Présentation Nicosoft

Bonjour à tous,

Heureux de vous rejoindre.

Nicolas, 48 ans. Geek dans l’âme (je bricole aussi en 2D/3D, j’ai commencé la domotique il y a une quinzaine d’années avec une Vera lite et quelques modules zwave.

Le langage Lua m’a quand même assez vite découragé. Puis j’ai découvert Jeedom en 2014 ou 2015 et ça a été la révélation.

La facilité de création et de gestion des scénarios ont transformé ma façon de voir la domotique.

La possibilité d’intégrer des plugins pour prendre en charge des appareils tierces était la cerise sur le gâteau.

C’est même devenu un de mes critères d’achat d’appareil électronique, électroménager en particulier: Si c’est connecté c’est bien, si c’est connectable sur Jeedom, c’est encore mieux !

J’ai donc maintenant une installation avec une cinquantaine de scénarios, une petite quarantaine de modules zwave et presque autant de plugins mais j’arrive à un point de blocage.

Je viens d’acheter une machine à laver Haier (2 semaines après un nouveau lave vaisselle, la loi des séries…).

Quand le plugin Hon n’a pas voulu s’installer, je me suis apperçu que ma stack Jeedom était vraiment dépassée.

C’est une V4.4 installée sur un Debian 10 hébergé sur un Proxmox 5.11 !

Niveau dette technique, ça se pose là…

J’ai tenté un backup restore sur un Jeedom 4.4 sur un Debian 12. Fail complet. La restauration ne termine même pas.

Je suis descendu sur un Debian 11. C’est mieux mais le zwave ne décolle pas.

Renseignements pris, il faut apparemment changer de plugin openzwave par zwave js. Il faut aussi installer Mqtt.

Ca ne fonctionne pas encore mais je ne perds pas espoir.

L’autre blague, c’est que le plugin de mon thermostat n’est plus suivi. Je ne peux donc pas ajouter mon Nest 3 fraichement acquis pour remplacer mon Nest 2 qui arrive en fin de vie dans 4 jours (Coucou Google!)

Je n’ai pas encore testé les plugin de mon alarme et de mon poêle à granules, tous 2 vieux d’une dizaine d’années mais je ne serais pas surpris d’avoir droit au même traitement.

Bref, quite à tout réinstaller, autant voir ce qui se fait ailleurs.

Jeedom est une solution très sympa, mais je trouve que la communauté, tout comme le design de l’application s’essoufflent un peu. Et je ne parle pas du prix des plugins qui augmente de plus en plus (même si ce n’est pas une fortune) et de l’appli mobile inexistante.

Ca fait plusieurs mois que j’entends parler de Home Assistant… J’ai donc creusé un peu et ce que je lis m’enthousiasme de plus en plus.

Je viens de découvrir pas plus tard que ce matin que la migration zwave de Jeedom à HA ne m’obligerait pas à réinclure tous mes modules, ce qui avouons le, était ma plus grosse crainte.

Bref me voilà 10 ans après mes débuts sur Jeedom, prêt à faire un nouveau saut en découvrant Home Assistant.

Il n’est pas impossible que je vous pose 2-3 questions dans les semaines à venir :slight_smile:

@ bientôt

Nico

7 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

1 « J'aime »

Ici c’est un filon @Nicosoft , tu ne seras pas déçu.
Bienvenue dans l’univers Home Assistant.

Bob

1 « J'aime »

Salut Nico :wink:
Je ne connais pas Jeedom, si ce n’est de nom et de ce que j’en ai lu sur ce forum, et donc encore moins le support.
Je travail avec HA et je me suis fait un petit coin sur ce forum très acueillant et très confortable.
J’espère que tu trouveras aussi ton bonheur et ce confort parmis nous.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy