est sûr tu vas y venir :wink:

ATTENTION a PiHut depuis le Brexit tous les envois passe par DHL et DHL passe en douane avec une gestion de dossier de 15 euros par défaut donc 20% de 70euros + 15 euros ca dépasse presque les 100 euros.

1 « J'aime »

Salut :wave:
Merci pour vos messages
Je vais analyser tout ça :wink: