Présentation pme1159

Bonjour à tous. Je suis heureux de trouver ce forum.
J’ai deux installations domotiques sous Jeedom et je souhaite les coupler à Home Assistant.
Je viens de démarrer cet exercice ! Par la même occasion, je vais transférer mes Jeedom des Smart vers des machines virtuelles. Une de mes installations est déjà sur un mini-pc dédié dont j’ai bloqué le bouton d’allumage pour qu’il redémarre seul en cas de coupure électrique. Ce mini-pc est installé sur une prise wifi Chacon pour me permettre de rebooter après une coupure du wifi via l’application sur mon téléphone. J’ai installé autologon sur ce PC et placé des fichiers .bat dans le shell de démarrage. Pour la deuxième installation, je vais opter pour la même solution mais sur un pc sans ventilateur. Notre seconde résidence en France est déjà assez fortement domotisée, ce qui n’est pas encore le cas de notre maison en Belgique. J’avais eu quelques soucis lors d’une panne de ma smart. Je me suis retrouvé plusieurs jours sans domotique, ce qui m’a posé quelques problèmes, notamment avec le chauffage. Raison pour laquelle, je pars vers une machine virtuelle. Je crée le lien Jeedom / Home Assistant car Jeedom est très bien mais Home Assistant me semble plus facilement contrôlable que Jeedom à distance, à l’aide d’un téléphone. J’en profite aussi pour passer à la V4 de Jeedom. Exercice que je craignais tant que j’étais sur ma seule box. Voilà, je n’ai rien d’un informaticien mais j’essaie de me débrouiller. Je remercie tous ceux qui réalisent et maintiennent des tutos pour des gars comme moi qui font de l’informatique comme on suit des recettes de cuisine. Et aussi tous ceux qui nous fabriquent des plugins et autres outils d’intégrations.
Pascal

4 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Salut bienvenue dans la communauté

Bienvenue à toi.
De jeedom à HA, @mycanaletto qui sévit ici pourra t’en raconter je crois :wink:
@+ Guy

Grosse usine à gaz… Le maitre mot d’un truc fiable est la simplification. Virer tout ce qui peut être source de panne.
Avec du recul quand je suis passé de Jeedom à HA j’ai perdu du temps à essayer de faire fonctionner un temps les deux.
Quant au PC sur prise Chacon ou bouton coincé… Oublie, idéalement un RPI sur un onduleur ou une bat de secours fait très bien le boulot. Il faut que la domotique ne soit pas dépendante d’autre chose, les VM c’est top pour tester, mais en prod il vaut mieux un truc indépendant et fiable. La machine HA (RPI, Odroid, Nuc, etc… en natif et en ethernet). (et pas sous Windows !!)

Welcome @pme1159 !!!
Jeedom c’est bien mais effectivement, gérer Jeedom et HA c’est pas forcement facile… Et puis niveau efficacité, je pense pas qu’on puisse comparer les 2.
Je partage également les propos de @mycanaletto à 99.9%. La différence de 0.01%, c’est que ça me parait dur de mettre les VM dans les trucs ‹ pas fiables ›. Si telle était le cas, la moitié des boites avec un peu d’infra info serait sacrement dans le pétrin. Et puis ça offre des tas d’options en plus que n’offre pas un PI ou un Odroid (backup, sanpshot, Haute dispo etc) mais bon si déjà tu élimines Windows …
Et concernant les mini-pc, certains ont des options de reprise dans le bios en cas de coupure de courant.

Comme explique ailleurs et ce que j’ai fait, si vous voulez garder la main sur l’allumage électrique d’un appareil,le mieux est de passer par une prise connecté Philips Hue.
Ce que j’ai fait pour mon RPI4 HA branche également sur onduleur. Si HA est en carafe, je peux accéder à la prise même depuis l’extérieur depuis l’appli HUE, et éteindre/allumer la prise. Le RPI reboot dans ces cas là.

L’idée n’est plus de comparer HA ou Jeedom. Les deux ont qualités et défauts. Mais de se concentrer sur un choix.

Pour les VM j’en utilise au quotidien dans mon pro et mon premier HA tournait dans une VM sur un gros HPE qui est chez moi, très fiable, mais ça restait un élément de plus dans la chaine. Si ce serveur tombe ça a des conséquences sur la domotique et seul moi pourrait le réparer. J’ai donc transféré ma domotique sur un Odroid, secourus plus simple aussi pour gérer les clés et surtout placé au centre de la maison alors que le HPE sous VMWare et au fond du garage car bien bruyant !

J’ai un HA que je maintient chez mon frère sur un RPI4 avec une SD. La SD est le point faible, mais une SD A2 tient longtemps et il en a une de secours au cas ou. Sauvegarde GDrive tt les nuits et la dernière fois que sa SD à lâché le restaure guidé à distance a pris exactement 7.12 minutes (je n’ai jamais réussit à monter un SSD sur ce RPI qui est un des toutes premiers RPI4 avec 2 GB)

L’autre point est que j’ai j’ai bien compris notre ami utilise des VM sur un PC sous Windows, et là on ne parle plus tout à fait de la même chose…

1 « J'aime »

Donc nous sommes bien d’accord, le souci, c’est pas les VM en soit le souci. Quant à retenir Jeedom ou HA, ça impose forcement de comparer les avantages et les inconvénients des 2 solutions pour choisir en toute connaissance de cause, d’autant plus quand l’une des solutions est en place. Je pense que nous sommes tous pareil, régresser dans le confort de la domotique, ça semble difficile.

Oui Pulpy, bonjour, j’ai vu cela et le second mini-pc que j’achète est un pc industriel sans ventilo à 15 w de consommation et avec reprise en cas de coupure de courant. Ce sera moins bricolage et plus costaud (mais un peu plus cher !). J’ai un onduleur en France et cela sert. Notamment pour avoir le temps de fermer proprement mes applications en cas de coupure de courant (et en France, j’ai constaté qu’il y en a pas mal dues notamment à la météo). Mais pour redémarrer, la solution d’une prise connectée me semble quand même une bonne option, comme Plouf34, quand on n’a pas de redémarrage automatique dans le bios. En ce qui concerne l’utilisation de Jeedom et de HA, je pense que je vais quand même utiliser les 2 en //, surtout le temps de migrer ma centaine d’équipements, principalement zwave de Jeedom vers HA. Et j’ai aussi des équipements qui fonctionnent sous RFXplayer qui n’est pas encore pris en charge par HA apparemment. Et puis, il y a aussi des données historiques que je vois pas encore comment transférer de Jeedom vers HA. Et les thermostats de Jeedom qui sont bien foutus et je sais pas si je vais pouvoir trouver l’équivalent sous HA. Chaque chose en son temps. Comme le dit Pulpy, on n’a pas envie de régresser mais plutôt d’avancer. en cherchant de nouvelles solutions. Merci pour toutes vos contributions à ma réflexion.

Et en ce qui concerne Windows, je vais essayer de suivre votre conseil et essayer de m’en passer pour mes VM. Mais je suis loin d’être un champion dans linux. Ce que j’aime aussi dans les VM, c’est qu’on peut la cloner pour tester des trucs. C’est plus difficile quand on est sur du HW.

Je ne connais Jeedom que de nom (et un peu de lecture sur le net), mais si tu veux le faire coexister avec HA, une solution pourrait être un broker MQTT comme passerelle commune.
@+ Guy

C’est effectivement ce que j’utilise à la suite de cet article : La domotique libre et hybride entre Home Assistant et Jeedom (domo-blog.fr)