Présentation Tarlak

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord bonne année !!!

Je me présente Tarlak, j’habite en bretagne et j’ai la 40ène. Depuis 3 ans je me suis mis doucement à la domotique, je suis ne suis clairement pas un pro sur le sujet. Mais je m’amuse bien. Jusqu’à présent j’utilisais jeedom mais ma curiosité me pousse à venir voir du côté de HA si l’herbe n’est pas plus verte ici :smiley:

Niveau équipement actuel:

  • Surtout du zigbee (ampoule, prise, capteur de mouvement, capteur d’ouverture, thermomètre, zlinky tic)
  • Bluetooth (thermomètre uniquement)
  • Jeedom en VM
  • Conbee II comme clef zigbee
  • 3 Raspberry qui me servent d’antennes bluetooth pour jeedom

L’évolution en cours

  • Me débarrasser des VM pour passer a des container (d’ailleurs il ne me reste que jeedom en VM)
  • Niveau container ce qui est fait
    • 1 pour MQTT
    • 1 pour Zigbee2mqtt
    • 1 pour Home assistant (version container bien sur)
    • 3 raspberry avec room assistant
  • Niveau container ce qui reste à faire
    • NodeRed

Si on me demande pourquoi tester HA je dirais pour plusieurs choses, premièrement la curiosité, deuxièmement maintenant que je connais un peu mieux la domotique je peux mieux appréhender HA et troisièmement peut être quitter jeedom définitivement car même si c’est un bon produit il me convient de moins en moins.

Donc dans un premier temps sous HA je vais faire un focus sur la migration de tout le matos zigbee géré actuellement par jeedom pour le passer sous z2m. Et ensuite passer à l’automatisation de l’éclairage via NodeRed/HA. Et puis et puis… on verra en fonction des envies et besoin :slight_smile:

Voilà je penses avoir tout dit pour le moment.

PS : Oui ça va sûrement piquer les yeux de certains, mais mon niveau orthographe / grammaire est une catastrophe, faudra faire avec :frowning:

6 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Pas forcément plus verte. On va dire mieux rangée. Je suis aussi utilisateur jeedom historique et les évolutions récentes m’ont l’air de partir un peu dans tous les sens. La maintenabilité de la chose va (je pense) devenir sacrément coton.
D’un point de vue architecture logicielle, HA me semble plus cohérent (et donc robuste).
Et si comme moi tu es allergique au CSS et HTML, faire un truc pas moche (on ne pas pas aller jusqu’à beau) avec HA, c’est très facile. Avec jeedom, je n’ai jamais réussi (je n’ai même pas essayé - vu mon allergie).

Le CSS et l’html ne me gène pas vraiment, j’avais fait quelque widget full css justement pour jeedom car tous les widgets à base d’image me rebutaient un peu. Je ne m’avancerais pas encore sur HA je n’ai pas assez de recul dessus, mais le fait de pouvoir utiliser du yaml pour pas mal de chose est plus agréable pour moi.

Même si pour le moment le yaml que j’utilise est surtout pour mes container. C’est moins contraignant pour moi que de devoir aller dans un interface web pour faire ce genre de chose.

Mais on verra peut être que dans 1 mois je pesterais contre HA :stuck_out_tongue:

Bienvenue dans la communauté

Bienvnue Tarlak
Bonne et heureuse année. :blush:
@+ Guy

Bienvenue, impatient de voir le dashboard/lovelace :wink:

Oula oula pour le moment mon dashboard c’est juste une jolie poubelle de tout ce que je test :smiley:, c’est l’avantage du container une fois que j’aurais fait mumuse et pris des notes je pourrais effacer et recommencer au propre :slight_smile:

1 « J'aime »