Salut à tous,
Moi c’est Eric, 52 ans, « presque » toutes mes dents, du sud-ouest, Orthez dans le 64 pour être plus précis…
Jusque là tout le monde se dit, « cool ca a l’air d’un mec plutôt sympathique »…
Mais c’est là que ça se gâte : Actuellement utilisateur de Jeedom ![]()
Heureusement je vais vous redonner le sourire… puisque si je suis ici, c’est que ma solution actuelle ne me convient pas et que j’envisage de démanager sur HA… ouf ça va mieux hein ![]()
Pour la petite histoire j’ai découvert la domotique vers 2012 avec CALAOS, une solution géniale, à l’époque était totalement filaire. Comme je faisais construire et que j’avais anticipé le sujet domotique c’était l’idéal, ultra simple, ultra fiable.. mais ultra pas évolutif… mais je crois qu’il un peu bossé le sujet par la suite.
Depuis, la maison a été vendue, la société CALAOS à fermé ses portes, mais comme c’est une solution open source elle vit toujours.
Dans ma nouvelle maison j’ai opté pour Jeedom qui semblait répondre à mes besoins… mais depuis quelques temps je cherche une nouvelle domotique.
Sans vouloir faire un procès à Jeedom, je ne suis pas satisfait de la fiabilité et ce, depuis le debut… mais là c’est de pire en pire.
J’ai passé pas mal de temps pour comprendre comment cela fonctionnait, j’ai mis en place pas mal de choses, scénarios, virtuels, variantes, etc afin de gérer mon environnement via x plugin… mais régulièrement de nombreux problèmes viennent perturber le fonctionnement, ce qui m’oblige à revoir beaucoup de paramètres pourtant déjà établis qui fonctionnaient parfaitement jusque là.
Pour ne citer que les plus récurrents :
- des modules qui ne répondent plus mais communiquent malgré tout avec la box… difficile donc de voir qu’il y a un problème
- des plugins qui ne fonctionnent plus de jour au lendemain, comme par exemple la gestion des volets
- des virtuels qui restent « bloqués » dans une valeur
- l’appli téléphone qui ne veut pas se connecter, obligé de se déconnecter et rescanner le QR code
- ou encore jeezibee qui ne pilote plus les modules si on ne relance pas les dépendances
- et la dernière du moment, impossible de se connecter à la box depuis l’extérieur… alors qu’il n’y a eu aucune modif, pas de changement de paramètre, pas de mise à jour…
Bref tout ça pour dire que j’en ai marre et que je n’ai pas le temps de revoir ma domotique tous les jours pour que ça fonctionne !
J’ai donc une grande question, à laquelle je pense connaitre votre réponse, vu que je m’adresse à des convaincus :
Est-ce que HA est fiable ?
Y a t’il des bugs récurrents ?
Est-ce une bonne idée de changer de crèmerie ?
Les puristes diront que c’est 3 questions et non 1 que j’ai posé… et bien ils auront raison !
Vu que c’est un post de présentation je vais en ouvrir un autre pour discuter du matos à acquérir en fonction de mes besoins.
Merci à tous pour vos réponses, votre aide, en espérant vous avoir fait un peu marrer, parce que rigoler c’est marrant !