Présentation Mourakami

Bonjour,

Je viens de rejoindre récemment la grande communauté des utilisateurs de HA.

J’ai commencé la domotique avec les produits du géant suédois mais le projet de construction d’une maison m’a incité à aller plus loin.
En plus d’une installation commandant une vingtaine de points lumineux et une dizaine d’appareils passant par le pont Ikea avec Google Home, j’ai commencé à tester home assistant.

Celui ci est installé sur un rpi4, passerelle combe 2, zigbee2mqtt.
Pour l’instant, sont raccordés des appareils aqara ( la quasi totalité des matériels disponible en France) et Ikea dessus pour tester la fiabilité et commencer à implémenter les différentes intégrations et automatisations.

Les deux systèmes fonctionnement en parallèle et les différents appareils et commandes sont regroupés dans Google Home.

Après un temps d’adaptation, aujourd’hui nous aurions dû mal à nous passer des commandes vocales donc le but pour la future maison est de simplifier la distribution électrique.
Plus d’interrupteur filaire, pour l’éclairage, tous les points seront en zigbee, les prises électriques classiques avec des smart plug pour les prises que nous souhaiterions piloter, sauf si d’ici là une prise zigbee en C13100 avec une esthétique acceptable et un prix pas prohibitif était disponible.
C’est pas grâce à Legrand que je pourrais me permettre d’installer plus de 50 prises zigbee celiane. Si Xiaomi pouvait faire quelque chose pour la France sur le modèle des interrupteurs H1 se serait cool.

Dans les futurs challenges :

  • utiliser les automatisations pour éteindre toutes les lumières lorsque tout le monde est sorti.
  • Faire varier les intensités en fonction de la luminosité.
  • Mettre en place le nécessaire pour avoir une videoprotection avec alarme
  • Faire un suivi des consommations électriques et eau
  • Domotiser des BSO et volet roulant
  • Portail vidéo
  • Domotiser portail
  • Domotiser chauffage et climatisation
  • etc

La construction devrait commencer dans 3 mois, ce qui me laisse le temps de bidouiller sur l’installation de test avant de la mettre en œuvre in situ.

Voilà, il n’y a plus qu’à se relever les manches et a bosser. Alors bien sûr, j’anticipe déjà un besoin d’aide au regard de mes piètres compétences en programmation.

Mourakami

2 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Bienvenue cher amis :ok_hand:

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Bonjour Monsieur,

Bienvenue sur ce forum.

Au risque de vous importuner, je ne pense pas que les protocoles sans fils soient assez fiables pour être les seuls dispositifs de commandes et d’actionneurs de l’ensemble de vos éclairages (éléments critiques), je me permets de vous conseiller s’il s’agit d’une construction de quand-même passer des gaines, vers d’éventuels « interrupteurs filaires » (ce qui vous permettra en cas problème ou de changement… de passer sur des commandes standards ou KNX par exemple, ou autre protocole à venir), cela vous coutera moins cher à la construction et en plus moins d’inconvénients au niveau des travaux.

Désolé, cela n’est qu’un conseil et rien d’autre

Cordialement

mcp

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai déjà donné dans le filaire pour une résidence que j’ai au Maroc et finalement si effectivement la configuration est extrêmement stable, elle reste impossible à faire évoluer facilement sans refaire des travaux.

Cela fait plusieurs années que j’essaye justement la domotique sous protocole zigbee, et même si au début il y avait quelques « pertes ». Cela relevait bien plus de la gestion des mises à jour du ponts ikea que des devices.
Depuis au moins 2 ans, je n’ai plus aucune perte même temporaire des ampoules et prises. Les actionneurs ikea par contre c’est pas terrible, la durée de vie des batteries est extrêmement faible alors qu’on les utilise finalement presque jamais.

Finalement le plus problématique c’est que je dois avoir une connexion internet active pour utiliser les contrôles vocaux. Et même si c’est extrêmement rare, il arrive une ou deux fois par an d’avoir une coupure.

C’est pour cela que je maintien tout de même des commandes sans fils pour les points lumineux qui pourront être actionné sans connexion internet.

Reste donc le cas de la fiabilité du protocole Zigbee, aujourd’hui je suis en appartement haussmannien, avec un environnement en terme de saturation radio assez important. En plus l’appartement est traversé par un mur porteur de 55cm de briques. Cela fonctionne sans aucun problème même lorsque que je faisais le test avec uniquement le combe 2 et un seul device de l’autre coté de l’appartement (qui est assez grand).

La maison sera en ossature bois, plancher bois entre le RdC et le premier. Certes la taille de la maison et la distance entre le hub et le plus éloigné des devices sera plus important, mais en terme de proximité, je serai assez tranquille. Dans un rayon de 100m, je dois compter moins d’une dizaine de maison (aujourd’hui, je capte plus de 200 réseaux wifi la ou j’habite).

Par ailleurs, dans le cadre de mon taf, un de mes projets fait appel à des commandes zigbee pour gérer environ 4000 points lumineux raccordés sur environ 100 boîtiers de commandes. Entre le routeur zigbee et le boitier de commande le plus éloigné, il y a plus de 500m. Cela fonctionne très bien.

Et pour la petite histoire cela fonctionne bien mieux que le filaire, ou il y avait toujours une connexion quelque part qui foutait le bordel. Certes c’est des aménagements extérieures, les conditions climatiques rendaient la maintenance plus compliqué, mais le sans fil n’en est pas moins fiable dans ce cas là.

Après, je ne dirais pas ça de tous les protocoles, très clairement le WiFi n’est pas fait pour ça, le enocean pour le coté sans pile me parait intéressant mais il y a très clairement un déficit en terme de matériel, le z-wave semble laisser la voie au zigbee qui devient la norme de toutes les grandes marques.

Il faut se pencher sur les risques de pannes et le moyens d’y faire face :

1- panne de courant : de toute manière, les ampoules ne marcheront plus donc pas très grave, mais si on veut maintenir une fonction alarme, il faut au minimum avoir un onduleur sur le serveur domotique et peut-être aussi sur quelques routeurs pour permettre de garder le contact avec tous les devices de contact de porte et de mouvement.
2- panne du serveur : un spare déjà configuré avec une sauvegarde récente devrait amplement suffire. Pour limiter les risque de panne, Rpi4 avec SSD, bien ventilé
3- Panne de la passerelle : un spare même si je n’ai jamais entendu que ce truc était déjà tombé en panne !
4- Une ampoule ou une prise : un peu de spare d’avance et de toute façon cela ne touchera que le device qui est en panne
5- Panne internet : L’installation marche sur les interrupteur sans fil, et encore je pense à y mettre un clef 4G/5G et la couverture est très acceptable
6- Etc. la liste n’est pas exhaustive et si tu veux la compléter cela me permettra de voir ou il pourrait y avoir des faiblesses.

En fait le plus chiant, c’est à mon humble avis les piles de tout ces trucs, avec peut-être une centaine de devices sur pile, je sens la galère, c’est pour ça que je teste aussi la durée de vie et la facilité pour les changer.
Sur ce point les interrupteur celiane sans fil ni pile serait pas mal, mais il semble que l’intégration et le fonctionnement soit encore perfectible, peut-être une piste à tester même si le coût est dissuasif.

Voilà pour mon sentiment même si je comprend votre point de vue, mon choix a été longuement mûri même s’il restera toujours des contraintes ou des limitations.

Les échanges sont de toute façon toujours bon a prendre

Cordialement

Mourakami

Boinjour Monsieur,

C’est ce que je peux constater à vous lire et je pense que c’est plus important.

Connaitre les limitations de la solution mise en œuvre, évite les déceptions

Cordialement
Mcp

PS: Merci de ce retour détaillé sur votre expérience.