Présentation NPas62

Bonjour,

Je me prénomme Pascal et j’ai commencé à domotiser mon habitation en 2012.

Après avoir essayé plusieurs box (Zibase et Vera), je me suis alors arrêté sur la box eedomus.

Dépendant du cloud et eedomus ne répondant plus à mes besoins je me suis alors tourné sur Jeedom, mais cela ne m’a pas convaincu (ZWave perfectible et plugins payants dépendants du développeur pour les mises à jour).

Après avoir testé HA sur un PI 3 B+, je viens d’installer celui-ci sur un NUC6CAYH et j’ai commencé à migrer mes appareils.

En protocole j’utilise du RFX 433 pour les sondes de mesures et les volets roulants (commandes des volets roulants fonctionnelles sur eedomus et Jeedom). Pour le reste, c’est du Z-Wave et quelques objets connectés (Philips Hue, Netatmo et jauge de mesure FullUp).

Pour la migration j’ai installé un serveur MQTT avec un plugin RXF2MQTT sur Node-Red (cela fonctionne bien) ainsi que le plugin Zwave2Mqtt (fonctionne bien avec les sondes de mesure, il me reste quelques problèmes pour les actionneurs; je dois approfondir la question).

Les prochaines étapes sont :
- piloter les volets roulants avec HA (c’est la priorité)
- terminer de migrer mes appareils ZWave
- installer un 2ème serveur MQTT avec les mêmes protocoles que le premier dans un bâtiment déporté (j’ai une 2ème eedomus dans ce bâtiment pour pouvoir le gérer).
- installer et tester enocean2mqtt (je possède quelques capteurs enocean, mes premiers essais n’ont pas été concluants) ainsi Zigbee2mqtt.

Au plaisir de vous lire.

1 « J'aime »

Soit le bienvenu ici Pascal

Bienvenue @NPas62.

N’hésite pas à poser des questions ici ou sur discord.

Hello @NPas62

Ton passage HA et migration MQTT se sont bien passés ?
As-tu déjà commencé à tester enocean2mqtt ?
Je cherche effectivement à me passer de FHEM pour lancer mes commandes enocean, je dois donc m’y pencher aussi pour voir si ça peut mieux faire le job.
A+

Bonjour Christian,

Pour l’instant, je n’ai pas mes devices enocean en MQTT (j’avais fait des tests avec NodeRed mais non concluants).

A l’heure actuelle j’ai un probleme de réseau avec HA et je ne me suis pas penché dessus (je pense à un conflit d’adresse IP ou à un problème avec duckdns).

Par contre, RFX2MQTT (sous NodeRed) fonctionne très bien ainsi que Zwave2MQTT (mon serveur MQTT fonctionne sur une autre machine).

Au plaisir de vous lire

bienvenue sur HACF

Pleins de chose a apprendre et a faire découvrir :slight_smile:

Bonjour Pascal,
je viens de lire que tu possedes une jauge de mesure FullUp, as-tu pu l’integrer dans HA sans soucis ? Pour l’instant je regarde quand l’ensemble de mes accessoires seront present sur HA pour migrer.
Merci de ton retour,
Luc

Bienvenue

Avec la variété des systèmes, l’adaptation ne devrais pas être trop compliqué du point de vue prise en main, il va probablement s’agir plutôt de passer du temps à réappliquer les même principes/mécaniques

tu as précisions ou un lien là dessus ?

Bonjour,

Désolé du temps d’attente pour ma réponse, mais suite à des problèmes de santé j’ai du laisser de coté la domotique.

Si toujours d’actualités pour la jauge de mesure Fulup (pour lulu740) et le RFX2MQTT (pour pulpy) nécessité pas à me poser des questions.