Présentation Phil66

Bonjour,
Je suis Philippe et je serai « utilisateur ».
Après une approche de la domotique par les périphériques Tuya pour des questions de prix avant tout, je me suis tourné vers HA pour une raison : avoir 1 seule interface graphique (tablette probablement) pour tout gérer (électricité, météo, surveillance, photovoltaïque…)
Un peu déçu pour le moment par le niveau requis pour certaines requêtes domotiques (intégration de fonctions, scènes, communication…). Je ne souhaite pas me lancer dans les soudures. Je pensais LA chose plus simple.

Je vous partage ici 2 automatisations que je souhaiterai faire :
-En fonction de la luminosité extérieure, gérer des scénarios électrique (déclenchement chauffe-eau/charge voiture…)
-En fonction de la vitesse du vent, gérer le repli/déploiement d’un store

J’ai acheté une station météo Bresser qui envoie ces données sur Tuya mais elles ne remontent pas sur HA.
Je vais creuser et si vous avez des idées…
:wink:

5 « J'aime »

Salut,
Bienvenue à toi. :grinning:

Bienvenue parmi nous :+1:

Salut et bienvenue

pour répondre a ta question

regarde du coté des routeurs solaires
tu as des solutions clé en main ( il faut quand même l’installer dans le tableau électrique )

Salut et bienvenue dans la communauté.

Home assistant n’est pas si compliqué que ça pour des choses simple.

Normalement, tes deux automatisations devrait pouvoir se faire via l’UI donc sans trop de difficultés.

Les routeurs solaire ne gère pas la luminosité ?

Salut McFly
effectivement mais comme dans la présentation il parle de gestion de photovoltaïque et de gestion de chauffe eau et chargeur voiture, j’ai pris peut être trop rapidement un raccourci

1 « J'aime »

Merci à vous. Je connais les routeurs. Je garde l’idée pour plus tard.
Il me paraissait intéressant de gérer l’ensoleillement (+ autres paramètres)…à voir. Jrvrcd a raison sur le fond mais habitant à Perpignan, c’est surtout le vent que je voudrais gérer. Le routage de l’électricité est secondaire.

Et le vent/pluie pour la couverture de la terrasse.
Avec la station météo que j’ai et qui remonte sur tuya, je voulais jouer avec les scénarios.
Mais la station ne remonte pas sur HA…Je dois revoir mes plans ou mettre (un peu trop) les mains dans le cambouis ! J’ai la solution netatmo

Et finalement, avoir une tablette de gestion domotique utilisable par une personne que ça n’intéresse pas…

J’ai vu ce type de produit sur Aliexpress sous tuya mais c’est pas donné et il y a très peu d’informations…
Je vais quand même regarder, j’ai cru comprendre qu’on pouvait installer une interface graphique tuya sur linux.
Rester à tuya serait peut être plus simple pour moi ? (Mais pas satisfaisant)

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Salut Philippe,

Je suis loin d’être un cador en domotique.
Je n’ai jamais utilisé un fer à souder.
Certe, HA demande un peu (beaucoup parfois) d’investissement temps pour comprendre les grands principes. Mais cela reste à la portée de tous je pense.
Après, partir sur du tuya wifi + cloud, c’est ce que bon nombres ont fait (moi entre autres), mais on en revient vite.
Après, ce forum est d’une grande aide avec des personnes qui sont au taquet pour répondre à tes questions.
Soit le bienvenu ici :wink:
@+ Guy

Merci pour les encouragements!!!
Effectivement cela prend du temps, il faut comprendre la philosophie, le fonctionnement, etc.
Toujours est-il que je n’aime pas abandonner vite et j’ai remonté les infos de ma station météo Bresser !

Si ça peut t’aider il y a 2 projets sur HACS pour utiliser les produits tuya en local.
1ère étape réussie.
Je continue la suite :wink:

1 « J'aime »

Allez…un ptit retour sur la présentation après quelques mois!!!
Résumé :
1- découverte de la domotique grâce à Tuya puis je vois Home Assistant… :thinking:
2- première installation sur une box android TV qui traînait… :smiley: (mais avec quelques maux de tête)
3- un mini PC c’est peut-être mieux! Mise en place de HA sur Proxmox on passe un cran… :face_with_head_bandage: mais ça maaaarche!
4- Serveur avec truenas/nextcloud et de l’autre côté HA Zigbee MQTT… présence/absence ok, frigate ok avec alertes sur le portable, capteurs divers ok, sauvegarde de HA sur Nextcloud et plein d’autres choses.
Bilan : je me suis fait avoir, j’ai le nez dedans :crazy_face:
Il me reste plein de choses à faire en particulier attaquer les automatisations, scènes et l’UI…
Les possibilités sont tellement grandes que je sais que je vais pouvoir me gérer ma domotique aux petits oignons…mais franchement faut avoir envie de mettre le nez dedans!

1 « J'aime »