Présentation Mickko

Bonjour à tous,

A mon tour de me présenter après avoir beaucoup parcouru le forum.

Mon installation de HA date maintenant d’il y a un peu plus de 3 ans. Je l’avais installer pour m’amuser dans un premier temps avec seulement quelques lumières connectés, un peu d’automatisation à base de calendrier pour le rappel des poubelles, des anniversaires et puis c’est tout.

Ayant acheter une maison récemment, je suis revenu dessus afin d’améliorer et ajouter des choses.

Mon installation HA:

• En docker sur un NAS Synology avec HA, Zigbee2MQTT et Mosquitto
  • SMLIGHT SLZB-MR2U utilisé que pour du zigbee pour le moment
  • 8 mini-zbrbs pour mes volets roulants + interrupteur sonoff
  • capteur de température et humidité sonoff
  • ampoule et interrupteur hue

Les évolutions prévues:

• domotiser la porte du garage
  • accès depuis l’extérieur
  • améliorer mon Dashboard
  • apprendre le Yaml et les subtilités des scripts et autres

A bientôt sur le forum

6 « J'aime »

Bonjour,
Bienvenu sur le forum… même si tu le lis depuis longtemps déjà.
Pour clarifier, lorsque tu dis docker sur NAS Synology, parles-tu de l’utilisation des Container Manager ou as-tu géré un docker directement?
Je pose la question car je suis en NAS Synology sur le Container Manager de Syno.

Bonjour et bienvenue au sein de la communauté HACF :wink:

Bonjour,

Je passe par Portainer (docker utilisé via container manager) pour déployer et gérer l’ensemble de mes dockers de mon DS218+ ()

Super, même approche.
Peux-tu me dire comment tu as installé MQTT? Je l’ai fait en suivant un tuto, mais je n’arrive pas à définir un user et password pour le docker MQTT.

Regarde ce lien GitHub - sukesh-ak/setup-mosquitto-with-docker: How to setup Mosquitto MQTT Broker using docker with Authentication and Websocket support. · GitHub

Je ne suis pas chez moi mais il me semble que c’est les commandes que j’avais utilisé pour créer mon utilisateur :

En se connectant en ssh sur ton Nas, tu tapes la commande pour interagir avec ton container :

sudo docker exec -it <container-id> sh 

Create new password file and add user and it will prompt for password

mosquitto_passwd -c /mosquitto/config/pwfile user1

Add additional users (remove the -c option) and it will prompt for password

mosquitto_passwd /mosquitto/config/pwfile user2

delete user command format

mosquitto_passwd -D /mosquitto/config/pwfile 

type ‹ exit › to exit out of docker container prompt

Merci. Je vais me pencher sur le sujet.

Je te confirme que c’est ce que j’ai utilisé pour créer mon utilisateur

Salut @Mickko :wink:
En général les personnes qui débarque ici le font car ils ont un problème.
Mais toi, d’entrée, tu amènes ton aide à notre ami @Gilles2 .
Très bon début :wink:
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Bravo pour l’utilisation de Docker et bienvenue. Je recommande quand même docker compose, c’est beaucoup plus standard.

Portaner et Container manager de DSM 7.3 sont interchangeables et ils font la même chose. Dans les faits, la majorité des utilisateurs utilisent des lignes de commande « docker compose up - » pour lancer l’appli et « docker compose down » pour tout arrêter, car c’est plus simple à gérer.

Salut Kellogs. Je ne voulais pas rentrer dans les détails mais j’utilise docker-compose via Portainer pour tous mes containers.